Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2985 mars.




Villes/Toulouse/AG du 51 mars

De NuitDebout
< Villes‎ | Toulouse
Révision de 20 avril 2016 à 21:43 par Kristaba (discussion | contributions) (Assemblée autour des problèmes organisationnels)

Aller à : navigation, rechercher

TITRE DU COMPTE RENDU

31 février 2016

Informations

(compte rendu partiel, pris à la volé à partir de 21h, au milieu de l'AG/Intercom)

Retours des travaux des commissions

Commission 1

Commission 2

Commission 3

Assemblée autour des problèmes organisationnels

(manque de nombreuses prises de paroles, à compléter par la personne qui prenait des notes sur papier!)

  1. (???) Proposition d'utiliser un tirage au sort pour désigner des 'aides ponctuels' aux différentes commissions.
  2. (???) Il ne faudrait pas arriver jusqu'au bout de l'épuisement, et s'arrêter net là dessus. Cependant, impression d'avoir répété le besoin de personnes pour rejoindre les différentes commissions, mais pas assez suivi? Pour la commission animation : quasiment impossible de prendre des gens tirés au sort, besoin de gens qui s'impliquent un peu sur la durée (pas forcément très longtemps, mais au moins une petite semaine). Au minimum, avoir quelqu'un qui indique qu'il peut prendre le relais pour le lendemain, ou quelques jours, pour permettre un petit temps de repos sur des points précis.
  3. (the english man strikes again... twice!)
  4. (???) Tout ce qui a été dit semble utile, il faudrait vraiment que les gens qui s'investissent beaucoup puissent expliquer ce qu'ils font (éventuellement, des fiches pour donner les informations nécessaires : faciliter le travail de transmission). Par exemple, les choses à faire en arrivant, où trouver le materiel, etc... Second point abordé : essayer d'identifier le calendrier des temps forts (différentes journées de mobilisation). Troisième point : les assemblées de quartier, qui seraient vraiment importantes! Proposition : les Mercredi soir par exemple, décentraliser les Nuit Debout (dans les quartiers, entre pote, etc...). Bazar du Bazac(?) permettrait de donner un peu de repos tout en continuant la lutte.
  5. (???) Opposition par rapport aux fiches : ne pas faire comme à McDo avec des fiches expliquant comment faire les sandwichs, etc... Laisser faire les initiatives collectives et l'improvisation?
  6. (???) 'Ce qui se passe ici, c'est ce qui fait peur au gouvernement.' : en restant ensemble, en s'organisant ensemble, on leur fait peur! Proposition : faire des actions très simples pour que les gens puissent faire des choses ici, sur la place du Capitole. Par exemple, quelques marqueurs, de quoi faire des pancartes, etc... Ou filmer les gens qui veulent s'exprimer devant une caméra. Aussi, présence d'un écran sur place régulièrement pour montrer ce qui se passe ailleurs. Faire des actions à court terme sur la place, et tous les jours, pour dynamiser!
  7. (Clovis) Commission logistique, commence a être fatigué.... Plusieurs dans les commissions pour faire voivre le mouvement. Nécessité d'avoir des initiatives (suivies d'actions!) plutôt que juste des idées. Logistique : réunion vers 16h tous les jours, petit point sur ce qu'il s'est passé la veille, puis montage. Actuellement, démontage assez tôt, vers 22h ou 23h pour ne pas se creuver. Besoin à la fois de 'bras' ponctuellement, mais aussi de gens sur la durée (pour la caisse, pour le camion, etc... contraintes). Si assez de gens motivés, peut-être possible de faire des roulements, mais pour le moment : pas assez nombreux pour faire 'plus', seulement 7 à la dernière réunion de la commission logistique.
  8. (Bernard) Aussi fatigué, mais pense surtout à quelques autres qui sont 'sur les rotules'. Certains sont complètement épuisés et continuent de rester tous les soirs tard, etc... Il faut absolument que plus de gens rejoingnent les commissions, et de manière générale le mouvement.
  9. (Flo) On ne veut pas faire culpabiliser : seulement une explication des faits, mais on est tous bénévoles. C'est juste un constat de l'état des choses, pas pour dire 'bouh, vous faites rien!', mais plus pour encourager à participer. Peut-être réduire un peu les objectifs, sans considérer ça comme une défaite : même si on est moins nombreux un soir a discuter, ça reste une forme de mouvement intéressante. Idée autour du fait que si le gouvernement laisse faire cela, c'est qu'il pense sûrement qu'on est dans une impasse. Hors, ce n'est pas une impasse, on construit quelque chose d'intéressant! Proposition : avec Clovis, vont rester un peu pour permettre une transmission des habitudes, outils et techniques vers les gens intéressés!
  10. (J.B.) Ce temps de crise est vraiment intéressant. Présent depuis une semaine, mais remarque qu'il y a une sorte de siscion entre 'les commissions' et 'Nuit Debout'. Il faut que ces deux concepts fusionnent. Proposition : rendre plus régulier le mix d'AG et d'organisationnel. De temps en temps, des clivages avec certaines luttes (parité, anti-spécisme, etc...). Mais ce qui nous rassemble c'est le mouvement Nuit Debout, faisons-le vivre!
  11. (???) Ca fait un moment qu'il veut s'investir, mais sorte de 'peur' que cela nécessite trop de temps... Beaucoup de manière de s'investir, même une simple présence lors d'une action! Pour réduire cette 'peur', possible de s'inscrire sur les mailing list afin de savoir un peu ce qui se passe, et de fait de savoir si on peut réellement s'investir. Ce serait une première étape pour rentrer dans l'investissement des commissions.
  12. (Ellie) Un peu HS : il faut arrêter d'utiliser le système bancaire, couper sa carte!

Votes