Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2473 mars.




Villes/Perpignan

From NuitDebout
Jump to: navigation, search
Affiche Vendredi Samedi Dimanche

Partout en France les Nuits Debout s'organisent et prennent de l'ampleur, des rassemblements spontanés et à l'initiative de chacun sans exclusion autre que celle de la violence.

La thématique principale :

Recréer le lien social et politique entre les personnes en dehors des cadres conventionnels des partis et syndicats, sur un modèle d'organisation participative et horizontale. Où en d'autres termes, recréer l'Agora Citoyenne et se réapproprier la notion de bien commun.

Venez parler à votre voisin, discuter de ce qui vous gène dans le présent, et comment envisagez vous le futur. Plus nous serons nombreux,plus nous serons représentés, et représentatifs, plus nous aurons d'idées et plus nous pourrons êtres entendus.

Venez faire entendre votre voix ! Venez nombreux ! -Mais toujours dans le calme et la bonne humeur-D'ailleurs un évènement qui devrait rassembler un maximum de gens, qu'importe nos divergences d'opinions (faites tourner svp :-) )

Contents

Réunions[edit | edit source]

Où ?
Place de la République, devant les fontaines
Quand ?
Tous les samedi à partir de 18h pour les plus grosses mobilisations, mais tout le temps, de manières spontanée ne serait-ce que pour débattre, sur le principe d'Agora Vox. Depuis le 35 mars (4 avril).

Calendriers[edit | edit source]

Préparation de Cafés Debout, Cafés Débats[edit | edit source]

Un outil pour une centralisation des discussions, qui réunira les participant de Facebook et les autres, pour les Cafés Débats, faire des propositions, en discuter, partager des infos, organiser...

Il suffit de se créer un compte et de demander à rejoindre le groupe pour participer aux discussions...
C'est ici : https://framavox.org/g/LYMlAKpc/organisation-de-caf-s-debout-caf-s-d-bats-perpignan

Pour les propositions de thématiques, ici : https://framavox.org/d/TEatzKeN/propositions-de-th-matiques-a-aborder

Et la discussion sur Perpignan en autosuffisance alimentaire ? Ici :  https://framavox.org/d/J4y2oXei/perpignan-vers-une-autosuffisance-alimentaire-dans-quels-buts-

Et la charte de framasoft ici : https://framasoft.org/nav/html/charte.html

Et j'en donne un point important ici : " Aucune donnée personnelle ne sera exploitée à des fins commerciales, transmise à des tiers ou utilisée à des fins non prévues par la présente charte. En revanche, les utilisateurs doivent aussi intégrer le fait que leurs données peuvent parfois être accessibles, en particulier lorsqu'ils rendent leurs données publiques dans le cadre d'une application collaborative. Dans ce cas, les utilisateurs restent responsables de leurs contenus."

Propositions : Nuit Debout Perpignan s'est elle vraiment couchée ?[edit | edit source]

http://www.francetvinfo.fr/economie/eclairage-public-les-ecarts-entre-la-pratique-et-la-loi_1862003.html

ça tente quelques uns de faire une action de sensibilisation sur la pollution lumineuse la nuit à Perpignan ?

Pas besoin de grand chose, des tracts, des perches, et un petit groupe d'individus motivés pour une nocturne...

ça n'est pas illégal, au contraire...

ça rappellera des souvenirs à certains car on avait fait une tentative en juin, qui n'a pas pu aboutir car la personne qui avait les tracts n'est finalement pas venue au RDV et on l'avait attendu plus d'une heure sur la place République avec nos perches et notre motivation.

Et si des gens veulent se mobiliser sur d'autres actions ou discussions, il n'y a qu'à proposer, en discuter et s'organiser !

Des motivés pour nous rassembler à nouveau pour en parler ? Partager des infos, des volontés, des soutiens... ? Dans la vraie vie et plus seulement en virtuel ?

Nuit Debout s'est elle vraiment couchée à Perpignan ? On se retrouve encore à quelques uns presque tous les samedis à 18h devant les fontaines, si ça tente d'autres... ça pourrait être un rendez-vous moins sporadique et plus efficace... Et on pourrait organiser des Cafés Débat sur des thématiques proposées et choisies ensemble.

