Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 1942 mars.




Commission Constitution/CR-29-mai-2016

From NuitDebout
Jump to: navigation, search

Processus constituants - Ière conférence de coordination nationale[edit | edit source]

Mumble, 29 mai 2016

Présents :

Rudy, Benjamin, Sparkta, Michaël, Loïc, Florian, Gérard, Anthony, Sandra, Alexandre, Jean Hugues, Saba, Antoine, Chris Bros.


Présentation des participants

Benjamin (Argentine) se réunit régulièrement avec des expatriés, virtuellement. Ils communiquent par écrit de manière désynchronisée et cherchent des outils plus efficaces pour se réunir

Chris Bros (Paris) s'intéresse à la démocratie depuis 3-4 ans.

Antoine (Rennes)

Florian, Anthony et Rudy (Nantes) sont dans la Commission Constitution (CC)

Gérard (Montréal) est tout seul et attend de voir si le processus se développe pour recruter d'autres personnes.

Loïc (Paris) est dans la CC, aux Citoyens Constituants et s'intéresse aux problèmes numériques

Mickael et Alexandre (Lille) est à la CC.

Saba (Paris) est à la CC de Paris et s'occupe de l'Interville

Sandra (Grenoble) souhaite participer à la mise en place d'une CC à Grenoble


Exposé des travaux des différentes commissions au sein de chaque ville

Florian : à Nantes, il a été décidé de travailler sur le processus proposé par Toulouse, avec l'objectif de pouvoir écrire une constitution avec un nombre illimité de personnes.

Mickaël : à Lille, la CC se réunit régulièrement à une dizaine au moins 2-3 soirs/semaine. Elle critique la constitution actuelle article par article.

Saba : à Paris, la commission à commencé le 3 avril. Elle s'est unie aux Ateliers Constituants, organisation qui consiste à s'entraîner à écrire des articles de constitution. Les Cahiers de Doléances – autre pôle de la CC - recueillent les doléances des citoyens, les trient et éventuellement les donneront à la Constituante ou aux politiques. Le pôle Assemblée Constituante s'occupe uniquement du processus de mise en place d'une assemblée constituante. Contrairement au projet Toulousain, il y a une assemblée tirée au sort dans le projet parisien.

Loïc : il faudrait expliquer ce que les villes font aux réunions, quels sont les objectifs poursuivis. C'est en sachant ce que chaque ville fait qu'on va pouvoir déterminer ce que l'on ferait sur la plate-forme commune

Florian : à Nantes, la CC a débuté il y trois semaines. Il y a eu cinq réunions. La dernière fois ils étaient 20. Tout le monde ne vient pas tout le temps (il y a au total une trentaine de personnes). Le but est d'élaborer tout ce qu'il y a autour du processus constituant avec pour base le modèle toulousain qui a l'avantage de se dispenser d'une Assemblée Constituante, qui peut être récupérée, même le tirage au sort de rassure pas tout le monde. Ils tentent de convaincre Nuit Debout (ND) Nantes de l'utilité du projet, alors que tout le monde ne sait pas de quoi cela parle et que tout le monde n'est pas dans les même luttes. Il y a beaucoup de dispersion et de la méfiance. La CC part sur un processus constituant avec un nombre de participants illimité. Ils n'ont pas réfléchi à des outils numériques. Les réunions se font avec un donneur de parole et un secrétaire qui prend des notes papiers et les met sur un pad. Tous les membres les complètent pour rédiger le compte-rendu final. Il est publié sur le Facebook, le Framateam de Nantes et le site ND Nantes. Il n'a pas encore été discuté de le mettre sur le wiki ND.

Framateam:

 => Pour les inscrits cliquez sur https://framateam.org/nd-constit-fr

 => Pour les non-inscrits cliquez sur (pour s'inscrire)

https://frama.link/Invit-Processus-Constituant-Nuit-Debout

Facebook: https://www.facebook.com/groups/constituantendfrance

Saba : à Paris, le projet initial du 3 avril était un projet de tirage au sort d'une Assemblée Constituante. Ils s'axent sur la communication sur la place. Le 30 avril, il y a eu une réunion publique. L'assemblée de ND a voté un mandat pour travailler sur le processus et le calendrier. Ils sont une quinzaine de personnes fixes avec des rôles définis.

