Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2036 mars.




Villes/Toulouse/AG du 51 mars

From NuitDebout
Jump to: navigation, search

Première assemblée[edit | edit source]

Première assemblée[edit | edit source]

Restitution des com.Structurelle

APPEL DE PERSONNES POUR AIDER


AG de 19h45:

Appel au manque de personnes dans la commission animation pour animer le débat.

Rappel d'une convergence des luttes jeudi .

La commission animation s'agrandit !

Rappels des règles de l'AG :

Les signes :

Présentation de l'équipe : la chronométreuse ( temps de parole 2min), les crieurs et les modérateurs.

  • Appel de mise en relation

* Pétition, Analyse de nos lieux sociaux. Comment nos institutions produisent le sujet et l'exploitation, comment cela influence nos vies et comment on peut s'en émanciper- Proposition d'atelier.

* Ara Midi-Pyrénée : Salutation au mouvement. Le peuple Kabyle de France vous soutient nous sommes français. Vous vous battez et nous nous inscrivons dans ce mouvement. En 1857 La kabylie libre s'est faite coloniser parl'Algérie. Nous sommes berbère. En kabylie depuis des millénaire il existe la démocratie participative.

* Hier, nous avons fait un atelier sur les domination invisibles. Qu'est-ce qui suscite plus la parole masculine que la parole féminine ? Dans la domination invisible, il y a un certain rodage des choses. Comment avoir une parole, qui s'articule avec nos vies ? Il y a des moments en fin d'AG où l'on se retrouve et on s'aperçoit des besoins communs.

* Une commission anti-spéciste se crée, et le premier atelier aura lieu à 20h. S'affranchir de l’aliénant, devoir se remettre en cause soi et le peuple. Au son de l'utopie, nous sommes inscrit dans des forces invisibles où le mâle blanc hétéro domine. Attire l'impossibilité de continuer à perpétrer des violences sur les femmes, les lgbtiq, et les migrants … « Un seul oiseau est en cage et la liberté est en deuil... » J.Prévert.

* Tout être non-humaines a des intérêts à vivre. Si tout le monde mangeait végétale, on pourrait nourrir plus de monde sur la planète. Les vaches sont responsables de 80% de la déforestation de la planète et aucun écolo ne le dit. Ici sont servit des sandwiches aux cadavres pour certains végétariens, mais c'est une question de justice pas de goûts ! Un panneau circule derrière «  Viande = meurtre ».

* Témoignage du lot , une région rurale . 4 ND sont organiser dans le lot à Cahors, Figeac et ...Prévenez les familles du Lot !! Rappel pour le 7, 8 mai à paris un rendez-vous globale ! Envie de faire un atelier sur le vote. Il est important de ne pas se bloquer les uns les autres et de s'écouter !

* En ce moment sur Paris il y a une réunion pour la suite du mouvement et des propositions sont faites. On pourrait les écouter à la suite de l'AG sur la sono.

* Réponse d'une opposition sur le discours de la viande : Il est important d'avoir un respect mutuelle. Je suis contre les bêtes qui souffrent. Mais si on enlève la viande, comment vont faire certain agriculteur. Je respecte les végétariens et je revendique aimer la viande !

* Forum des langues du monde le 29 mai sur la Place du capitole. C'est super, venez !

* Gers : Des ND à l'Isle-jourdain sont en train de se mettre en place les mercredi, jeudi et dimanche. Juste un point sur la consommation de la viande, une rationalisation de nos productions pourrait aussi aider.

* Si on mange son voisin ou sa voisine, il y aurait 2 fois moins de sandwiches au cadavre.

* C'est super de respecter les végétariens et de respecter les carnivores. Il ne faut pas acheter la viande dans des grandes firmes, tel que le plateau de milles vache , etc... (Ironie ) Respect des uns et des autres. Ils faudrait plus de plats végétariens dans les collectivités. Au Mac Do, la viande vient de ceux qui exploitent les animaux.

* Hier atelier discrimination invisible – on cherche à créer un dispositif pour recueillir l'avis des français, leur demande de changement, etc.. on a pensé à un algorithme, du papier, de le faire tel un recensement lieu par lieu …. Après l'AG souhait d'un atelier sur cette réflexion.

* Je suis très heureux de venir ici. J'étais en voyage depuis 7 mois. La France est malade et de voir ce souffle nouveau ! Pa s de racisme . Passer sur le débat de la viande et parler d'autre chose : de se dire bonjour ! Et inviter les autres à sortir de leurs canapés ! Je suis fier d'être Français !

* J'aimerais bien être agricultrice et fonctionner avec les animaux- Faire des plantes et des animaux.