On va en faire un bientôt (date à définir, car je n'ai pas eu trop de temps pour travailler dessus ces derniers temps ) à la Cyber Bodéga sur l'autosuffisance alimentaire à Perpignan, ça se prépare, mais toute participation est la bienvenue, car un débat se fait à plusieurs, j'ai quelques articles et un début de présentation, mais toute aide est la bienvenue.

Samedi 17 septembre : préparation des Cafés Debout[edit | edit source]

Bonjour tout le monde !

Rendez vous ce soir à 18h pour discuter principalement de l'organisation des Cafés Debout : cafés philo / débat itinérants et militants.

On a quelques lieux en tête à aller prospecter, comme El Pati, l'Anthropo, le Republic Cafe, la Cyber Bodega,.. Si vous avez d'autres propositions on est preneurs. ^^

Les thématiques sont à choisir ensemble et à programmer à l'avance. C'est pourquoi nous partons à la "chasse aux thématiques" :-) Quels sujets aimeriez vous que l'on aborde ensemble ? Que pensez vous qu'il soit important à aborder pour des changements dans notre société, de manière réflective ou active, sur un plan local, national ou international ? Des thématiques à portée sociale, écologique, économique, philosophique...

Vos propositions par mail à l'adresse nuitdeboutperpignan"arobase"hotmail.com avec comme objet "proposition de thématique" (en attendant de trouver un site de sondage gratuit et accessible à tous pour centraliser les votes et les rendre visibles par tous).

Retrouvons nous samedi 20 aout pour discuter et préparer la rentrée[edit | edit source]

Salut tout le monde !

Ça vous dit qu'on se retrouve sur la place ce weekend ? Discuter pour les prochaines assemblées ? S'organiser pour la rentrée ? Entre autres sujets mais avec une petite priorité à mon avis au vu de l'approche de septembre...

Peut être samedi soir ou après midi ? Je sais pas ce qui conviendrait le mieux aux disponibilités d'un maximum d'intéressés...

Peut être un peu des deux, en disant 17h ?

Proposition de préparer la rentrée de Nuit Debout à Perpignan :[edit | edit source]

Bonjour à tous ! Comme on proposait de préparer la rentrée de Nuit Debout à Perpignan, on a écrit une proposition d'appel à reprendre le débat et à faire évoluer Nuit Debout à Perpignan :

" Dans un pays où l'austérité est de plus en plus oppressante, Perpignan n'est pas en reste... 8ième ville la plus inégalitaire en France, dans un département où le taux de chômage dépasse les 16% en 2016, où les services publics se détériorent et le centre ville se vide au profit de zones hyper-commerciales, le lien de solidarité et d'échange se dissout dans un océan d'indifférence et de résignation.

Face à cet isolement et aux clivages qu'il crée, nous proposons de réinvestir notre ville. Sortons du huis-clos qui nous est imposé. Débattons, partageons et envisageons demain ! Réfléchissons ensemble de ce que peut devenir Nuit Debout à Perpignan. "

Qu'en pensez-vous ?

Contact : nuitdeboutperpignan-arobase-hotmail.com

Rassemblements tous les vendredi, samedi et dimanche à 18h place république à Perpignan[edit | edit source]

Les plus gros rassemblements ont pour l'instant lieu le weekend, mais n'oublions pas la semaine ^^

Cuisine Participative Solidaire tous les vendredi, samedi dimanches à 12h30 au plus tard place de la République à Perpignan[edit | edit source]

Pour pouvoir organiser des groupes qui iront dans les différents marchés ( place Cassanyes, place Républiques, marché Saint Martin sont les plus proches du centre ville). Mais toute personne qui le veux peut demander à son marchand et apporter les invendus le soir.

Dimanche 76 mars (15 mai ) : Global Debout[edit | edit source]

APPEL A OCCUPER LES PLACES PUBLIQUES LE 15 MAI 2016 PARTOUT DANS LE MONDE POUR UN #GLOBALDEBOUT

Perpignan en est !! Rassemblons nous !

Barbecue participatif solidaire pour tous sur la place République à Perpignan !

Avec invitation à se rencontrer à ce sujet et autres samedi dès 14h, avant le rassemblement de 18h.