Loïc : La CC Paris est composée de deux autres pôles. Les Cahiers de Doléance sont sur la place avec un cahier physique. Les gens de passage y notent ce qu'ils voudraient et le pôle les retranscrit dans le wiki. Ils ont arrêté le 1er mai pour mettre en place une présentation numérique plus avantageuse des cahiers de doléances. Ils devraient publier le contenu des cahiers bruts. Le troisième pôle est les Ateliers Constituants, qui vise à mettre en place les modalités de fonctionnement d'une assemblée constituante tirée au sort. Le pôle est animé par l'association Les Citoyens Constituants. Les Ateliers se passent en physique. Sur le site des Ateliers on trouve les compte-rendus et les propositions de règlements pour l'Assemblée Constituante. Pendant ces réunions physiques, il y a une introduction pour les nouveaux venus. Puis on se divise en groupe. Chaque groupe a pour mission d'écrire ou retravailler un article de règlement. Au bout de deux heures de débat, tout le monde se rassemble et chaque groupe présente son article. L'ensemble des participants vote sur cette proposition d'article ou soulève des objections. L'article est alors à retravailler. C'est le cas de 75 % des articles.

Chris : La CC Paris ne figure pas sur la page d'accueil du wiki de ND, alors que beaucoup de commissions y figurent, et on ne peut pas la modifier.

Loïc : Les CC de toutes les villes apparaissent sous le libellé Ateliers Constituants en commission structurelles. C'est un bug dans le wiki.

Chris a créé une page regroupant tout ce qui concerne la Constituante à l'intérieur et à l'extérieur du wiki (https://wiki.nuitdebout.fr/wiki/Liens_Utiles_Assemblee_Constituante)

Mickaël : à Lille, les articles de la Constitution actuelle sont soumis à la critique. L'objectif est double. Passer à l'écriture ensuite d'une nouvelle constitution et faire connaître le texte de la Constitution au plus grand nombre, avec les critiques. Il y a eu jusque 80 personnes. L'écriture se fait par les gens sur place à Lille pour l'instant. Les notes sont prises sur papiers puis mises sur le wiki. Les compte-rendus imprimés sont disponibles sur la place. Ils distinguent un processus de formation d'une assemblée constituante au niveau nationale, et formation d'une constitution au niveau des ND, et qui est une étape nécessaire : d'abord se concentrer sur les ND pour démontrer que des citoyens ont été capables de se réunir pour faire la démarche, et en faire en exemple en vue d'un appel à la mise en place d'une Assemblée Constituante.

Benjamin : leur problème en Argentine est de s'organiser pour travailler en équipe. Ils avancent très lentement.


Plate-forme commune

Saba : le wiki est utile mais quand une personne veut se renseigner sur ND sur le net, elle tombe difficilement sur la CC Paris. Il a été proposé d'utiliser un site tel que pubpub.org pour débattre des propositions en interville et un blog pour l'exposition des projets

Loïc : pubpub : quand on coécrit un texte, on peut utiliser un traitement de texte et le mettre dans le cloud à un endroit partagé par tous les membres. Ce n'est pas pratique pour faire des remarques sur le contenu du texte. Pubpub permet d'écrire un texte, de le publier et d'ajouter des remarques. L'auteur peut ensuite faire une version révisée. Il y a deux types d'intervenants : les gens qui écrivent l'article (par exemple ceux qui sont sur la place ND), et ceux qui font les remarques en ligne. Lorsque les remarques ont été faites, on peut l'imprimer avec les remarques et le retravailler sur la place.

Florian : il faut trois types d'outils : pour écrire la constitution ou le règlement de la Constituante (pubpub), pour la réflexion sur le processus constituant, et pour communiquer entre les membres concernant l'organisation pratique des équipes.

