Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2989 mars.




Modification de Villes/Toulouse/AG du 51 mars

Aller à : navigation, rechercher
Besoin d'aide ? Cliquez ici.

Attention : Vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, entre autres avantages.

Cette modification va être défaite. Veuillez vérifier les modifications ci-dessous, puis publier si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 88 : Ligne 88 :
  
 
== Informations ==
 
== Informations ==
'''(compte rendu de l'AG - manque le compte rendu des ateliers )'''
+
'''(compte rendu partiel, pris à la volé à partir de 21h, au milieu de l'AG/Intercom)'''
  
== Assemblée autour des problèmes organisationnels ==
+
== Retours des travaux des commissions ==
 +
=== Commission 1 ===
  
Les différentes commissions ressente le besoin urgent de discuter du faite que les  gens présents depuis le début tout les soirs se sentent à bout de force. Comment faire pour autant perdurer le mouvement.
+
=== Commission 2 ===
  
°Proposition de faire des ND que le Mardi, Jeudi et Samedi.
+
=== Commission 3 ===
 
+
°15 mai : réseau des indignés + Global debout = des dates à préparer en amonts !!
+
 
+
°ND lancer pour sortir les gens de chez eux, une invitation à l'activité
+
 
+
°On gagnerait à se mettre sur des temps fort en action.
+
 
+
°On a fait la teuf dans une banque et c'était phénoménal !!
+
 
+
°Log :Un Local sur place fatiguerait moins, peut-on en louer un ?
+
 
+
°Gérer la fatigue collective et personnelle : gardez des forces et une dynamique. Lorsqu'une personne tombe, il est remplacée, quelque chose se relance ! Possibilité de faire des soirs d'accueil et relais vers d'autres luttes se soir là !
+
 
+
°Kabylle : faire une présidence tournante, un quartier qui prends en charge le tout et ça tourne.
+
 
+
°Proposition de faire des brassard pour reconnaître les orga.
+
 
+
//Oppositionradicale //
+
 
+
°ça se tiens tout les soir parce que les gens se taisent et on ne s'est pas quand ça va arriver. On peur tolérer que ça n'est pas lieu – La parole c'est chouette ! Quand on arrive ça manque un palier de transmission. Proposition de créer une commission du Rien : qui permettrait de parler de ce qui se passe.
+
 
+
°impression de recul si – de jour. Personne légitime de s'exprime, mais on a l'impression là d'avoir un procès d'intention parce que vous arriver au bout et de dire j'en ai marre et on a l'impression qu'on est irremplaçable alors qu'on a aucune pression !!
+
 
+
°Peut-être faudrait-il définir un certain nombre de volontaires par commission
+
.
+
 
+
°Besoin de monde, on commence à fatiguer : J'en ai marre – on se chie dans la transmission ou dans la parole ! Besoin de quelqu'un de fixe pendant un temps – ne peut être ponctuel, besoin d'un investissement !
+
 
+
°Animation et assemblée – personne de transmissions
+
 
+
°manque d'une com. Sérénité
+
 
+
°Hello, bonjour, guten abend – propos incompréhensible – récite
+
l'alphabet – I fuck you – eleven – i'm fasciste ! (the english man strikes again... twice!)
+
 
+
° Jeudi inter lutte – rappel de la loi du travail
+
 
+
°Vendredidémocratie
+
 
+
°Log : RDV à 16hr pour chercher du matos et à 18hr installation– le démontage se fait à 22hr. Stockage dna sle camion !
+
 
+
°Accueil + atelier = impossible pour les personnes de l'accueil = donc ça dois tourner !!
+
 
+
°Démarche individuelle de capter ces élites
+
 
+
°On n'est pas dans une impasse : Ce qu'on vit c'est chouette, il y a des choses merveilleuses !!
+
 
+
°On est là !!
+
 
+
°Proposition d'utiliser un tirage au sort pour désigner des « aides ponctuelles » aux différentes commissions.
+
 
+
° Il ne faudrait pas arriver jusqu'à l'épuisement, et s'arrêter net là-dessus. Cependant, impression d'avoir répété le besoin de personnes pour rejoindre les différentes commissions, mais pas assez suivi ? Pour la commission animation : quasiment impossible de désigner des gens tirés au sort, besoin de gens qui s'impliquent un peu sur la durée (pas forcément très longtemps, mais au moins une petite semaine). Au minimum, avoir quelqu'un qui indique qu'il peut prendre le relais pour le lendemain, ou quelques jours, pour permettre un petit temps de repos sur des points précis.
+
 
