Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 3003 mars.




Villes/Rennes/2016-09-21 mercre 205 mars

De NuitDebout
< Villes‎ | Rennes
Révision de 22 septembre 2016 à 18:07 par 109.8.172.167 (discussion) (Page créée avec « Nuit Debout Rennes – Compte-rendu de l'assemblée générale du mercredi 21 septembre Ordre du Jour : Retour Commission agriculture Retour Commission communication De... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Nuit Debout Rennes – Compte-rendu de l'assemblée générale du mercredi 21 septembre

Ordre du Jour :

Retour Commission agriculture Retour Commission communication Des nouvelles de la commission féminisme Commission démocratie Un nouveau lieu pour l'hiver Qu'est-ce qu'il se passe à la ZAD? En Vrac

Dans le désordre :


1. Des nouvelles de la commission féminisme

On travaille actuellement à résumer un texte traitant de la conversation genrée. La fin de ce travail est espéré par la commission féminisme courant octobre. Leur prochaine réunion portera sur ce thème du genre dans la conversation banale et se tiendra courant octobre. Heure et date seront communiquées ultérieurement.


2. Commission démocratie / démocratie vivante

Concernant les propositions de Nuit Debout Rennes pour améliorer notre démocratie1, le « scrutin » est fermé et les dépouillement internet ont déjà commencé, en partie pour donner une première idée. Dépouillement des avis papier prévu le 15 octobre. Ce qui revient le plus tourne autour des institutions et de la démocratie directe. Sinon, on finit par parler de sujets économiques, sociologiques et parfois même ésotérique. L’occurrence la plus importante concerne la non-professionnalisation de l'homme politique. La démarche d'approche se veut non-juridique pour ne pas ennuyer les gens avec des détails légaux que de toute façon, plus personne ne comprend. In fine, on compte rédiger une lettre ouverte ou bien une pétition reprenant les résultats de cette réelle consultation populaire.

La deuxième action du groupe démocratie vivante prend la forme d'une conférence gesticulée dans un cadre d'éducation populaire. Pour mieux comprendre car c'était la première assemblée générale pour de nombreuses personnes ce mercredi de septembre, le projet de conférence gesticulée est issu d'une assemblée générale du mois de juin sur la question « Comment faire irruption dans la farce électorale de 2017 ? » Le but affiché est de vulgariser les éléments de cette discussion intéressante. La conférence gesticulée est entre la vraie conférence et le one man show. Elle se base entre le savoir universel, celui du quotidien, et un certain savoir universitaire. La prochaine réunion du groupe démocratie vivante aura lieue le jeudi 22 septembre 2016 à 16h place du Parlement. L'idée du cube, très utilisée dans les ateliers conf gesticulée, permet d'appréhender un problème sous toutes ses facettes, ses angles, ses opposition pour mieux comprendre la complexité que peut soulever un seul problème. On va donc faire des cubes lors de cette réunion, son propre cube pour être exact. Un autre atelier qui marche bien, celui de la « Petite histoire, grande histoire », il s'agit de mettre en lien sa vie au travers des grands événements démocratiques.

Pas de réunion démocratie vivante ce samedi 24 septembre, à la place la veille, on va tous voir l'Université populaire gesticulante nous montrer une « Autre histoire de la contestation sociale » à la maison de quartier de Villejean à 20h le vendredi 23 septembre donc. En même temps, on dit qu'une réunion ATTAC sur le TAFTA se tient rue Papu.