Sandra : la plate-forme commune est une bonne idée. Il faut centraliser les informations car on se perd sur internet. Pour discuter, il faut un forum et y discuter par thèmes. Pour l'exposé des projets, le mieux est le blog. On peut mettre cela sur la même plate-forme.

Loïc : faut-il un outil de centralisation différent du wiki pour mieux la référencer ? La page de Chris est une bonne approche. Il faut rendre le texte digeste pour les nouveaux venus.

Florian? : pose le problème de la prise de décision. Il évoque la démocratie liquide.

Loïc : il faut un outil de prise de décision. Un forum (par exemple celui de Lyon), le chat ou le mumble permettent seulement les discussions.

Florian? : il faut un outil de communication pour coordonner des actions, par exemple une mailing list

Chris : La suite numérique open source OnlyOffice comprend un réseau social, des forums, des système d'alerte, des traitements de texte, des to-do list, etc

Florian? : la communication interne au sein des commission est prioritaire par rapport à la communication externe

Loïc : on a assez d'outils numériques pour les besoins actuels

Florian : à Nantes, un Framateam existe pour la communication au niveau national

Saba (résumant les échanges) : on expose les projets sur le wiki ND.

Mickaël : il est essentiel d'avoir une page de garde qui permet de retrouver toutes les plates-formes et les outils

Loïc : on peut utiliser la page de garde du wiki, le chat ND ou Framateam, et le forum de Lyon ou les mailing lists. Mais il faut créer une mailing list nationale si le forum est insuffisant.

Florian : à Nantes, la réunion est fixe deux fois par semaine à 20h30. Il faudrait des réunions fixes mumble intervilles.

(après discussion, il est décidé d'une réunion toutes les deux semaines).

Saba : la division en deux mailing list pour différencier l'organisation interne et la diffusion externe est pratique

Loïc : il y a un problème de communication par courriel : souvent les gens ne répondent pas, pendant plusieurs jours. Un forum est peut-être plus approprié pour dialoguer. La commission numérique de ND Paris a jugé qu'il fallait se limiter aux mailing list et ne souhaite pas de forum sur nuitdebout.fr.

La CC Paris a aussi pour mandat de l'AG de mettre en place des règles de fonctionnement pour ND Paris. Les Citoyens Constituants y travaillent et auditent les différentes commissions. Ils veulent favoriser la convergence des idées et mitiger les conflits qui résultent des divergences de vue.

Saba : l'inconvénient du forum, c'est qu'il faut y aller ; la mailing list, on reçoit le mail automatiquement

Anthony : propose Loomio comme outil de vote de décision Loomio permet la discussion et le vote (et donc centralise deux fonctions complémentaires et nécessaires dans une délibération) mais nécessite présentation de l'outil au préalable +1 pour la formation à l'outil. C'est un outil intuitif. Il n'y a cependant pas d'arborescence.

Chris : a ouvert un compte ND sur OnlyOffice. On peut avoir la version open source et l'installer sur le serveur de ND.


Votes de conclusion

Pour le court terme : créer une mailing list entre les participants

Benjamin - 1

Sparkta +1

Michaël +1

Loic +1

florian+1

Gérard +1 c'est mieux d'utiliser une liste de diffusion (on peut changer d'adresse courriel etc.)

Anthony+1

Sandra +1

Alexandre +1

Jean Hugues, -1

Saba - 1

Antoine (ez3k) -1

TOTAL: 12 votants, +8 -4


Créer une liste de diffusion (inscription, désinscription, archive) sur https://liste.nuitdebout.fr/cgi-bin/mailman/listinfo/

Benjamin +1

Saba +1

Jean Hugues +1, google group ? quel outil ?

Gérard +1

Loic +1

Sparkta +1

Sandra +1

Antoine (ez3k) +1

florian+1

alexandre +1

Anthony-1

TOTAL: 11 votants, +10 -1

Résultat : adopté


A long terme, utiliser un forum (une section coordination nationale dans le forum Lyon?)