* La lutte contre l'exploitation des animaux c'est bien, mais attention de pas perdre la cause dans la cause : le capitalisme ! Le problème n'est pas dans ce qui se mange ou dans la viande... Il faut faire converger les luttes contre le système oligarchique capitaliste.

* Les anti-viande ont un discours culpabilisant et moralisateur avec leur panneau en avant. Mais parlons de nos vêtements et de notre électroménager et matériels informatique fait par l'exploitation des hommes. La nourriture est un débat complexe car c'est se faire du bien à soi !

* CréA – 58 allée Jean Jaurès : Appel à 10 jours d’autodéfense populaire
Du vendredi 15 au dimanche 24 avril 2016 au Centre Social Autogéré à Toulouse (https://fr.squat.net/2016/02/12/toulouse-appel-de-la-crea-a-10-jours-dautodefense-populaire-du-15-au-24-avril-2016/) Jeudi : journée anticarcérale / vendredi : violence policière et islamophobie / Samedi : manif / dimanche : bilan ) Bienvenue, on vous attends ! * Je me fous des végétariens, mais leur mots sont un peu violents : sandwich aux cadavres , viande = meurtre ...Il n'est pas utile de se diviser.

* Le débat n'est pas sur la viande. En vue de quoi je fais les choses ? La problématique c'est l'écologie (cf. pet de vache), c'est un argument culturel et chimique. Je ne suis pas fier d'être français, je n'aime pas le mot fier, je suis citoyen du monde. Ceux sont les intérêts supranationaux qui nous importent. Repenser les choses, c'est agir !

* Il y a eu 3 ND à FOIX ? Une autre va s'organiser à Mirepoix lundi. La première s'est tenues avec 30, la 2nd avec 60 et la 3ème avec 80 personnes.

* Au début,j'ai adoré ND, et j'ai pensé qu'il y avait la possibilité de changement. Aujourd'hui je suis passif, il manque une petite étincelle pour qu'on s'enflamme tous. Les Kabylie ils l'ont l'étincelle. Les kabyles devraient être assis à nos côtés et pas à l'autre bouts de la place, ainsi que les migrants devraient être là .On a besoin que tout le monde soit inclus.

* Commission humour : Dans la grammaire, le français est sexiste : «  Le masculin l'emporte sur le féminin » cela a été crée par L'Abbé Tise ! Il faut des outils de construction massive !

* Proposition d'un atelier GreenGerilla dans la ville : planter des plantes, faire des potagers sauvages ,...Et peut-être un stand de semis et de partages de plantes ? Atelier proposer pour après l'AG.

* Chant d'un mec habillé en rose avec un chapeau rose – parole incompréhensible en anglais ... « I'm good Fucker … »

* « Indignez-vous qu'il disait … les vaches c'est 80 % de la déforestation. L'humanisme est un fascisme. La viande heureuse n'existe pas...faire naître pour tuer est une abomination . Devenir combattant actif contre les proxénètes de la viande. Lever le voile du spécisme. Ceci n'est pas un débat mais une question de vie ou demort. Ceux sont des actes d'exterminations, de viol qui se font tous les jours, de la déportation et de l'assassinat quotidien La Zoophagie est une honte !!

* CRIEUR : -soutiens à la kabylie / - Que chacun fasse la paix /- Nous venons tous des 4 coins du monde mais nous sommes tous humains /- Pasolini : des océans de rare violette … paysages de bourgeons bleus … «  (je n'ai pas le temps de taper le texte) /- Globalement pour le véganisme néanmoins un écolo : Marc Dufumier, fruit du travail agricole parles de déforestation par rapport au vache. Système capitaliste à remettre en cause. Attention les origines du véganisme viennent des protestant, et des religions orientale mal comprises. Attention au moralisme et au prosélytisme culpabilisante /- La viande est plus a la mode que la parité ? /- Et les plantes vous pensez pas qu'elles ont une vie ??? Libérons la planète : Suicide générale !! un message de la Com. Avenir.

* CRIEUR 2 : -Pierrot je t'aime, rendez-vous au bistrot ! / -Manque de Zik /- Conseil de lecture David Greber sur la dette et la bureaucratie / - (sans ironie) Qu'est-ce que vous avez tous contre les capitalistes, bordel ! / Desproges - «  Les droits de l'homme s'arrête ou ceux des asticots commencent ! »


Proposition de continuer l'AG sur une inter.com. Pour parler de l'organisation et la fatigue, de la manière de transmettre et de favoriser le turn-over, qui est une question URGENTE à la suite de la proposition des ateliers. Ceux qui veulent iront en atelier et les autres peuvent rester pour l'inter-com !


'Proposition des ateliers :'

Atelier Antispécistes se déroulera , les autres ateliers : Incroyable comestible / paroles libre / privilèges sociaux / Création d'un média / Atelier constituant reportent à après l'inter-com ou à demain soir !