Jeudi 73 mars (12 mai) appel à mobilisations[edit | edit source]

- Appel à proposition d'action citoyenne pour exprimer notre oppositions au 49.3. On doit décider de notre avenir ! Il faut se faire entendre !

- Appel à action "rencontre des passants" dans tous les villages et toutes les villes pour les motiver à participer à Nuit Debout à Perpignan ce weekend ! et pourquoi pas avant ...

- "L'enterrement de la démocratie" avec les lycéens à 12h (midi) devant le lycée Pablo Picasso. Tenue en couleur de deuil de préférence... et pancartes contre le 49.3, contre ce qui vous parait antidémocratique ou pour ce qui vous paraitrait démocratique.

- l'Inter-syndicale appelle à un rassemblement de la colère le même jour à 12h30 devant la préfecture de Perpignan.

Mercredi 72 mars' (11 mai) 16h NON au 49.3 ! Nuit Debout Perpignan est là !'[edit | edit source]

Malgré la pluie, malgré le froid, le 49.3, lui n'attendra pas les beaux jours pour être tenté. Alors c'est à nous TOUS de se mobiliser ! ! Il faut AGIR pour ne pas se faire marcher sur les pieds encore une fois ! ! ! Alors demain, pas de faux plan s'il vous plait il faut se bouger ! ! Et c'est pas à 10 qu'on va se faire entendre ! ! Vous avez manifesté pendant 2 mois sans avoir été écouté, ce n'est pas le moment de lâcher, sinon c'est 2 mois de perdus ! Alors le 16 mai rendons-nous tous à 16h sur la place de la République devant les fontaines éteintes du parking pour une meilleure visibilité. Partagez en masse, ET VENEZ ! ! Avec marqueurs cartons, scotch peinture, hauts parleurs... Des boissons chaudes ou sucrées... Et votre colère, votre insurrection, votre motivation à dire NON pour de bon ! ! !

Mardi 71 mars (10 mai) : Mobilisation contre le gouvernement et contre le 49.3 ![edit | edit source]

C'est une honte et une insulte au peuple !

Samedi 62 mars (30 avril) : action poste centrale de Perpignan à 10h[edit | edit source]

investir les lieux en soutien aux postiers et contre la répression. Après une manifestation dans la poste, on a tenu une petite AG au même endroit.A réitérer!

Jeudi 59 mars (28 avril) 10h -manifestation contre la loi travail puis nuit debout[edit | edit source]

Place de Catalogne à Perpignan à 10h , puis place république pour la nuit debout

Samedi 54 mars (23 avril) à 14h Atelier palettes[edit | edit source]

construction de bancs et tables en palettes. Les bancs pour dénoncer la disparition des bancs publics sur nos places publiques. Et l'occasion de discuter avec nos amis policiers en attendant que le "dérangement à l'ordre public" soit considéré autrement. Ce qui a été fait au vu du second coup de téléphone de la préfète aux policiers. A reconduire pour les stands. Seul petit bémol : le copain qui avait le camion avec les palettes à prit une amande pour dépôt sauvage d'ordures ou d’encombrant sur la voie publique, en déposant les dernières palettes...

Mercredi 51 mars (20 avril) : investissement de Pôle emploi[edit | edit source]

Dans le but de rendre visible et audible le mouvement Nuit Debout, l'Assemblée Générale s'est prononcée en faveur d'une action ce dernier Mercredi 20 Avril pour dénoncer la loi El Khomri et son monde, qui vise à perpétuer la précarité en favorisant comme toujours le patronat.

En effet, depuis le début les Nuits Debout à Perpignan se positionnent contre un système capitaliste qui écrase la majorité au profit de quelques uns et creuse de plus en plus les inégalités. C'est pour cela que symboliquement, nous avons décidé d'occuper des lieux représentatifs de ce système illégitime et inégalitaire. Lieu Investit : Pôle Emploi St Assiscle avec affichage et tractage, puis seatting sur la Place de Catalogne pendant un moment.

Vendredi 46 mars (15 avril) et tout le week-end à partir de 18h - Nuit debout ![edit | edit source]

Place république à Perpignan

au programme :

-Rencontre -Échange -Concerts et spectacles -Expression personnelle -Débat.