Loic +1

Anthony+1

Michaël +1

Sparkta +1

Sandra +1

Benjamin +1

Jean Hugues +1

Antoine (ez3k) +1

florian+1

chris bros +1

Saba +0 (ne connaît pas)

TOTAL: 11 votants, +10, 1 blanc

Résultat : adopté


Utiliser Loomio comme forum :

Benjamin 0 (connais pas)

Gérard +1

Jean Hugues +1

Saba +1

Antoine (ez3k) 0 

Sandra 0 (je ne connais pas)

Anthony +1

TOTAL: 7 votants, +4, 3 blancs

Résultat : à revoir pour la prochaine fois (par Gérard)


En résumé, deux décisions ont été prises:

- l'utilisation à court terme de la liste de diffusion, créée par Loïc

- l'utilisation d'un forum à long terme

A prévoir : une présentation de Loomio (outil de discussion et de vote) pour la prochaine rencontre.


La réunion officielle se termine après 1h45. Certains membres poursuivent cependant la conversation.


Discussion libre

Florian détaille le projet toulousain :

https://wiki.nuitdebout.fr/wiki/Villes/Toulouse/Proposition_de_processus_constituant

L'avantage est d'arriver à un consensus, d'avoir un nombre illimité de participants, et de ne pas devoir voter article par article.

Pour les assemblées, il est proposé des réunions physiques. Les questions pratiques ne sont pas résolues.

Mickaël craint que la dynamique des ND ne s'essouffle et avec elle une éventuelle application du projet toulousain.

La CC Nantes en est consciente et a pour objectif de se maintenir le plus longtemps possible. Il ont pensé que la pratique régulière et organisée de votes au sein des ND permettrait d'entretenir la dynamique.

Mickaël : à Lille, on a commencé un travail d'écriture de constitution

Florian : à Nantes, certains sont motivés pour écrire le préambule

Chris : dans le modèle toulousain, il y a une assemblée de volontaires, et une assemblée de tirés au sort parmi les volontaires (pour l'administration, sans pouvoir de décision)

Anthony et Florian :

Le projet parisien d'une assemblée constituante nationale risque de ne pas être réalisable, alors qu'une constitution faite au sein des ND fonctionnera, et fera force d'exemple, pouvant être médiatisé.

Discuter du processus constituant attire des gens dans la CC Nantes, alors que l'écriture des articles est un processus lointain. (C'est l'impression inverse à Lille).

A Nantes, on annonce en AG les questions déjà traitées, ce qu'on va traiter sur la séance, on annonce sur Facebook et Twitter la tenue de la commission.

On explique en AG que la convergence des luttes passe par le processus constituant.

Chris :

A rédigé un processus constituant : https://wiki.nuitdebout.fr/wiki/Processus_Constituant_a_Double_Assemblees

Après avoir participé aux Citoyens Constituants pendant 2 ans, il s'est rendu compte que quand on écrit en tant que volontaire, on n'est pas objectif en tant que représentant du peuple. Les gens sont polarisés sur leur opinion politique. Les articles sont loin des aspirations du Français moyen. Les volontaires restent des militants.

D'un autre côté, réunir une assemblée tirée au sort pendant un an coûte très cher, et une association citoyenne n'a pas ces moyens.

Son modèle serait d'utiliser des volontaires pour produire des articles contradictoires sur un thème, selon plusieurs lignes politiques. Ils ne sont pas forcément d'accord. Un petit panel (une centaine de personnes tirées au sort sur liste électorale ou annuaire) de Français voterait sur ces propositions. Leur travail durerait une demi-heure à une heure par semaine.

Il recommande le site vuncf.org (Vers une nouvelle constitution française)

Il recommande la vidéo de J. Testart sur les panels citoyens : https://www.youtube.com/watch?v=wCAVBxcxnAI

Le mieux serait d'avoir beaucoup de volontaires qui proposent des idées très différentes, un panel tiré au sort suffisant par exemple 100 personnes (il ne faut pas que cela coûte trop cher ; le G1000 qui a réuni 1000 personnes quelques week-ends a coûté 500,000 euros), et un vote qualifié (75 ou 80%) pour s'assurer que le choix est consensuel.

