Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 3011 mars.




Villes/Pussay/AP16092016

De NuitDebout
< Villes‎ | Pussay
Révision de 3 octobre 2016 à 23:24 par Gavroche (discussion | contributions) (Assemblée Générale Nuit Debout en Beauce du 16 Septembre 2016)

Aller à : navigation, rechercher

Assemblée Générale Nuit Debout en Beauce du 1er juillet 2016

Chalo Saint-Mars - 15 participants


Informations générales

  • Action Angerville : distribution de 500 tracts dans les boîtes à lettre et aux passants sur le marché, ce soir, avant l'Assemblée Générale. Bons contacts avec la population, mais la plupart des personnes ne se rendent pas compte de l'influence de MacDo.
  • Procès Monsanto contre agriculteurs bio lundi: vidéo de la lecture-théâtrale de Toury mise en ligne sur YouTube et sur les pages Wiki et Facebook.
  • Festival Au sud du nord : à Cerny le 24 septembre. Nuit Debout en Beauce invité pour présenter le "Procès Monsanto contre agriculteurs bio" à 14 heures. Un stand est également mis à notre disposition pour présenter nos actions. Horaires : 11 heures / 19 heures. Organisation à voir pendant l'été.


Thèmes de discussion de l’AG :

  • Le BREXIT - l'Europe : les résultats du référendum anglais seront-ils respectés ? Quelles seront les conséquences de la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union Européenne ? Risque d'explosion du Royaume-Uni (discordance de position entre l'Angleterre, l'Ecosse et l'Irlande).

On peut interpréter le vote anglais comme un rejet de "l'étranger", de "l'émigré", selon la campagne qui s'est surtout axée autour de ce thème, soit une position plutôt "fasciste" ; mais on peut aussi y voir une expression de "gauche" qui serait le rejet de l'Europe telle qu'elle a été construite, c'est-à-dire contre les peuples : non respect du référendum français, austérité imposée aux peuples pendant que les banques continuent à s'enrichir, traitement réservé à la Grèce, etc... On peut penser que le peuple anglais a estimé qu'il était impossible de réformer l'Europe bureaucratique, aux mains des lobbies. Le NON anglais peut alors être considéré comme un NON émancipateur, car les peuples ne se reconnaissent pas dans cette Europe ultra-libérale. Mais, il faut savoir que l'on peut sortir de l'Europe et rester dans un système toujours ultra-libéral, ce qui va être le cas pour la Grande-Bretagne. L'Europe est fondée sur un certain nombre de règles et d'organismes. Sortir d'un tel système se prépare ; or pour la Grande-Bretagne, le couperet est tombé sans qu'il y ait eu préparation. Le projet européen tel qu'on le connaît a été construit dès le départ de manière anti-démocratique. Les grandes décisions sont souvent prises par la seule Commission Européenne, en dehors des peuples (cf. accords TAFTA en cours de négociations). Ce n'est qu'un libre-marché qui peu à peu nous a enfermé dans un système de plus en plus bouclé et fasciste. Le chose publique se privatise. La France a été reconstruite après guerre avec le programme du Conseil National de la Résistance dans un esprit vraiment anti-fasciste et lié à la structure sociale avec la sécurité sociale, les retraites, le vote des femmes, etc... L'idéal européen était basé sur le postulat de supprimer les frontières et d'abolir les guerres. Il est possible aussi que quelques pays sortent de l'Europe et construisent un nouveau projet, quelque chose de plus grand qu'un simple libre marché, qu'un simple système de relations commerciales et financières entre les pays. Il est possible que le Brexit donne des idées à beaucoup de pays. Cela peut aussi être une formidable opportunité de bâtir une autre Europe, sociale, démocratique. Il est nécessaire d'avoir un discours anti-fasciste et anti-raciste fort. Il est nécessaire de réformer l'Europe, mais avec quelles institutions ? Les grandes orientations économiques de l'Europe, la politique néo-libérale, sont inscrites dans le traité constitutionnel de Lisbonne. Il n'existe aucune structure qui permette de modifier les règles de fonctionnement de l'Europe. La seule base de la construction européenne, c'est la monnaie, c'est l'Euro. La Grande-Bretagne n'en fait pas partie. Actuellement, c'est la BCE qui imprime les politiques. Le pouvoir laissé à Bruxelles est celui donné par nos élus, par nos Etats. Il serait nécessaire d'avoir une institution qui soit un contre-pouvoir : assemblée populaire, assemblée constituante...



  • Concernant la crise entre les producteurs de lait et Lactalis, les éleveurs français ont des normes plus draconiennes que les allemands au niveau des relevés bactériologiques. S’il y a trop de bactéries dans le lait, le lait est refusé mais en Allemagne, les normes sont inférieures. Il y a des normes européennes et les normes pour la France sont élaborées avec les agro-industr iels. Revenir à des circuits courts (autrefois, Etampes et sa région avaient des vaches et des moutons…).


