Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 3001 mars.




Villes/Paimpont/ rencontre avec les encadrants de l'association organisant des vacances pour de jeunes japonais victimes du nucleaire

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Les deboutistes n'étaient pas seuls à La Guette en ce week-end de 5 août, qui outre ses habitants habituels accueillait également un groupe de jeûneurs, dont certains sont parfois venus participer aux discussions, ainsi qu'une association organisant et encadrant la venue en vacances de jeunes enfants et adolescents japonais, vivant à proximité de Fukushima.

Témoignage d'une rennaise

" Je suis revenue le lundi. Nous avons rencontré les enfants accueillis à La Guette, qui venaient de zones périphériques à Fukushima. Soit-disant pas irradiées. Une asso se préoccupe depuis le début de leur procurer des vacances. Une asso franco-japonaise, plus plein de petites énergies. Ils font quelque chose de complétement fou, ça coûte très cher, les vacances. Bon, les conditions sont spartiates. J'ai été émue d'un bout à l'autre, au bord des larmes, par la rencontre avec ces gens qui se décarcassent, de manière discrète et efficace. Une des animatrices est musicienne, on pourrait voir avec elle pour organiser une représentation pour la paix, dans le cadre de la journée mondiale pour la paix, le 21 septembre. Le 23 à Rennes, le mouvement pour la paix et d'autres vieux machins organisent une marche pour la paix. Les gens de l'asso nous ont assez mal reçues initialement, car elles croyaient qu'on voulait « voir les enfants ». Puis ça a été extrêmement chaleureux. C'était fou. Avec ces enfants qui ne sont quand même pas en forme, qui ne parlent pas français... Il y avait une générosité, un élan... C'était formidable. Je suis sortie de là heureuse. "

Extrait de Retours sur les rencontres de paimpont (Rennes, 17 août)