Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2997 mars.




Villes/Verdun : Différence entre versions

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher
m (/* Calendrier / ajout de l'information concernant la réunion du 27 mai)
(Commissions structurelles : Ajout CR AG du 13 mai)
Ligne 22 : Ligne 22 :
  
 
== Assemblées générales == <!-- Liste les comptes rendus d'AG -->
 
== Assemblées générales == <!-- Liste les comptes rendus d'AG -->
* [[Villes/Verdun/AG_du_DATE|AG_du_DATE]] ;
+
* AG_du_13 mai : 
{{Inputbox/AjoutCR-AG|Villes/Verdun}}
+
'''<u>Compte rendu de réunion Publique Citoyenne à Verdun, le Vendredi 13 Mai 2016</u>'''
 +
 
 +
20 heures avec une météo maussade qui n’a pas entamé le moral du groupe. Le temps de mettre en place Banderole et de se saluer, de partager une délicieuse quiche Lorraine, les débats sont ouverts vers 20h30 par Anne qui ré explique les gestes « Nuit Debout ».
 +
 
 +
« Oublions notre timidité, nous sommes entre nous ! nous avons tous des choses à dire et c’est le moment, oublions la presse et sa charmante représentante, autorisons-nous à dire …même si ça semble des bêtises. Nous sommes là pour nous libérer. »
 +
 
 +
« Le 49,3 ? un déni de Démocratie, de quels droits se moquent on ainsi des gens ? des salariés ? Ce qui est vraiment dommage c’est que les frondeurs n’aient pas été jusqu’au bout, à deux voix très ! c’est rageant ! »
 +
 
 +
« Il faudrait réfléchir au pourquoi des votes blancs, du nombre des abstentionnistes, le désintérêt des personnes pour la Politique en générale »
 +
 
 +
« Il ne faut pas être pessimiste et se laisser aller à désespérer ! voir clair, voir plus loin ! Créons l’avenir par notre mouvement. C’est le premier point ! Quelle alternative pour notre mouvement ? nous sommes là, pour ça, non ? Parler de ce qui se passe à Paris, place de la République etc… c’est bien mais nous, en Meuse, on a nos propres combats à mener. On se bat contre Bure et l’enfouissement programmé de déchets radioactif. Contre TAFTA… Nous sommes debout ici aussi, localement. Contre l’accaparement des terres de Mme Delvaux, là, près de Verdun, contre l’extension des terrains Militaires. Cette Dame est là-bas, toute seule, dans sa maison qu’elle habite illégalement puisqu’elle en est expropriée. Elle a une pénalité de 50 euros par jour pour occupation illégale, il faut le savoir…Elle résiste, seule ! «
 +
 
 +
« Convergence des luttes, les voilà les nôtres, nous réunir tous ensemble pour voir comment agir, ici, localement ! »
 +
 
 +
« Bonsoir, pour moi, c’est la première Nuit Debout, j’avoue que je viens par curiosité ! C’est presque bizarre de se retrouver comme ça, presque en cachette… Et si j’ai tout compris c’est aussi interdit ? en cachette pour pouvoir échanger des idées ? Pour ma part, je parle au nom des plus jeune, c’est compliqué de s’investir dans la société d’aujourd’hui ! rapport à cette soirée, je trouve ça super, c’est aussi rassurant d’une certaine façon, malgré la pluie, on parvient à discuter entre nous, faire connaissance. Comment cela se passe-t-il ensuite ? quelqu’un retransmet ? et comment… ? »
 +
 
 +
« Un compte rendu est disponible sur notre page Facebook mais pour les autres « Nuits Debout » chacun agit comme bon lui semble, c’est à nous d’en définir les modalités. Ici, nous faisons les choses pour notre propre événement, vous pouvez laisser votre mail, on s’organisera ensuite, merci. »
 +
 
 +
« Nous parlions de se retrouver, on n’est pas là uniquement parce que c’est local, proche de chez nous ! plus concret que Place de la République à Paris, nous devons faire converger nos propres luttes, faire entendre nos voix ! »
 +
 