Informations[edit | edit source]

(compte rendu de l'AG - manque le compte rendu des ateliers )

Assemblée autour des problèmes organisationnels[edit | edit source]

Les différentes commissions ressente le besoin urgent de discuter du faite que les  gens présents depuis le début tout les soirs se sentent à bout de force. Comment faire pour autant perdurer le mouvement.

°Proposition de faire des ND que le Mardi, Jeudi et Samedi.

°15 mai : réseau des indignés + Global debout = des dates à préparer en amonts !!

°ND lancer pour sortir les gens de chez eux, une invitation à l'activité

°On gagnerait à se mettre sur des temps fort en action.

°On a fait la teuf dans une banque et c'était phénoménal !!

°Log :Un Local sur place fatiguerait moins, peut-on en louer un ?

°Gérer la fatigue collective et personnelle : gardez des forces et une dynamique. Lorsqu'une personne tombe, il est remplacée, quelque chose se relance ! Possibilité de faire des soirs d'accueil et relais vers d'autres luttes se soir là !

°Kabylle : faire une présidence tournante, un quartier qui prends en charge le tout et ça tourne.

°Proposition de faire des brassard pour reconnaître les orga.

//Oppositionradicale //

°ça se tiens tout les soir parce que les gens se taisent et on ne s'est pas quand ça va arriver. On peur tolérer que ça n'est pas lieu – La parole c'est chouette ! Quand on arrive ça manque un palier de transmission. Proposition de créer une commission du Rien : qui permettrait de parler de ce qui se passe.

°impression de recul si – de jour. Personne légitime de s'exprime, mais on a l'impression là d'avoir un procès d'intention parce que vous arriver au bout et de dire j'en ai marre et on a l'impression qu'on est irremplaçable alors qu'on a aucune pression !!

°Peut-être faudrait-il définir un certain nombre de volontaires par commission .

°Besoin de monde, on commence à fatiguer : J'en ai marre – on se chie dans la transmission ou dans la parole ! Besoin de quelqu'un de fixe pendant un temps – ne peut être ponctuel, besoin d'un investissement !

°Animation et assemblée – personne de transmissions

°manque d'une com. Sérénité

°Hello, bonjour, guten abend – propos incompréhensible – récite l'alphabet – I fuck you – eleven – i'm fasciste ! (the english man strikes again... twice!)

° Jeudi inter lutte – rappel de la loi du travail

°Vendredidémocratie

°Log : RDV à 16hr pour chercher du matos et à 18hr installation– le démontage se fait à 22hr. Stockage dna sle camion !

°Accueil + atelier = impossible pour les personnes de l'accueil = donc ça dois tourner !!

°Démarche individuelle de capter ces élites

°On n'est pas dans une impasse : Ce qu'on vit c'est chouette, il y a des choses merveilleuses !!

°On est là !!

°Proposition d'utiliser un tirage au sort pour désigner des « aides ponctuelles » aux différentes commissions.

° Il ne faudrait pas arriver jusqu'à l'épuisement, et s'arrêter net là-dessus. Cependant, impression d'avoir répété le besoin de personnes pour rejoindre les différentes commissions, mais pas assez suivi ? Pour la commission animation : quasiment impossible de désigner des gens tirés au sort, besoin de gens qui s'impliquent un peu sur la durée (pas forcément très longtemps, mais au moins une petite semaine). Au minimum, avoir quelqu'un qui indique qu'il peut prendre le relais pour le lendemain, ou quelques jours, pour permettre un petit temps de repos sur des points précis.



° Tout ce qui a été dit semble utile, il faudrait vraiment que les gens qui s'investissent beaucoup puissent expliquer ce qu'ils font (éventuellement, des fiches pour donner les informations nécessaires : faciliter le travail de transmission). Par exemple, les choses à faire en arrivant, où trouver le matériel, etc... Second point abordé : essayer d'identifier le calendrier des temps forts (différentes journées de mobilisation). Troisième points : les assemblées de quartier, qui seraient vraiment importantes! Proposition : les mercredis soir par exemple, décentraliser les Nuit Debout (dans les quartiers, entre pote, etc...). Bazar du Bazac(?) permettrait de donner un peu de repos tout en continuant la lutte.



° Opposition par rapport aux fiches : ne pas faire comme à McDo avec des fiches expliquant comment faire les sandwichs, etc... Laisser faire les initiatives collectives et l'improvisation?