+
 
+
 
+
 
+
°  Tout ce qui a été dit semble utile, il faudrait vraiment que les gens qui s'investissent beaucoup puissent expliquer ce qu'ils font (éventuellement, des fiches pour donner les informations nécessaires : faciliter le travail de transmission). Par exemple, les choses à faire en arrivant, où trouver le matériel, etc... Second point abordé : essayer d'identifier le calendrier des temps forts (différentes journées de mobilisation). Troisième points : les assemblées de quartier, qui seraient vraiment importantes! Proposition : les mercredis soir par exemple, décentraliser les Nuit Debout (dans les quartiers, entre pote, etc...). Bazar du Bazac(?) permettrait de donner un peu de repos tout en continuant la lutte.
+
 
+
 
+
 
+
 
+
° Opposition par rapport aux fiches : ne pas faire comme à McDo avec des fiches expliquant comment faire les sandwichs, etc... Laisser faire les initiatives collectives et l'improvisation?
+
 
+
 
+
 
+
 
+
° Ce qui se passe ici, c'est ce qui fait peur au gouvernement : en restant ensemble, en s'organisant ensemble, on leur fait peur! Proposition : faire des actions très simples pour que les gens puissent faire des choses ici, sur la place du Capitole. Par exemple, quelques marqueurs, de quoi faire des pancartes, etc... Ou filmer les gens qui veulent s'exprimer devant une caméra. Aussi, présence d'un écran sur place régulièrement pour montrer ce qui se passe ailleurs. Faire des actions à court terme sur la place, et tous les jours, pour dynamiser!
+
 
+
 
+
 
+
 
+
° Commission logistique, commence a être fatiguée.... Plusieurs dans les commissions pour faire voir le mouvement. Nécessité d'avoir des initiatives (suivies d'actions!) plutôt que juste des idées. Logistique : réunion vers 16h tous les jours, petit point sur ce qu'il s'est passé la veille, puis montage. Actuellement, démontage assez tôt, vers 22h ou 23h pour ne pas se creuver. Besoin à la fois de 'bras' ponctuellement, mais aussi de gens sur la durée (pour la caisse, pour le camion, etc... contraintes). Si assez de gens motivés, peut-être possible de faire des roulements, mais pour le moment : pas assez nombreux pour faire 'plus', seulement 7 à la dernière réunion de la commission logistique.
+
 
+
 
+
 
+
 
+
°(Bernard) Aussi fatigué, mais pense surtout à quelques autres qui sont 'sur les rotules'. Certains sont complètement épuisés et continuent de rester tous les soirs tard, etc... Il faut absolument que plus de gens rejoignent les commissions, et de manière générale le mouvement.
+
 
+
 
+
 
+
 
+
°(Flo) On ne veut pas faire culpabiliser : seulement une explication des faits, mais on est tous bénévoles. C'est juste un constat de l'état des choses, pas pour dire 'bouh, vous faites rien!', mais plus pour encourager à participer. Peut-être réduire un peu les objectifs, sans considérer ça comme une défaite : même si on est moins nombreux un soir a discuter, ça reste une forme de mouvement intéressante. Idée autour du fait que si le gouvernement laisse faire cela, c'est qu'il pense sûrement qu'on est dans une impasse. Hors, ce n'est pas une impasse, on construit quelque chose d'intéressant! Proposition : avec Clovis, vont rester un peu pour permettre une transmission des habitudes, outils
+
et techniques vers les gens intéressés!
+
 
+
°(J.B.) Ce temps de crise est vraiment intéressant. Présent depuis une semaine, mais remarque qu'il y a une sorte de scission entre 'les commissions' et 'Nuit Debout'. Il faut que ces deux concepts fusionnent. Proposition : rendre plus régulier le mix d'AG et d'organisationnel. De temps en temps, des clivages avec certaines luttes (parité, anti-spécisme, etc...). Mais ce qui nous rassemble c'est le mouvement Nuit Debout, faisons-le vivre!
+
  
 +
== Assemblée autour des problèmes organisationnels ==
  
 +
Les différentes commissions ressente le besoin urgent de discuter du faite que les  gens présents depuis le début tout les soirs se sentent à bout de force. Comment faire pour autant perdurer le mouvement.
  