 +
« Nous avons des sujets de réflexions, nous pourrions commencer à mettre en place quelques forums, commissions ? Comme le font ceux de Nancy, ou personnellement, j’ai été. Il y a un panneau avec un ordre du jour, nous pourrions nous en inspirer ? »
 +
 
 +
« Bonsoir, Je me prénomme Léopoldine, je travaille sur un mémoire concernant les monnaies locale, pensez-vous que ce dispositif pourrait vous intéresser ? et si oui, pourrions-nous travailler ce sujet ? Pourquoi ? Une monnaie locale citoyenne permet de relocaliser l'économie, de rendre les citoyens maîtres de leurs échanges, acteurs du fonctionnement de leur économie et libres d'en définir les valeurs. Ça incite à acheter localement chez des commerçants ou des producteurs acceptant ce type de démarche. »
 +
 
 +
Question : « En quoi cette monnaie peut-elle enrichir ? »
 +
 
 +
« La monnaie ne s’échangera que sur une zone définie, Verdun par exemple, on échange admettons 20 euros contre autant en valeur « monnaie locale » mais ses 20 ne s’échapperont pas de la zone de Verdun, puisqu’ils ne seront échangés qu’ici, contre la marchandise. Cela reste local, pas de Multinationale derrière, ni d’actionnaires à engraisser »
 +
 
 +
« Ce peut être une bonne alternative justement, un sujet à retenir dans justement ce que nous voulons faire de notre mouvement à nous. Ce thème-là est concret, ça me plait bien, moi ! Sur une soirée ? lors d’un débat… ? »
 +
 
 +
« Justement, puisque nous parlons d’argent… J’aimerais que l’on s’interroge également sur les pratiques bancaires actuelles. Nous travaillons, touchons un salaire, ou nos retraites, nos allocations avec une obligation d’avoir un compte Bancaire. Les coûts des différents mouvements, les frais pratiqués. Ce n’est pas anodin… J’ai lu que si l’on recherche bien, en cumulant tous les frais sur une année ça peut se chiffrer à des montants souvent exorbitants. 50 euros par mois, ça peut sembler peu… Mais pour les plus modestes, les plus fragilisés… ça fait 600 euros de moins tout de même… ? le cumul de tous les frais, les prélèvements, les virements… les cartes bancaires etc… il y a un moment on ne sait plus où on en est… Cette monnaie locale pourrait offrir un remède ? »
 +
 
 +
Léopoldine : « La monnaie locale ne peut palier les différences, elle peut être un outil mais en complémentarité, elle ne pourra remplacer un compte bancaire, le souci c’est que dans un premier temps, elle ne vise que des revenus assez élevés, des personnes qui ont un certain pouvoir d’achat. »
 +
 
 +
Suggestion : « Puisque le sujet semble intéresser, nous pourrions nous rassembler sur une commission Monnaie Locale ? »
 +
 
 +
A main levée, le oui l’emporte. Membres de cette commission autour de Léopoldine : Anne, Hubert et Pedro.  Une personne vient de se joindre au groupe et demande le but de notre réunion, là, sous la pluie…explications, d’autres s’arrêtent. C’est l’avantage d’être là, dans la rue, souligne Anne.
 +
 
 +
« Avant nous votions pour une personne, un parti censé nous représenter, désormais on ne sait plus. Nos voix ne sont plus entendues. Ce que nous essayons de créer est difficile, difficile de reprendre la parole, même ensemble, réussir à de nouveau se faire entendre et respecter. Au niveau de Verdun, il y a bien des réunions du conseil municipal… ? Pourquoi ne pas y assister ? y aller tous ensemble, voir ? »
 +
 
 +
Un tout jeune homme : « Nous sommes là, de plusieurs communes, villages, c’est déjà une mini révolution de faire ça ! »
 +
 
