Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2984 mars.




Villes/Paris/Liberté d'expression : Différence entre versions

De NuitDebout
< Villes‎ | Paris
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 25 : Ligne 25 :
  
 
[[Catégorie:Commission structurelle]]
 
[[Catégorie:Commission structurelle]]
 +
[[Catégorie:Commission thématique]]

Version du 28 avril 2016 à 14:35

Cette commission a été créée le lundi 49 mars (18 avril) après un long et fructueux débat sur la question du droit et du devoir de débattre, et des limites à fixer à des visiteurs éventuellement inopportuns. Elle s'est ensuite posée la question des valeurs de Nuitdebout, de l'indépendance de ses participants, de son rapport aux syndicats, aux partis....

Elle est composée d'une dizaine de participants réguliers (Léa, Khaled, Elisa, Hugo, Thomas, Marine, Antoine, et bien d'autres) ; elle reçoit la contribution régulière de participants de commissions comme Démocratie sur la Place ou Educpop et de bien d'autres individus et personnalités engagées à divers degré, mais avec le même droit d'opinion au sein des débats.

La commission se réunit tous les jours à 14 heure au nord de la bouche de métro.

Elle commence par définir son ordre du jour et le thème du débat, en fonction des envies des participants réguliers et occasionnels.

Une fois un ordre du jour défini, il est voté par consensus.

Les débats commencent : on désigne une modération différente chaque heure ou chaque heure et demi, qui doit faire consensus.

Les autres rôles sont remplis par des volontaires désireux de s'impliquer.

On établit deux listes de tours de parole, celle avec les orateurs déjà passés durant la session, et celle avec les nouveaux orateurs qui parlent en priorité.

La modération tolère les réponses directes mais refuse par principe d'en abuser.

Toute opposition radicale doit contenir une contre-proposition ou un amendement.

Lorsqu'une motion/proposition apparaît, elle est votée.

A 17h00/17h30, les débats s'interrompent, le/la/les grefièrEs, et ceux qui le veulent ou le peuvent procèdent à une relecture des débats afin de dégager des enjeux, questions, problématiques et propositions à présenter au débat en Assemblée.