Florian? : plus le nombre de proposants est élevé, mieux c'est. L'avantage du modèle de Toulouse est de ne pas fixer de limites à ce nombre.

Mickael : dans le modèle de Toulouse, il manque une solution pratique pour la participation à distance par Internet

Florian? : il faut d'abord qu'on se mette tous d'accord pour faire le même processus

Chris : il faut un standard d'écriture et d'échange, pour comparer les propositions et les constitutions entre elles. La matrice de constitution permettrait cela : https://wiki.nuitdebout.fr/wiki/Matrice_de_Constitution

Elle permet de visualiser l'organisation des pouvoirs dans un régime et d'y inscrire les institutions qui vont l'exercer. Elle permet de faire le squelette de la constitution avant d'entrer dans le détail. Elle n'évoque pas les valeurs.

Le Comparateur de Constitution se base sur cette matrice : https://wiki.nuitdebout.fr/wiki/Comparateur_de_Constitutions

(ces réalisations sont appréciées par les autres participants)

Anthony?   : évoque Le théâtre de l'opprimé, jeu de rôle permettant de simuler des règles de fonctionnement en les vivant concrètement : http://www.theatrons.com/impro-augusto-boal.php

Chris : recommande de se déshabituer de Facebook ou Google qui risque de filtrer de plus en plus de contenu, et où le contenu des échanges est analysé par les robots de la NSA. Il faut essayer d'utiliser de l'Open Source au maximum. (cfr Fabrice Epelboin, Jeremy Zimmermann)


Fichier audio[edit | edit source]

Téléchargez le fichier audio (format ogg) de la conférence.

Copie du pad[edit | edit source]