 +
« Bonsoir, je fais partie d’une association Caritative, je suis vraiment déçue de ce qui se passe autour de nous. Ici, à Verdun, la population, une grande partie des gens s’est appauvrie et nous le ressentons. Certains n’osent pas le dire, le montrer. Ce qui se dit ici, c’est bien mais comment pourrons nous contrer, lutter ? Cette loi El Kohmri, à notre niveau, sur Verdun en particulier, hormis la fonction Publique, tous les autres, les ouvriers, les salariés, les contrats de plus en plus précaire. Là, ce soir, une grande partie d’entre nous a une vie assez correcte, comment associer les autres ? les plus précaires qui ont aussi et surement des choses à dire, faire entendre ? »
 +
 
 +
« Par rapport à ce que vient de dire Madame, ce qui me dérange un peu, hormis cette pluie, c’est que nous ne sommes pas centrés uniquement sur nous ! nous sommes, il me semble, ouvert aux autres. Ce qui est débattu ce soir c’est un peu ce dont nous souffrons le plus, la précarité, le rejet, l’intolérance, le repli sur soi… tous les sujets sont liés, à mon sens »
 +
 
 +
« Comment faire pour que d’autres personnes soient sensibilisées et nous rejoignent ? qu’elles osent expliquer leurs difficultés pour que nous puissions y trouver des solutions ? Aller dans les quartiers ? »
 +
 
 +
« Dans un premier temps, mieux vaudrait fidéliser les choses afin de ne pas nous éparpiller, nous démobiliser. Nous avons déjà à maintes reprises organisés des réunions Citoyenne, dans les quartiers, nous mettions des affichettes, faisions du tractage… Les gens de ces quartiers ne sont jamais, ou très peu venus. »
 +
 
 +
« C’est vrai, avec la Chorale nous avions offert un concert dans un des quartiers de Verdun, pensant que ça serait une petite fête sympa… Une Dame a ouvert sa fenêtre, mais pas un chat… ! nous avons chanté, entre nous ! »
 +
 
 +
Intervention syndicale pour rappeler les différentes manifestations, revenir sur le passage en force avec le 49-3
 +
 
 +
Création de 3 Commissions :
 +
* Monnaie Locale,
 +
* Actions,
 +
* Communications
 +
Rendez-vous fixé le Vendredi 20 Mai à 20h, quai de Londres au niveau du Jet d’eau.{{Inputbox/AjoutCR-AG|Villes/Verdun}}
  
 
== Communication ==
 
== Communication ==

Version du 22 mai 2016 à 16:42

Lieux

Rassemblement sur le Quai de Londres, niveau du Jet d'eau.

Organisation

Actions
Échanges

Calendrier

  • Date, horaire, lieu : Vendredi à partir de 20h
  • IMPORTANT : Exceptionnellement la réunion du 27 mai aura lieu sur la place René Vigneron à la Cité Verte

Commissions structurelles



Une fois la page créée, pensez à la lister ici (aide) : ce n'est pas automatique.

Commissions thématiques



Une fois la page créée, pensez à la lister ici (aide) : ce n'est pas automatique.

Assemblées générales

Compte rendu de réunion Publique Citoyenne à Verdun, le Vendredi 13 Mai 2016

20 heures avec une météo maussade qui n’a pas entamé le moral du groupe. Le temps de mettre en place Banderole et de se saluer, de partager une délicieuse quiche Lorraine, les débats sont ouverts vers 20h30 par Anne qui ré explique les gestes « Nuit Debout ».

« Oublions notre timidité, nous sommes entre nous ! nous avons tous des choses à dire et c’est le moment, oublions la presse et sa charmante représentante, autorisons-nous à dire …même si ça semble des bêtises. Nous sommes là pour nous libérer. »

« Le 49,3 ? un déni de Démocratie, de quels droits se moquent on ainsi des gens ? des salariés ? Ce qui est vraiment dommage c’est que les frondeurs n’aient pas été jusqu’au bout, à deux voix très ! c’est rageant ! »

« Il faudrait réfléchir au pourquoi des votes blancs, du nombre des abstentionnistes, le désintérêt des personnes pour la Politique en générale »