  • A Courances, la famille de Ganay possède un domaine de 1700 ha de cultures traditionnelles et 2ha de potager bio . Un potager bio serait en projet sur une surface de 50 à 70ha. Pour la remise en état des terres agricoles du domaine, un projet d’agroforesterie a été lancé. 60 000 Euros de subventions publiques ont été versées sur ce projet (30 000 du PNR, 30 000 de l’Europe). Interrogations et doutes sur le projet de production biologique (pour « nettoyer » les champs des adventices, il a été répandu de grandes quantités de glyphosate...). Une association de Milly s’est penchée sur le dossier et attend des réponses et des précisions de la part du PNR et de la famille de Ganay. Un courrier a été envoyé en juillet et est toujours sans réponse à ce jour…


  • Depuis 3 ou 4 mois Gérard Mordillat sort un quotidien de 4 pages intitulé « Le progrès social Texte en italique». En devise : « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait » (Mark Twain). Journal indépendant, rédigé par diverses personnalités, des journalistes, des syndiqués…


  • quartier Guinette – Etampes. Soutien de ND en Beauce aux habitants du quartier de Guinette à Etampes, menacés de voir 4 immeubles de la cité dite "des briques rouges" détruits. Référence aux éléments d'informations faits par Claude et par Philippe pour rappeler le contexte.

Contacts pris par quelques membres de ND avec le président de l'amicale des locataires, Mr Tetedoux. Proposition de soutien très appréciée et acceptée. Mr Tetedoux doit rencontrer à plusieurs reprises l’Opievoy, la sous-préfète et le préfet sur ce dossier courant septembre. Il a demandé qu'on le recontacte fin septembre pour convenir d'une date de réunion début octobre, à laquelle seraient également conviées les associations du quartier, le but étant d'organiser -si les habitants le souhaitent- une soirée débat ND à Guinette (si possible avant fin octobre). Réflexion à mener sur les actions possibles, l'organisation de cette rencontre, etc... Les diverses problématiques que ce dossier soulève sont évoquées :

  1. notamment en termes de discrimination -problème des migrants et des travailleurs immigrés-, de ghettoïsation, de manque de vision globale d'urbanisme et d'aménagement des villes par les politiques,...
  2. Doutes et interrogations par rapport à la position du député-maire concernant ce quartier, les objectifs qu'il poursuit, les intérêts qu'il peut avoir à détruire les immeubles, etc... De toute façon, le maire ne pourra pas décider tout seul du devenir de ce quartier, le préfet aura son mot à dire quant au relogement de plusieurs centaines de personnes...
  3. Interrogations sur le devenir de l'office d'HLM : info ou intox l'article paru dans "Etampes Info" parlant d'une solution trouvée pour le devenir du parc étampois de l'Opievoy (création d’un organisme semi-public dans lequel le département serait partie prenante ?).
  4. La communauté d’Agglo doit appliquer la loi SRU (quotas de création de logements sociaux) vu le nombre d’habitants. Mais si les constructions se font en périphérie, le problème sera déplacé. Le logement social doit s’implanter dans des communes desservies par les transports.
  5. A Chalô, il y a eu création de 6 logements sociaux. Au début il y a eu des réticences de la population, puis acceptation quand elle a vu que cela profitait à des habitants de la commune en difficulté.
  6. Il est difficile pour les organismes de rénover l’habitat à cause des normes énergétiques. Les communes font moins jouer la pré-emption. En Poitou il y a des subventions aux propriétaires qui acceptent de rénover des logements qui seront destinés au social. Comme pour SNL en Sud Essonne.
  7. Après guerre, on a construit rapidement suite aux destructions et pour supprimer les bidonvilles. 50 ans après, on ne peut constater que faire un constat d’échec, que constater le manque total de vision globale d’une vraie politique d’urbanisation.


Actions

L'objectif de ND en Beauce est "la convergence des luttes" : il est donc nécessaire de se rapprocher des différents acteurs qui ont déjà oeuvré sur ce quartier (associations, PCF, etc...) pour apporter notre soutien et voir avec M. Tetedoux et les habitants si nécessité de manifester, de faire nombre.

Il est également proposé d’aller en nombre au conseil municipal quand la question sera inscrite à l’ordre du jour (nécessité de suivre les informations sur les OJD du Conseil municipal).

Autres actions possibles de ND en Beauce déjà évoquées et rappelées : "opérations commando" pour retirer les plots en ciment qui obstruent les rues et empêchent une circulation entre ce quartier et les zones pavillonnaires, grillage autour du quartier, etc...


Calendrier

  • Samedi 24 septembre à Cerny – Festival « Au sud du nord ». Stand Nuit Debout à partir de 11 heures, « Procès Monsanto » à 14h et débat avec le public.
  • Samedi 1er octobre à Etampes à 20h30 - Place saint Gilles.