 +
(???) -Maintenir nuit debout le mardi jeudi samedi. Pour être en forme , et préparer les "grosses " dates. - propose un remplacement -roulement - de 5 jours.
  
° Ça fait un moment qu'il veut s'investir, mais sorte de 'peur' que cela nécessite trop de temps... Beaucoup de manière de s'investir, même une simple présence lors d'une action! Pour réduire cette 'peur', possible de s'inscrire sur les mailing list afin de savoir un peu ce qui se passe, et de fait de savoir si on peut réellement s'investir. Ce serait une première étape pour rentrer dans l'investissement des commissions.  
+
(???) -exprime gentiment sa frustration d’être dans la commission animation et ne peux participer aux AG.
  
° (Ellie) Un peu HS : il faut arrêter d'utiliser le système bancaire, couper sa carte!
+
.(??? )-propose avoir des "gens focales"  1personne/commission. Qui relais l'info d'un soir à l'autre. 
  
 +
Jean -propose un renouvellement des gens pour un nouveau souffle au mouvement.
  
 +
(???)témoigne : au début le mouvement était plein d'entrain, nouveau, beaucoup de débat constructifs. Aujourd'hui il y entend plus de discours  culpabilisants. Il n'ose pas s'engager car il voit le mouvement sur la longueur elle a peur de ne pas pouvoir tenir.
  
 +
-- propositions --
  
° (Théo) Impression que pour beaucoup, s'impliquer est une corvée. Au contraire, c'est très enrichissant! Investissez-vous, participer, aller voir ceux qui ont besoin d'aide! Et pour ceux qui ne veulent pas s'investir, ne venez pas les mains vides, venez avec des chaises, des tapis, des savoirs a partager, etc... Plein de journée qui s'organisent. Proposition : organiser une journée du savoir et du savoir-faire, pour partager des savoirs avec les autres!
+
- Chaque commission dit ce dont elle a besoin (nombre de personnes, matériel...) pour passer le relais. 
  
 +
- les personnes fatiguées le dises et trouve un remplaçant.
  
 +
Jean-Luc - propose d'apporter à manger, pour pour le partager. Ne pas rester toute les nuits n'est pas une bonne idées.
  
 +
(???)-Pour que de nouvelles personnes arrivent il faut rester ! Il faut que les gens qui relaient le fasse plusieurs fois d'affiler. 
  
° (Marc) Plusieurs soir qu'il voit venir cette 'situation de crise', et content que ça se discute aujourd'hui. Peut-être utile
+
-- propositions -- - atelier du rien. Lien entre moment de flottement. Parler de  ce qu'il  ce passe ce soir, ce qu'il s'est passé hier.  Ce qu'il y a, ce qu'il y a pas.
d'en faire régulièrement? Proposition : accueil 'mouvant', pour aller voir les gens qui passent, pour parler soit aux passants curieux, soit aux nouveaux venus pour leur expliquer comment il peuvent participer, etc... Proposition : mur d'expression libre, afin de faciliter l'expression des gens (comme un pad IRL)!
+
  