  •   I Présentation des 17 participants (Grenoble:1, Lille:2, Lyon:1, Nantes:3, Paris:3, Rennes:1, Montréal:1, Argentine:1, Autre:5)  II Exposé des travaux des différentes commissions au sein de chaque ville.  III [35']  => Une plateforme commune en vue d'exposer les projets des commissions autour de la Constitution? => Distinguer les outils en vue d'une écriture: écriture constitutionnelle, réflexion sur le processus, outils de communication => 1. Important de centraliser les informations 2. Créer une interface utilisateur permet aussi de créer une mailing list  3. Le format forum pour discussion thème par thème 4. le format blog pour exposer les projets => tout ça sur un même site "Plateforme" Proposition : Utiliser le site https://nuitdebout.fr/ et créer un forum national  (cf. avec la commission numérique de Paris)  Les outils existants Nuit debout autour de la Constitution Wiki: https://wiki.nuitdebout.fr/wiki/Liens_Utiles_Assemblee_Constituante Framateam:  => Pour les inscrits cliquez sur https://framateam.org/nd-constit-fr  => Pour les non-inscrits cliquez sur (pour s'inscrire) https://frama.link/Invit-Processus-Constituant-Nuit-Debout Facebook: https://www.facebook.com/groups/constituantendfrance  IV [55'] Calendrier. Fréquence de réunions, deux fois par semaine par villes? Au niveau national, une fois toutes les deux semaines?  V [1h'~] Liste de diffusion ou forum? Le format Forum permet d'organiser les débats/discussions par thèmes Problématique de la commission numérique. Que les commissions numériques des villes fassent pression sur la commission numérique parisienne pour qu'elle s'ouvre  Vote sur l'utilisation d'outils de communication  Liste des mails de chaque participant  pour la communication  (court terme): Benjamin - 1 Sparkta +1 Michaël +1 Loic +1 florian+1 Gérard +1 c'est mieux d'utiliser une liste de diffusion (on peut changer d'adresse courriel etc.) Anthony+1 Sandra +1 Alexandre +1 Jean Hugues, -1 Saba - 1 Antoine (ez3k) -1 TOTAL: 11 votants, +8 -4 Résultat : voir le vote ci-dessous  Liste de diffusion (inscription, desinscription, archive) sur https://liste.nuitdebout.fr/cgi-bin/mailman/listinfo/ Benjamin +1 Saba +1 Jean Hugues +1, google group ? quel outil ? Gérard +1 Loic +1 Sparkta +1 Sandra +1 Antoine (ez3k) +1 florian+1 alexandre +1 Anthony-1 TOTAL: 11votants, +10 -1 Résultat : adopté  Forum (long terme): Loic +1 Anthony+1 Michaël +1 Sparkta +1 Sandra +1 Benjamin +1 Jean Hugues +1 Antoine (ez3k) +1 florian+1 chris bros +1 Saba +0 (ne connait pas) TOTAL: 11 votants, +10, 1 blanc Résultat : adopté  Utiliser Loomio comme forum : Benjamin 0 (connais pas) Gérard +1 Jean Hugues +1 Saba +1 Antoine (ez3k) 0  Sandra 0 (je ne connais pas) Anthony +1 car permet discussion+vote (et donc centralise deux fonctions complémentaires et nécessaires dans une délibération) mais nécessite présentation de l'outil au préalable +1 pour la formation à l'outil TOTAL: 7 votants, +4, 3 blancs Résultat : à revoir pour la prochaine fois (Gérard, Montréal)  En résumé, deux décisions ont été prises: - l'utilisation à court terme de la liste de diffusion - l'utilisation d'un forum à long terme  Utiliser PEARLTREES comme FORUM BASE de DONNÉE c'est un réseau social de collection via un lieu de convergence multisupport CATÉGORISÉ EXHAUSTIVEMENT (8 entrées sont possible)  Importance de la mise en place d'un Standard d'écriture et d'échange (Chris Bros)  => Matrice de constitution https://wiki.nuitdebout.fr/wiki/Matrice_de_Constitution La placer dans le Wiki de Toulouse ___________________________  Up 11h30 : on bascule sur mumble  	* Utilisation du Mumble Nuit Debout : télécharger, connexion, synthèse vocale, configuration 	  	=> Où télécharger Mumble ? : http://mumble.sourceforge.net/ 	  	=> Procédure de connexion 	Aller dans [serveur] > [Connexion] > [Ajouter un nouveau…] 	Dans l’écran [Connexion au serveur Mumble] 	« Nom » : Nuit DeboutA 	« Adresse » : 193.248.37.120  	« Port » : 64738 	« Nom d’utilisateur » : Votre nom d'utilisateur. (Sans espaces) 	Cliquer [OK] 	Sélectionner la connexion « Nuit DeboutA » 	Cliquer [Connexion]https://mensuel.framapad.org/p/B5GP1YYGWa 	Double cliquer sur le salon Commission Constitution 	  	=> Procédure de désactivation de la synthèse