° Ce qui se passe ici, c'est ce qui fait peur au gouvernement : en restant ensemble, en s'organisant ensemble, on leur fait peur! Proposition : faire des actions très simples pour que les gens puissent faire des choses ici, sur la place du Capitole. Par exemple, quelques marqueurs, de quoi faire des pancartes, etc... Ou filmer les gens qui veulent s'exprimer devant une caméra. Aussi, présence d'un écran sur place régulièrement pour montrer ce qui se passe ailleurs. Faire des actions à court terme sur la place, et tous les jours, pour dynamiser!



° Commission logistique, commence a être fatiguée.... Plusieurs dans les commissions pour faire voir le mouvement. Nécessité d'avoir des initiatives (suivies d'actions!) plutôt que juste des idées. Logistique : réunion vers 16h tous les jours, petit point sur ce qu'il s'est passé la veille, puis montage. Actuellement, démontage assez tôt, vers 22h ou 23h pour ne pas se creuver. Besoin à la fois de 'bras' ponctuellement, mais aussi de gens sur la durée (pour la caisse, pour le camion, etc... contraintes). Si assez de gens motivés, peut-être possible de faire des roulements, mais pour le moment : pas assez nombreux pour faire 'plus', seulement 7 à la dernière réunion de la commission logistique.



°(Bernard) Aussi fatigué, mais pense surtout à quelques autres qui sont 'sur les rotules'. Certains sont complètement épuisés et continuent de rester tous les soirs tard, etc... Il faut absolument que plus de gens rejoignent les commissions, et de manière générale le mouvement.



°(Flo) On ne veut pas faire culpabiliser : seulement une explication des faits, mais on est tous bénévoles. C'est juste un constat de l'état des choses, pas pour dire 'bouh, vous faites rien!', mais plus pour encourager à participer. Peut-être réduire un peu les objectifs, sans considérer ça comme une défaite : même si on est moins nombreux un soir a discuter, ça reste une forme de mouvement intéressante. Idée autour du fait que si le gouvernement laisse faire cela, c'est qu'il pense sûrement qu'on est dans une impasse. Hors, ce n'est pas une impasse, on construit quelque chose d'intéressant! Proposition : avec Clovis, vont rester un peu pour permettre une transmission des habitudes, outils et techniques vers les gens intéressés!

°(J.B.) Ce temps de crise est vraiment intéressant. Présent depuis une semaine, mais remarque qu'il y a une sorte de scission entre 'les commissions' et 'Nuit Debout'. Il faut que ces deux concepts fusionnent. Proposition : rendre plus régulier le mix d'AG et d'organisationnel. De temps en temps, des clivages avec certaines luttes (parité, anti-spécisme, etc...). Mais ce qui nous rassemble c'est le mouvement Nuit Debout, faisons-le vivre!



° Ça fait un moment qu'il veut s'investir, mais sorte de 'peur' que cela nécessite trop de temps... Beaucoup de manière de s'investir, même une simple présence lors d'une action! Pour réduire cette 'peur', possible de s'inscrire sur les mailing list afin de savoir un peu ce qui se passe, et de fait de savoir si on peut réellement s'investir. Ce serait une première étape pour rentrer dans l'investissement des commissions.

° (Ellie) Un peu HS : il faut arrêter d'utiliser le système bancaire, couper sa carte!



° (Théo) Impression que pour beaucoup, s'impliquer est une corvée. Au contraire, c'est très enrichissant! Investissez-vous, participer, aller voir ceux qui ont besoin d'aide! Et pour ceux qui ne veulent pas s'investir, ne venez pas les mains vides, venez avec des chaises, des tapis, des savoirs a partager, etc... Plein de journée qui s'organisent. Proposition : organiser une journée du savoir et du savoir-faire, pour partager des savoirs avec les autres!



° (Marc) Plusieurs soir qu'il voit venir cette 'situation de crise', et content que ça se discute aujourd'hui. Peut-être utile d'en faire régulièrement? Proposition : accueil 'mouvant', pour aller voir les gens qui passent, pour parler soit aux passants curieux, soit aux nouveaux venus pour leur expliquer comment il peuvent participer, etc... Proposition : mur d'expression libre, afin de faciliter l'expression des gens (comme un pad IRL)!



° (Isa) Ce soir, beaucoup entendu parler de fatigue et d'épuisement. Peut-être que c'est la forme de ces Nuit Debout qui s'épuise? Bien de parler, mais il faudrait peut-être diversifier les choses qui se passent sur le Capitole. Des projections, des banquets, etc... Peut-être que cette place devrait être un espace d'organisation, et enfin pouvoir agir en parallèle? Occuper en permanence la place du Capitole : cela permettrait d'avancer sur le mouvement, et de se poser de nouvelles questions. Demain, open mic, rejoint l'idée de Théo pour que chacun participe et amène des choses. Besoin d'actes un peu plus spontanés pour apporter de l'énergie.