Jeudi 45 mars (14 avril) 12h - Rassemblement + manifestation contre la loi travail[edit | edit source]

Place de Catalogne à Perpignan

Commissions structurelles[edit | edit source]



Une fois la page créée, pensez à la lister ici (aide) : ce n'est pas automatique.

Commissions thématiques[edit | edit source]



Une fois la page créée, pensez à la lister ici (aide) : ce n'est pas automatique.

Assemblées générales[edit | edit source]

rapport du 20 aout 2016



Pensez à lister ici la sous-page d'AG que vous avez créée : ce n'est pas automatique.

Affiches[edit | edit source]

Communication[edit | edit source]

F icon.svg Facebook

Nuit Debout Perpignan, quelques liens utiles :[edit | edit source]

Pour la ville :[edit | edit source]

Le wiki : https://wiki.nuitdebout.fr/wiki/Villes/Perpignan

Le site pour l'organisation des Cafés Débats : https://framavox.org/g/LYMlAKpc/organisation-de-caf-s-debout-caf-s-d-bats-perpignan

Le groupe facebook débats libres Nuit Debout Perpignan : https://www.facebook.com/groups/232803463748872/?fref=ts

Le groupe facebook artistesdebout à Perpignan : https://www.facebook.com/groups/1684318588495608/?ref=ts&fref=ts

L'adresse mail : nuitdeboutperpignan( arrobase=@ sans parenthèses )hotmail.com

Le compte Instagram : https://www.instagram.com/nuitdeboutperpignan/ ( plus utilisé pour l'instant car en attente des codes d'accès )

Liens nationaux :[edit | edit source]

Le journal indépendant de Nuit Debout, Gazette Debout : https://gazettedebout.fr/

Le site Nuit Debout : https://nuitdebout.fr/

La page facebook Nuit Debout : https://www.facebook.com/NuitDebout/?fref=ts

Le tumblr du Mouvement de libération graphique et artistique NuitDebout : https://nuitdebout.tumblr.com/

Pour ceux que ça intéresse :[edit | edit source]

Travail d'une nouvelle constitution :[edit | edit source]

Portail Constitution

Synthèse Nationale par thématiques :

- Démocratie : https://wiki.nuitdebout.fr/wiki/Coordination_Nationale_Constituante/Synth%C3%A8se_Th%C3%A9matique/D%C3%A9mocratie

- Justice : https://wiki.nuitdebout.fr/wiki/Coordination_Nationale_Constituante/Synth%C3%A8se_Th%C3%A9matique/Justice

- Services publics et sociaux : https://wiki.nuitdebout.fr/wiki/Coordination_Nationale_Constituante/Synth%C3%A8se_Th%C3%A9matique/Services_Publics_et_sociaux

- Travail et revenus : https://wiki.nuitdebout.fr/wiki/Coordination_Nationale_Constituante/Synth%C3%A8se_Th%C3%A9matique/Travail_et_revenus

Logiciels libres, culture libre, services libres,[edit | edit source]

dégooglisation avec Framasoft : découvrez tous leurs projets (projets participatifs) "

Une invitation à bâtir ensemble un monde de partage et de coopération." https://framasoft.org/

la charte ici : https://framasoft.org/nav/html/charte.html

Applications mobiles utiles :[edit | edit source]

Des fils de discussions sur l'application télégram (mobil et pc, créer un compte avec votre numéro de téléphone. Messagerie cryptée contacter le mai ND Perpignan pour être intégrés aux fils) :

https://telegram.org/

Une autre application de messagerie mobile uniquement, Signal :

Sur Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=org.thoughtcrime.securesms&hl=fr

Sur Apple : https://itunes.apple.com/fr/app/signal-private-messenger/id874139669?mt=8

Info : Pour les usagers soucieux de leur vie privée, cette application leur permettra d’envoyer et de recevoir des SMS chiffrés,

passer et recevoir des appels sécurisés. (http://www.journaldugeek.com/2015/11/04/signal-app-messagerie-chiffree-snowden-android/ )

L'application de vidéos en direct Periscope :

Sur Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=tv.periscope.android&hl=fr

Sur Apple : https://itunes.apple.com/fr/app/periscope/id972909677?mt=8