Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2978 mars.




Villes/Perpignan/20aout2016(175mars)

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Bonjour à tous !

Nous étions quelques uns à nous rencontrer sur la place samedi 20 aout ( 175 mars ).

Nous nous sommes donné ( et vous donnons rendez-vous si vous êtes intéressés et disponibles ) SAMEDI 27 aout à 18h place République pour continuer les discussions, et pour travailler sur une campagne de tractage pour informer les citoyens de ce mouvement et les inviter à participer.

Nous avons discuté à propos de la rentrée de Nuit Debout à Perpignan, de comment l'on envisage / ce que l'on aimerait personnellement pour la suite. Nous avons aussi abordé la question des problèmes rencontrés par le passé qui ont fait la désertion du mouvement, principalement des propos tenus par les uns non tolérés par les autres (et vis et versa) qui ont préféré s'exclure ou qui se sont senti exclus ; ainsi qu'une première structure du mouvement ( avec des commissions structurelles qui nécessitaient un minimum d'investissement, de rencontres et de travail des membres volontaires qui les composaient) qui n'a pas convenu ou qui a épuisé les participants.

Le mouvement étant protéiforme et adaptable, il aurait été préférable de s'impliquer dans son évolution plutôt que dans sa désertion, l'organisation n'étant pas figée, et la commission Organisation servant à cet effet, on aurait pu en discuter, chacun aurait pu exprimer ce qui ne lui convenait pas, ce qu'il aurait souhaité, pour que l'on puisse l'adapter.

Le débat la réflexion et l'action ne sont pas incompatibles, et sont même complémentaires. En toute conscience que certains ne sont pas favorables à l'action ou ne souhaitent pas y participer, alors que d'autres estiment que c'est indispensable d'agir, il est important de rappeler que cela n'est pas un problème, c'est une question d'affinité, et l'un n'empêche pas l'autre. Nuit Debout étant un mouvement inclusif dans le respect de chacun, c'est à chacun de se positionner sur ce à quoi il veut participer, dans le respect de la liberté de parole et d'action d'autrui. Ne pas être dans l'action ne signifie pas être passif, car l'implication dans le mouvement est nécessaire à sa poursuite et le roulement des rôles est important (médiation, prise de notes, comptes rendus...), ou un travail collaboratif de plusieurs personnes volontaires travaillant en commun sur ces différentes tâches.


Une exposition "Photographes Debout" aura lieux du 27 aout au 4 septembre au République Café (place République à Perpignan). Cette exposition est l'initiative de photographes amateur ayant participé au mouvement contre la loi 'travaille" et la Nuit Debout Paris. Entrée libre.

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10208578966444212&set=o.787004651435453&type=3


Quelques propositions pour la suite du mouvement :

Proposer différents jours par semaine avec par exemple le vendredi discussion d'actions, le samedi débat / philo, ou nous déciderions ensemble de la thématique principale abordée, et un moment à définir de parole libre (par exemple la première heure), ou un jours assemblée populaire ou les sujets seraient libres.

Ou bien diviser chaque rencontres en trois phases différentes : parole libre puis débat thématique, puis action, avec toujours une gestion du temps de parole plus ou moins flexible en fonction du nombre de personne, pour permettre un roulement et une diversité des expressions.

Des cafés philo militants dans des lieux comme l'Anthropo Asso, l'Atelier du Parti Pris ou autre, même un bar qui tolérerait que nous ne soyons pas obligés de consommer pour y être acceptés, ou même sur la place République.


Quelques informations sur la lutte en action à Perpignan discutées samedi :

- Nous avons été quelques uns à participer jeudi 18 aout à une première réquisition de logement avec des membres de l'Apéïs et de la CGT Chômeurs, à l’ancienne caserne de gendarmerie de Elne qui à été réquisitionnée pour plusieurs familles en situations précaires qui se seraient retrouvées à la rue sous peu. Un appel à soutien est fait pour mercredi 24 aout à partir de 14h et un barbecue le soir même ( si les participants peuvent apporter un petit quelque chose en plus de leur présence, ce serait un plus non négligeable :-) ). Un rendez-vous covoiturage est prévu à 13h30 à la place Jean Moulin ( en bas de l'avenue Jean Vieilledent, en bas de la Casa Musicale, la place triangulaire avec places de parking.) Celle ci n'étant qu'une première (et réussie pour l'instant ), sont envisagées d'autres réquisitions à venir sur Perpignan, nous en parlerons entre autres mercredi. Trop de personnes démunies à la rue ou mal logées, et trop de bâtiments et de logements vides... organisons nous et utilisons nos droits pour remédier à cette situation insoutenable.

- vous êtes certainement déjà informés de la situation des réfugiés et sans papiers, et de leur traitement par l'administration française... Perpignan n'échappe pas à ce traitement avec le camp de rétention administrative de Torrémila. Ici aussi des enfants mineurs enfermés avec leurs parents dans ce centre. Ici aussi des associations en lutte pour venir en aide à ces personnes... Nous avons discuté avec une personne impliqué dans cette lutte, qui va nous transmettre des informations prochainement.), et qui souhaiterait faire une interpellation pendant le Visa Pour l'Image pour dénoncer le traitement des réfugiés vu qu'il devrait y avoir des personnes sensibilisées à la cause.

- La fête de la Rose le 11 septembre 2016 à Ille-sur-Têt. Fête du parti socialiste, ou serait présent Stephan Le Foll d'après les rumeurs... On peut en parler, et pour ceux qui le souhaitent, s'organiser pour aller y faire un petit tour pour faire entendre notre point de vue...


Une adresse mail à été crée : nuitdeboutperpignan"arrobase"hotmail.com (remplacer "arobase" par @ c'est pour éviter les spams de bots)

ainsi qu'une mail liste ou vous pouvez vous inscrire et vous désinscrire à tout moment.

Une phone liste avait été crée, mais très difficile à utiliser, il serait intéressant d'utiliser l'application de messagerie cryptée Telegramme, ou des files de conversations sont crées et ou les membres sont ajoutés en transmettant leur numéro à une seule personne et le numéro n'étant pas rediffusé à l'ensemble des membres). Celle ci nécessitant tout de même une connexion à internet. (info : https://fr.wikipedia.org/wiki/Telegram_(application) ). Par cette application, vous pouvez aussi être en lien avec les autres Nuit Debout de France, avec un fil de communication nommé "partout".

le wiki de nuit debout de Perpignan : https://wiki.nuitdebout.fr/wiki/Villes/Perpignan

la page facebook " débats libres nuit debout Perpignan "

la page facebook artistes debout : " ‪#‎Artistesdebout‬ à Perpignan ! "


Compléter le compte rendu, votre avis, votre analyse, vos propositions, votre participation, vos critiques, sont les bienvenus !

A bientôt !

compte rendu réalisé par Gaêlle.