 +
# (???- )1jour/2 = un recul du mouvement. il ne faut pas attendre que tout le monde soit fatigué pour le dire. il faut faire passer un message avant à l’accueil par exemple pour ensuite trouver quelqu'un. Proposition d'utiliser un tirage au sort pour désigner des 'aides ponctuels' aux différentes commissions.
 +
# (???) Il ne faudrait pas arriver jusqu'au bout de l'épuisement, et s'arrêter net là dessus. Cependant, impression d'avoir répété le besoin de personnes pour rejoindre les différentes commissions, mais pas assez suivi?  Pour la commission animation : quasiment impossible de prendre des gens tirés au sort, besoin de gens qui s'impliquent un peu sur la durée (pas forcément très longtemps, mais au moins une petite semaine). Au minimum, avoir quelqu'un qui indique qu'il peut prendre le relais pour le lendemain, ou quelques jours, pour permettre un petit temps de repos sur des points précis.
 +
# (the english man strikes again... twice!)
 +
# (???) Tout ce qui a été dit semble utile, il faudrait vraiment que les gens qui s'investissent beaucoup puissent expliquer ce qu'ils font (éventuellement, des fiches pour donner les informations nécessaires : faciliter le travail de transmission). Par exemple, les choses à faire en arrivant, où trouver le materiel, etc...  Second point abordé : essayer d'identifier le calendrier des temps forts (différentes journées de mobilisation).  Troisième point : les assemblées de quartier, qui seraient vraiment importantes! Proposition : les Mercredi soir par exemple, décentraliser les Nuit Debout (dans les quartiers, entre pote, etc...).  29/30/1mai a lieu Bazar au  Bazacle (http://avanti.bazaraubazacle.org/) .Pourquoi pas faire la nuit debout plus  "légère" au niveau logistique, et les ateliers et/ou autres pourraient se greffer aux  structures déjà  en place au Balzacle. Cela permettrait de donner un peu de repos tout en continuant la lutte.
 +
# (???) Opposition par rapport aux fiches : ne pas faire comme à McDo avec des fiches expliquant comment faire les sandwichs, etc... Laisser faire les initiatives collectives et l'improvisation?
 +
# (???) 'Ce qui se passe ici, c'est ce qui fait peur au gouvernement.' : en restant ensemble, en s'organisant ensemble, on leur fait peur!  Proposition : faire des actions très simples pour que les gens puissent faire des choses ici, sur la place du Capitole. Par exemple, quelques marqueurs, de quoi faire des pancartes, etc... Ou filmer les gens qui veulent s'exprimer devant une caméra. Aussi, présence d'un écran sur place régulièrement pour montrer ce qui se passe ailleurs. Faire des actions à court terme sur la place, et tous les jours, pour dynamiser!
 +
# (Clovis) Commission logistique, commence a être fatigué.... Plusieurs dans les commissions pour faire vivre le mouvement. Nécessité d'avoir des initiatives (suivies d'actions!) plutôt que juste des idées.  Logistique : réunion vers 16h tous les jours, petit point sur ce qu'il s'est passé la veille.Ensuite montage à partir de 17h pour être prêt à partir de 18h puis montage. Actuellement, démontage assez tôt, vers 22h ou 23h pour ne pas se creuver. Le matériel et mis dans un camion qui pars et revient le lendemain. Ca tout les jours. Besoin à la fois de 'bras' ponctuellement, mais aussi de gens sur la durée (pour la caisse, pour le camion, etc... contraintes). Si assez de gens motivés, peut-être possible de faire des roulements, mais pour le moment : pas assez nombreux pour faire 'plus', seulement 7 à la dernière réunion de la commission logistique. Autre problème la caisse. Qui s'en occupe ?  Ne faudrait il pas amener moins de chose? Louer un local à côté?
 +
# (Bernard) Aussi fatigué, mais pense surtout à quelques autres qui sont 'sur les rotules'. Certains sont complètement épuisés et continuent de rester tous les soirs tard, etc... Il faut absolument que plus de gens rejoingnent les commissions, et de manière générale le mouvement.
 +
# (Flo) On ne veut pas faire culpabiliser : seulement une explication des faits, mais on est tous bénévoles. C'est juste un constat de l'état des choses, pas pour dire 'bouh, vous faites rien!', mais plus pour encourager à participer. Peut-être réduire un peu les objectifs, sans considérer ça comme une défaite : même si on est moins nombreux un soir a discuter, ça reste une forme de mouvement intéressante.  Idée autour du fait que si le gouvernement laisse faire cela, c'est qu'il pense sûrement qu'on est dans une impasse. Hors, ce n'est pas une impasse, on construit quelque chose d'intéressant!  Proposition : avec Clovis, vont rester un peu pour permettre une transmission des habitudes, outils et techniques vers les gens intéressés!
 +
# (J.B.) Ce temps de crise est vraiment intéressant. Présent depuis une semaine, mais remarque qu'il y a une sorte de scission entre 'les commissions' et 'Nuit Debout'. Il faut que ces deux concepts fusionnent.  Proposition : rendre plus régulier le mix d'AG et d'organisationnel.  De temps en temps, des clivages avec certaines luttes (parité, anti-spécisme, etc...). Mais ce qui nous rassemble c'est le mouvement Nuit Debout, faisons-le vivre!
 +
# (???) Ca fait un moment qu'il veut s'investir, mais sorte de 'peur' que cela nécessite trop de temps... Beaucoup de manière de s'investir, même une simple présence lors d'une action! Pour réduire cette 'peur', possible de s'inscrire sur les mailing list afin de savoir un peu ce qui se passe, et de fait de savoir si on peut réellement s'investir. Ce serait une première étape pour rentrer dans l'investissement des commissions.
 +
# (Ellie) Un peu HS : il faut arrêter d'utiliser le système bancaire, couper sa carte!
 +
# (Théo) Impression que pour beaucoup, s'impliquer est une corvée. Au contraire, c'est très enrichissant! Investissez-vous, participer, aller voir ceux qui ont besoin d'aide! Et pour ceux qui ne veulent pas s'investir, ne venez pas les mains vides, venez avec des chaises, des tapis, des savoirs a partager, etc... Plein de journée qui s'organisent. Proposition : organiser une journée du partage du savoir et du savoir-faire, pour partager des savoirs avec les autres!
 +
# (Marc) Plusieurs soir qu'il voit venir cette 'situation de crise', et content que ça se discute aujourd'hui. Peut-être utile d'en faire régulièrement? Proposition : accueil 'mouvant', pour aller voir les gens qui passent, pour parler soit aux passants curieux, soit aux nouveaux venus pour leur expliquer comment il peuvent participer, etc... Proposition : mur d'expression libre (post it) , afin de faciliter l'expression des gens (comme un pad IRL)!
 +
# (Isa) Ce soir, beaucoup entendu parler de fatigue et d'épuisement. Peut-être que c'est la forme de ces Nuit Debout qui s'épuise? Bien de parler, mais il faudrait peut-être diversifier les choses qui se passent sur le Capitole. Des projections, des banquets, etc... Peut-être que cette place devrait être un espace d'organisation, et enfin pouvoir agir en parallèle? Occuper en permanence la place du Capitole : cela permettrait d'avancer sur le mouvement, et de se poser de nouvelles questions. Demain, open mic, rejoint l'idée de Théo pour que chacun participe et amène des choses. Besoin d'actes un peu plus spontanés pour apporter de l'énergie.
 +
# (Bernard) Proposition : beaucoup d'ateliers n'ont pas assez de temps, et des gens sont fatigués. Un jour par semaine, pas d'AG, juste des ateliers. Cela permettrait de reposer un peu les commissions tout en occupant la place.
 +
# (???) Beaucoup de parole, mais pas beaucoup d'actions. On devrait aller faire du sitting, embêter les politiques, sans violence mais pour agir.
 +
# (???) Quand on est un peu fatigué, faire une action sympa ça peut remettre en forme! On peut filer des coups de main ponctuels, dès qu'on a de l'énergie!
 +
# (???) Proposition d'action : apporter un soutient aux migrants bloqués à Calais. Cartons mis en place pour apporter des dons. Sera en place tous les soirs à partir de 18h, pour apporter de la nourriture, des vêtements, etc... Récupéré et acheminé vers Calais. Proposition : pétition pour soutenir les Syriens qui sont aux Izards, pour éviter qu'ils soient expulsés ou détenus.
  