vocale 	Aller dans [Configurer] et décocher « Synthèse Vocale » 	  	=> Procédure de configuration « Appuyez-pour-parler » 	Aller dans [Configurer] > [Paramètres] 	Dans l’écran « Configuration de Mumble » 	Dans la section à gauche : [Entrée audio] 	Dans le cadre « transmission » choisir [Appuyez-pour-parler] 	Puis dans la section [Raccourcis] 	Cliquer sur [Ajouter] 	Dans la colonne « Fonction », cliquer 2 fois sur « Non assigné » et sélectionner « Appuyez-pour-parler » 	Dans la colonne « Raccourcis », cliquer sur le champ vide puis saisir une touche à appuyer pour parler (par exemple Alt) 	Cliquer [OK] 	  	Sinon, il y a aussi ces autres tutos d’installation mumble : 	https://wiki.nuitdebout.fr/wiki/Ressources/Mumble 	https://www.youtube.com/watch?v=t0xZxvatY40 	http://nps-ong.org/mumble.html 	http://wiki.gentilsvirus.org/index.php/Compte-rendu:pad 	  PROJET DE PROCESSUS CONSTITUANT NATIONAL  Attention: il s'agit d'une réunion de coordination. Il ne s'agit pas de travailler sur l'écriture de la constitution (au moins pas cette fois ;-).  *Nuit Debout, conférence-discussion audio en ligne, dimanche 29 mai 11h00  Infos techniques pour se connecter a l'audio conférence enregistrée : https://meet.jit.si/interville   *Chat associe à la réunion https://chat.nuitdebout.fr/channel/constituante  *Participants -> ajoutez votre nom, ville, email ici :      	1. Ben (Paris) 	1. Saba (Paris) :  (présent) 	1. Mael (Paris) 	1. Chris (Paris) (présent) 	1. Samuel (Paris) 	1. Benjamin (Paris) 	1. Loic (Paris)(présent) 	1. Michael (Lille)  (présent) 	1. Alexandre (Lille)  (présent) 	1. Anthony (Nantes)  (présent)  	1. Florian (Nantes) (présent)  	1. Vincent (Lyon) 	1. Yann (Toulouse) 	1. Gérard (Montréal)  	1. Benjamin (Argentine)  (présent) 	1. Sandra (Grenoble) (présent) 	1. Jean Hugues, (Corte)  	1. Christian (Couches)  	1. Antoine (rennes)  (présent) 	1. Sparkta  	1. Gaël (Paris)   *Ordre du jour : * 	* Chacun se présente (10 secondes max chacun) 		* Présentation (5 minutes max chacun) 		* Questions / Réponses (2 minutes max chacun)  	* Discussion ouverte sur les nouvelles propositions : 			* Présentation (2 minutes max chacun) 				* Proposition pour un Processus Constituant à Double Assemblées (volontaire / tirée au sort) qui évite d'écrire une constitution militante, non représentative des aspirations du peuple français : https://huit.re/I5B0jefg 				* Proposition pour une Matrice de Constitution permettant une compréhension rapide de l'organisation des pouvoirs dans une constitution : https://huit.re/mmtjTbpB 				* Proposition pour un système structuré de comparaison entre constitutions, structuré par blocs thématiques, entre constitutions du passé et/ou en projets : https://huit.re/stp1IwQM 				* Proposition pour une nomenclature des 400 thèmes à aborder dans une constitution afin, notamment, de normaliser les #tags de recherche-classement :  http://onlyo.co/1gjdzHk 			* Questions / Réponses (3 minutes max chacun) 			 	* Objectifs et calendrier commun 		* quels objectifs communs ? 		* quel calendrier commun ? 		* discuter de l'opportunité que chaque ville publie ses règles procédurales de prise de décision 		* Discuter de l'opportunité d'adopter ensemble des règles procédurales de prise de décision commune 		* Discuter de l'opportunité de faire la "publicité" de cette initiative constituante (conférence de Presse ?) pour reprendre la main sur ce qu'il se dit de Nuit debout dans les médias 		 	* Projets de chaque ville 		* Toulouse : https://wiki.nuitdebout.fr/wiki/Villes/Toulouse/Proposition_de_processus_constituant 			* Est-ce que ce projet "constitue" une base de travail satisfaisante ? 			* Si oui, comment l'améliorer ? 			* Si non, quels sont les points bloquant pour aller vers un consensus ? 			* Si non, quelles contre-propositions ? 			* Paris a déjà évoqué le sujet ici : https://www.wetransfer.com/downloads/42de4bbbeb2f9b2e4dd5878afe13df2c20160527082710/8a3dfb9d8488a 			* 1210dcf3cdf269b208120160527082710/2e71c9 	 		* Paris : Quand le peuple se constitue : https://www.wetransfer.com/downloads/f41fb85792c928d2f3b4f85426c821c820160527081220/7e4f8ce5ca68697505cf93a37909ea3520160527081220/e37fb5 			* Est-ce que ce texte "constitue" une base de travail satisfaisante ? 			