3. Commission communication

La commission communication s'est réunie le mardi 20 septembre à 16h sur le campus de Villejean. On y a parler de l'agenda, c'est-à-dire le relai de nos propres événements et celui des autres mouvances allant dans le même sens. On a sacralisé le framavox, très bon outil pour continuer le débat à la maison. Facebook forum où il faut demander à être ajouté pour pouvoir participer, ce n'est pas un groupe fermé. Rappel du wiki comme étant l'espace où les informations les plus importantes et exhaustives se trouvent. Cependant, on compte déléguer ce rôle dans un futur proche au site internet www.rennesdebout.bzh (en cours de construction, sisi !!). Les bulloteries (annuaire de compétence) est cours de saisie informatique, celle de Paimpont et celle du banquet de rentrée. Un problème d'anonymat a été soulevé concernant les données bullotées. -> Proposition d'un atelier sensibilisation à la sécurité informatique TOR. Nous n'avions pas tenu la sécurité des données comme essentielle car étant un mouvement de place publique, il n'y avait rien à cacher. Pr contre, avis général positif à une sensibilisation à la sécurité informatique et des données. La mailing list va être dépoussiérée puis réutilisée au rythme d'un mail toutes les deux semaines.


4. Commission agriculture

C'est une commission active intéressante où il y a déjà tant à faire. Là où les autres commissions sont dans l'analyse, la commission agriculture est déjà forte d'expert dans le domaine de la permaculture (plusieurs plantes cultivées sur la même parcelle). L'échange de savoirs est la force de cette commission mais elle manque de personne investie pour pouvoir mener des projets déjà identifiés et élaborés. C'est pourquoi la commission agriculture en est à l'introduction de liens avec d'autres associations du coin. La région compte déjà de nombreuses associations de gens motivés à la réappropriation de leur assiette telle que "Incroyable comestible" (jardin ouvert et gratuit). Il y a aussi perma'g'rennes qui organise le dimanche 25 septembre un marché des savoir faire et de la permaculture en face de l'écocentre de la Taupinais. Pour plus d'infos, le facebook ci-dessus ou leur mail: perma.g.rennes@gmail.com Le sujet de l'agriculture comporte néanmoins un volet politique inévitable, celui des lobbies d'intérêts national et international, dont Nuit Debout doit se saisir.


5. Qu'est-ce qu'il se passe à la ZAD?

Dans le cadre de la semaine des luttes, réunion le jeudi 22 septembre à 18h, campus de Villejean.

Le gouvernement a toujours le projet de d'expulser en Octobre les occupants actuels de la ZAD Notre dame des Landes. La rumeur sms d'une intervention a couru le mardi 20 septembre. Plusieurs signaux semblaient montrer une présence importantes de forces de l'ordre (occupation maximale des hotels de la région, d'écoles...etc). Pour plus d'infos, , un article de Indymedia sur les vraies alertes et les fausses rumeurs. Nous avons conclu que nous ne connaissons pas la stratégie militaire de l’État et que nous nous réunissons quoiqu'il arrive le soir même de l'intervention, Place Sainte-Anne à 18h. à Bon entendeur. Nous avons parlé du laboratoire insurrectionnel. Ils souhaitent réinventer les formes de mobilisation, inspirés par le ARTivisme, art et contestation. Ils ont lancé une formation avec la CIRCA en lien avec des camarades de la ZAD. Brièvement, cette formation étalée sur deux jours les samedi et dimanche comprend le premier jour:

- Importance du binôme en manifestation - La gestion de la peur, des peurs - Points médical et légal - Prise de décision rapide en groupe (ex: débat en pétale)

Une course d'orientation à travers la ZAD le deuxième jour.

Les 8 et 9 Octobre, la ZAD organise de nouvelles portes ouvertes. Chacun est invité à venir avec un bâton, son livre favoris pour alimenter avec annotation en première page la bibliothèque de la ZAD et un caillou. Pour en savoir plus: http://zad.nadir.org/


6. Un nouveau lieu pour l'hiver

La recherche d'un lieu et de matériel pour se réunir à l'abri du vent, de la pluie et surtout du froid, pour les futures assemblées générale de cet hiver et de l'automne approchant, avance. De nombreux espaces et associations ont été évoqué. En attendant le retour positif d'une bonne initiative, la décision a été prise d'entrer en contact avec les services municipaux concernés par cette recherche.


7. En vrac

LGV / construction effrénée / Gentrification / Destruction de l'emploi à travers la numérisation de la société / Rationalisation / Prairies Saint-Martin / Squat de la Poterie / Utopia 56 / Atelier d'Aran / 4 bis / Budget participatif / Village d'Alphonse