Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2998 mars.




Villes/Toulouse/Elaborons Notre loi travail/CR/23 juin/Démocratie

De NuitDebout
< Villes‎ | Toulouse‎ | Elaborons Notre loi travail
Révision de 24 juin 2016 à 00:34 par 88.191.12.182 (discussion) (Page créée avec « == Écrivons notre loi travail debout - Compte rendu de l'atelier démocratie du jeudi 23 juin. == === Synthèse === Loïc, inspecteur du travail, nous rappelle un état d... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Écrivons notre loi travail debout - Compte rendu de l'atelier démocratie du jeudi 23 juin.

Synthèse

Loïc, inspecteur du travail, nous rappelle un état des lieux de la démocratie au travail: dans une entreprise classique, le patron prends les décisions. Il y a peu de contres pouvoirs, le comité d'entreprise (CE), les délégués du personnels (DP), ou le comité d'hygiène et sécurité (CHSCT) ne sont que des organes consultatifs.

Ont été cités des exemples de démocratie en entreprises existants:

  • Les scops, qui sont une forme d'entreprise coopérative assez répandue en France. Les status de la scop en France font que un salarié = un actionnaire = une voix pour les prises de décisions concernant l'entreprise. Ce statut n'est pas forcément garant d'une bonne application des principes démocratiques. Trouvez ici un résumé du fonctionnement des scops.
  • En Argentine suites aux crises récentes, certains employés ont récupéré les outils de productions de leurs usines en faillite pour créer des usines sans patron: les "FaSinPat".