« Il ne faut pas être pessimiste et se laisser aller à désespérer ! voir clair, voir plus loin ! Créons l’avenir par notre mouvement. C’est le premier point ! Quelle alternative pour notre mouvement ? nous sommes là, pour ça, non ? Parler de ce qui se passe à Paris, place de la République etc… c’est bien mais nous, en Meuse, on a nos propres combats à mener. On se bat contre Bure et l’enfouissement programmé de déchets radioactif. Contre TAFTA… Nous sommes debout ici aussi, localement. Contre l’accaparement des terres de Mme Delvaux, là, près de Verdun, contre l’extension des terrains Militaires. Cette Dame est là-bas, toute seule, dans sa maison qu’elle habite illégalement puisqu’elle en est expropriée. Elle a une pénalité de 50 euros par jour pour occupation illégale, il faut le savoir…Elle résiste, seule ! «

« Convergence des luttes, les voilà les nôtres, nous réunir tous ensemble pour voir comment agir, ici, localement ! »

« Bonsoir, pour moi, c’est la première Nuit Debout, j’avoue que je viens par curiosité ! C’est presque bizarre de se retrouver comme ça, presque en cachette… Et si j’ai tout compris c’est aussi interdit ? en cachette pour pouvoir échanger des idées ? Pour ma part, je parle au nom des plus jeune, c’est compliqué de s’investir dans la société d’aujourd’hui ! rapport à cette soirée, je trouve ça super, c’est aussi rassurant d’une certaine façon, malgré la pluie, on parvient à discuter entre nous, faire connaissance. Comment cela se passe-t-il ensuite ? quelqu’un retransmet ? et comment… ? »

« Un compte rendu est disponible sur notre page Facebook mais pour les autres « Nuits Debout » chacun agit comme bon lui semble, c’est à nous d’en définir les modalités. Ici, nous faisons les choses pour notre propre événement, vous pouvez laisser votre mail, on s’organisera ensuite, merci. »

« Nous parlions de se retrouver, on n’est pas là uniquement parce que c’est local, proche de chez nous ! plus concret que Place de la République à Paris, nous devons faire converger nos propres luttes, faire entendre nos voix ! »

« Nous avons des sujets de réflexions, nous pourrions commencer à mettre en place quelques forums, commissions ? Comme le font ceux de Nancy, ou personnellement, j’ai été. Il y a un panneau avec un ordre du jour, nous pourrions nous en inspirer ? »

« Bonsoir, Je me prénomme Léopoldine, je travaille sur un mémoire concernant les monnaies locale, pensez-vous que ce dispositif pourrait vous intéresser ? et si oui, pourrions-nous travailler ce sujet ? Pourquoi ? Une monnaie locale citoyenne permet de relocaliser l'économie, de rendre les citoyens maîtres de leurs échanges, acteurs du fonctionnement de leur économie et libres d'en définir les valeurs. Ça incite à acheter localement chez des commerçants ou des producteurs acceptant ce type de démarche. »

Question : « En quoi cette monnaie peut-elle enrichir ? »

« La monnaie ne s’échangera que sur une zone définie, Verdun par exemple, on échange admettons 20 euros contre autant en valeur « monnaie locale » mais ses 20 ne s’échapperont pas de la zone de Verdun, puisqu’ils ne seront échangés qu’ici, contre la marchandise. Cela reste local, pas de Multinationale derrière, ni d’actionnaires à engraisser »

« Ce peut être une bonne alternative justement, un sujet à retenir dans justement ce que nous voulons faire de notre mouvement à nous. Ce thème-là est concret, ça me plait bien, moi ! Sur une soirée ? lors d’un débat… ? »

« Justement, puisque nous parlons d’argent… J’aimerais que l’on s’interroge également sur les pratiques bancaires actuelles. Nous travaillons, touchons un salaire, ou nos retraites, nos allocations avec une obligation d’avoir un compte Bancaire. Les coûts des différents mouvements, les frais pratiqués. Ce n’est pas anodin… J’ai lu que si l’on recherche bien, en cumulant tous les frais sur une année ça peut se chiffrer à des montants souvent exorbitants. 50 euros par mois, ça peut sembler peu… Mais pour les plus modestes, les plus fragilisés… ça fait 600 euros de moins tout de même… ? le cumul de tous les frais, les prélèvements, les virements… les cartes bancaires etc… il y a un moment on ne sait plus où on en est… Cette monnaie locale pourrait offrir un remède ? »

