Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2980 mars.




Assemblée Populaire du 24 juin 2016/Villes/Pussay

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Assemblée Populaire du 24 juin 2016 - 20 heures[modifier | modifier le wikicode]

Morigny-Champigny - place de l'Eglise

(une trentaine de participants)


Trois participants présentent la synthèse de l'analyse qu'ils ont faite du projet de loi Travail (cf. texte en lien). Les dangers énormes que représentent les articles de ce projet sont soulignés et expliqués.

Une votation citoyenne, organisée par l'intersyndicale CGT/FO/SUD/Solidaires/UNEF/UNL et FIDL, est mise en place pour que les participants à l'AG qui le souhaitent puissent se positionner pour ou contre le retrait de ce projet de loi liberticide.

Résultats de la votation :

- 35 participants à l'AG

- 31 votants exprimés

- 31 POUR LE RETRAIT DE LA LOI


L'intersyndicale collecte l'ensemble des résultats des votations organisées partout en France et doit les remettre mardi 28 juin à la Présidence de la République.


Il est rappelé que depuis 1981 -date de la mise en place des CHSCT au sein des entreprises, ce qui représentait une avancée majeure en termes de protection des salariés et de réelle possibilité d'action dans l'entreprise-, toutes les lois votées concernant le droit du travail sont des lois régressives, d'abord dans le privé, puis chez les fonctionnaires (jugés comme ayant des "privilèges indus"...) : le CDI a été jugé comme trop contraignant, il a été créé des contrats de mission pour l'assouplir -les CDD-, et maintenant le CDD devient trop protecteur... Les 35 heures sont remises en cause, la durée quotidienne de travail s'allonge, le paiement des heures supplémentaires et les repos compensateurs sont minorés, la médecine du travail est mise en pièces, etc...


Depuis 5 ans, toute une série de lois rétrogrades sont sorties : tout ce qui avait été retiré de projets de loi précédents car jugé inacceptable à un moment donné revient d'une manière ou d'une autre peu de temps après dans une autre loi... La loi Travail est une loi libérale, qui a pour but de faire baisser au maximum le coût du travail, de paupériser, de précariser les travailleurs au profit de l'enrichissement de quelques-uns.


La manifestation du 23 juin, d'abord interdite puis finalement autorisée mais selon des modalités toutes nouvelles (manifestation statique autour du bassin de l'Arsenal...) a semble-t-il été moins suivie que les précédentes ce qui permet au pouvoir politique d'affirmer que la mobilisation baisse...


Il est fait rappel des lois de 2003 sur la réorganisation des retraites, qui n'ont pas suffisamment mobilisé la population, et qui ont permis ces retours en arrière sociaux auxquels ont assiste depuis des années.


Actuellement il est vrai qu'il est difficile de mobiliser une population qui se sent de moins en moins concernée par la vie publique, éloignée des décisions et surtout coincée dans les contraintes de la vie quotidienne, et de la précarité qui engendre la peur. On anesthésie le peuple par des jeux, et par la peur du chômage, du terrorisme, des réfugiés, etc... ; on a cassé la solidarité, la notion de classes sociales. Il est nécessaire de recréer le tissu social.


Il ne faut toutefois par oublier que le mouvement de contestation est l'un des plus longs de ces dernières années (3 mois) et que les grèves se multiplient dans tous les secteurs...


Organisation / Communication :


Pour améliorer la communication et essayer d'élargir l'audience de Nuit debout en Beauce, plusieurs décisions sont prises :


  • une messagerie a été créée : nuitdeboutsudessonne@gmail.com

Cette messagerie sert à communiquer le calendrier de nos rassemblements et diffuse aussi des informations importantes quand la situation le nécessite. Pour pouvoir s'y inscrire, il suffit d'envoyer un mail.


  • Il existe deux pages Facebook : Nuitdeboutenbeauce et NuitdeboutEtampes. Il serait préférable de n'avoir qu'un site, mais comme les deux pages existent, il est proposé d'alimenter essentiellement la page Etampes, plus documentée, et de créer des liens entre les deux sites pour faire des renvois de l'un vers l'autre (action : Jean-Christophe et Jacky).


  • Le site Wikinuitdebout/villes/Pussay annonce le calendrier des Assemblées générales populaires et contient les comptes rendus des AG ainsi que le travail des commissions qui ont été créées. Chacun peut alimenter le site.


  • Pour la communication avec les médias au sens large : il est confirmé qu'il n'y a pas de contacts individuels avec la presse, nous faisons passer des communiqués aux journaux qui les prennent en compte ou pas.


  • La télévision de Nuit Debout (TV Nuit Debout) a mandaté des volontaires pour recenser à travers toute la France les actions / réalisations / réflexions menées au sein du mouvement Nuit Debout. Nuit Debout en Beauce a été ainsi contacté par un message sur la page Facebook en ce sens. L'AG est d'accord pour proposer la vidéo de la lecture théâtrale réalisée à Toury "Procès Monsanto", après avoir obtenu l'accord des protagonistes.


  • De même, il est proposé de mettre cette vidéo sur YouTube et de créer des liens sur les pages Facebook pour y avoir accès (action : Rodrigue et Jean-Christophe). Là aussi, l'accord préalable des protagonistes est nécessaire.


  • Pour les informations sur les lieux et dates d'Assemblées générales populaires, il est confirmé qu'il y a lieu de faire un mail aux mairies et à la préfecture. Il serait nécessaire de prévoir des affichages la veille dans les villes concernées pour informer les habitants de la tenue de ces AG.


Actions :


  • Le 3 juillet, il est organisé un "MacDo kids" à Angerville. Faute de temps pour organiser une action "spectaculaire", il est décidé de réaliser un tract, de l'adresser au Maire d'Angerville et de distribuer un millier de tracts lors du marché vendredi 1er juillet et sur les pare-brises des voitures (RV à 19 heures sur le marché).


  • Pour organiser une manifestation festive et culturelle dans un lieu très public, Chamarande a été retenu comme idée. Trouver une date sur septembre permettant d'organiser un pique-nique festif, une création artistique, une construction participative, etc... Projet à construire pendant l'été.


Calendrier :


  • 1er juillet - 20 heures - AG à Pussay - Sujet de réflexion proposé : "l'Europe"


  • Pendant l'été, il est convenu de se retrouver tous les 15 jours sur 'Etampes (place Saint-Gilles). 1er RV le 15 juillet à 20 heures


  • Redémarrage des AG hebdomadaires : le 2 septembre


  • Le 24 septembre, le festival "Au Sud du Nord" a inscrit à son programme la lecture théâtrale du "Procès Monsanto". Contacter l'ensemble des participants au premier procès pour confirmer la date et vérifier les disponibilités de chacun.

Par ailleurs, possibilité d'avoir un stand sur place pour faire connaître Nuit Debout en Beauce. A organiser.