 +
Sera suivi d'une 'réunion transmission' avec chacune des commissions!
  
 +
== Votes ==
  
° (Isa) Ce soir, beaucoup entendu parler de fatigue et d'épuisement. Peut-être que c'est la forme de ces Nuit Debout qui s'épuise? Bien de parler, mais il faudrait peut-être diversifier les choses qui se passent sur le Capitole. Des projections, des banquets, etc... Peut-être que cette place devrait être un espace d'organisation, et enfin pouvoir agir en parallèle? Occuper en permanence la place du Capitole : cela permettrait d'avancer sur le mouvement, et de se poser de nouvelles questions. Demain, open mic, rejoint l'idée de Théo pour que chacun participe et amène des
+
<!--
choses. Besoin d'actes un peu plus spontanés pour apporter de l'énergie.  
+
Exemple de modèles réutilisable pour la mise en forme des votes :
 +
{{Vote|manger plus de pommes.|adopté}}
 +
{{Vote|manger plus de cerises.|refusé}}
 +
-->
  
 
[[Catégorie:Compte rendu d'AG]]
 
[[Catégorie:Compte rendu d'AG]]

Avertissement : Toutes les contributions au wiki NuitDebout sont considérées comme publiées sous les termes de la licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0.

Annuler | Aide (ouvre une nouvelle fenêtre)