Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2981 mars.




AG 18 MAI 2016

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Bonsoir à toutes et à tous,

Veuillez trouver ci-dessous le compte-rendu de l'assemblée générale qui s'est tenue le mercredi 18 mai à partir de 19h sous les Halles :

- 7 participants présents

- Evocation de la Nuit Debout à thème du vendredi 20 mai à 19h sur les traités de libre échange (Tafta, Ceta) entre l'UE et l'Amérique du Nord, de la distribution des tracts le jeudi 19 au matin sur le marché de la Côte Saint-André.

- Réunion des participants autour d'une commission Travail : Evocation des agriculteurs et des discussions en cours sur le passage des agriculteurs au statut d'auto-entrepreneur en fonction de seuils de production ou de surface de terre exploitée élevés (donc beaucoup de personnes concernées). Ils ne pourraient plus adhérer à la Mutualité sociale Agricole (MSA), avec une augmentation de la précarisation et le risque de ne plus percevoir les primes de compensation de la PAC (85% de leurs revenus).

- Rappel de l'opération de la Banque Centrale Européenne de rachat d'une partie des dettes des Etats aux banques (600 milliards d'euros sur 1800 milliards d'euros) destinée à ramener les dettes des pays européens à 60% de leur PIB. Non seulement cette opération n'est pas conforme aux traités européens en vigueur mais surtout cela risque de donner à la BCE la possibilité d'exercer un chantage sur les pays dont les politiques ne lui conviendraient pas en les menaçant d'exiger le remboursement de cette partie de la dette qui n'est pas vraiment effacée mais seulement retirée.

- Tous les sujets évoqués ce soir ont un dénominateur commun, l'Union européenne. D'où l'idée d'organiser une soirée débat à thème sur l'Union européenne, ses institutions, son fonctionnement, les contraintes qu'elle fait peser sur les politiques des états. Certains participants vont réfléchir à des sujets plus précis à traiter. L'organisation de cette soirée reste à déterminer et sera discutée éventuellement dans les prochaines AG.

Vous en souhaitant bonne réception.

Bien cordialement,