Léopoldine : « La monnaie locale ne peut palier les différences, elle peut être un outil mais en complémentarité, elle ne pourra remplacer un compte bancaire, le souci c’est que dans un premier temps, elle ne vise que des revenus assez élevés, des personnes qui ont un certain pouvoir d’achat. »

Suggestion : « Puisque le sujet semble intéresser, nous pourrions nous rassembler sur une commission Monnaie Locale ? »

A main levée, le oui l’emporte. Membres de cette commission autour de Léopoldine : Anne, Hubert et Pedro. Une personne vient de se joindre au groupe et demande le but de notre réunion, là, sous la pluie…explications, d’autres s’arrêtent. C’est l’avantage d’être là, dans la rue, souligne Anne.

« Avant nous votions pour une personne, un parti censé nous représenter, désormais on ne sait plus. Nos voix ne sont plus entendues. Ce que nous essayons de créer est difficile, difficile de reprendre la parole, même ensemble, réussir à de nouveau se faire entendre et respecter. Au niveau de Verdun, il y a bien des réunions du conseil municipal… ? Pourquoi ne pas y assister ? y aller tous ensemble, voir ? »

Un tout jeune homme : « Nous sommes là, de plusieurs communes, villages, c’est déjà une mini révolution de faire ça ! »

« Bonsoir, je fais partie d’une association Caritative, je suis vraiment déçue de ce qui se passe autour de nous. Ici, à Verdun, la population, une grande partie des gens s’est appauvrie et nous le ressentons. Certains n’osent pas le dire, le montrer. Ce qui se dit ici, c’est bien mais comment pourrons nous contrer, lutter ? Cette loi El Kohmri, à notre niveau, sur Verdun en particulier, hormis la fonction Publique, tous les autres, les ouvriers, les salariés, les contrats de plus en plus précaire. Là, ce soir, une grande partie d’entre nous a une vie assez correcte, comment associer les autres ? les plus précaires qui ont aussi et surement des choses à dire, faire entendre ? »

« Par rapport à ce que vient de dire Madame, ce qui me dérange un peu, hormis cette pluie, c’est que nous ne sommes pas centrés uniquement sur nous ! nous sommes, il me semble, ouvert aux autres. Ce qui est débattu ce soir c’est un peu ce dont nous souffrons le plus, la précarité, le rejet, l’intolérance, le repli sur soi… tous les sujets sont liés, à mon sens »

« Comment faire pour que d’autres personnes soient sensibilisées et nous rejoignent ? qu’elles osent expliquer leurs difficultés pour que nous puissions y trouver des solutions ? Aller dans les quartiers ? »

« Dans un premier temps, mieux vaudrait fidéliser les choses afin de ne pas nous éparpiller, nous démobiliser. Nous avons déjà à maintes reprises organisés des réunions Citoyenne, dans les quartiers, nous mettions des affichettes, faisions du tractage… Les gens de ces quartiers ne sont jamais, ou très peu venus. »

« C’est vrai, avec la Chorale nous avions offert un concert dans un des quartiers de Verdun, pensant que ça serait une petite fête sympa… Une Dame a ouvert sa fenêtre, mais pas un chat… ! nous avons chanté, entre nous ! »

Intervention syndicale pour rappeler les différentes manifestations, revenir sur le passage en force avec le 49-3

Création de 3 Commissions :

Rendez-vous fixé le Vendredi 20 Mai à 20h, quai de Londres au niveau du Jet d’eau.



Pensez à lister ici la sous-page d'AG que vous avez créée : ce n'est pas automatique.

Communication

Récupérée de « http://wiki.nuit-debout.fr/index.php?title=Villes/Verdun&oldid=36107 »