* Si oui, comment l'améliorer ? 			* Si non, quels sont les points bloquants pour dégager un consensus ? 			* Si non, quelles contre-propositions ?  	* Infrastructure, méthodes et outils numériques 	 		* discuter d'une plateforme commune pour exposer nos projets. (pas seulement pour exposer "nos" projets mais pour faire participer le Peuple au projet même de façon symbolique ; une plateforme qui permette aux citoyens de faire des propositions et de les voter ; le peuple doit être partie prenante du processus de A à Z histoire de ne pas faire la même erreur que nos oligarques). Penser à une procédure d'inclusion des nouveaux membres qui viennent renforcer le cercle, le noyau dur, à renforcer les partenariats, à s'ouvrir aux autres mouvements et collectifs citoyens existants, pour la convergence des luttes citoyennes). Comment aider d'autres que soi à devenir des citoyens constituants ? 				* Faire un site web qui présente les initiatives de façon unifiée et a destination du grand public ? 				* Info: une page regroupe déjà toutes les commissions de chaque ville: https://wiki.nuitdebout.fr/wiki/Cat%C3%A9gorie:Atelier_constituant ? (wiki est-il adapté au grand public ?) 				* Info: une autre page regroupe une sélection de Liens Utiles : https://wiki.nuitdebout.fr/wiki/Liens_Utiles_Assemblee_Constituante 				* Utiliser http://questions.nuitdebout.fr ? 				 		* discuter d'une mailing liste commune pour discuter entre nous plus facilement et se coordonner. 		 		* discuter d'un chat inter-ville 				* Un rocket.chat existe déjà et n'a jamais été utilisé: https://chat.nuitdebout.fr/channel/constituante 				* Une équipe nationale sur framateam vient d'être créée par la commission processus constituant de Nd Nantes, la rejoindre ici: https://frama.link/Invit-Processus-Constituant-Nuit-Debout 				* avantage: permet d'organiser les discussions par thèmes. Comparer les deux outils framateam et rocket.chat 					* Lire : http://gafish.fr/rocket-chat-slack-mattermost-outils-collaboratifs-maison-travail/ 					 		* Discussion sur la participation à distance:  (grâce aux outils collaboratifs, on parle aujourd'hui d'intelligence collaborative : Mumble, Framapad, Google Drive (NSA inside) , etc.) 		Comment des gens qui ne partagent ni le même espace physique ni ne sont forcément synchronisés peuvent collaborer collectivement à distance? Grâce aux assemblées citoyennes virtuelles type Mumble (sociocratie) 		Comment ouvrir le processus constituant à des gens qu'on ne connaît pas physiquement? Est-ce que tu connais physiquement les personnes qui nous dirigent actuellement (Hollande, Valls, & cie) ? Pourtant nous leur accordons bien notre confiance ? En discutant en audio-conférence ou sur un chat , tu vois bien si les personnes sont constructives). 		Si la participation à distance est praticable, comment justifier une assemblée Constituante réduite à une nombre minuscule de personnes face au nombre des citoyens ? (un des moyens est le tirage au sort d'une assemblée constituante : point à discuter entre nous) 		 ----------------------------- Info: une page regroupe les liens vers les Propositions de Processus Constituants et de Structures de Constitutions : https://wiki.nuitdebout.fr/wiki/Propositions_de_Processus_Constituants ----------------------------- Discussion sur l'outil a utiliser pour communiquer   La commission processus constituant de Nd Nantes a voté à l'unanimité (15 personnes + 1 vote blanc) l'enregistrement de la réunion nationale audio, et sa diffusion publique a posteriori, dans un souci de transparence.  Il faudrait donc que l'outil choisi puisse permettre facilement cet enregistrement.  Requête à formuler concernant l'outil : Mumble est très bien pour travailler en assemblées citoyennes virtuelles. l'ouverture d'un sous-salon "public" permettrait à tous les citoyens intéressés, de participer à la réunion de manière intéractive (puisque ces outils nous le permettent autant en profiter) sans nuire à son bon déroulement. Un chat pourrait être utile pour poser des questions, faire des propositions, demander des clarifications, et faire fonctionner l'intelligence collective.   Loic Dachary : Nous allons utiliser https://meet.jit.si/interville pour la vidéo conférence de dimanche. Logiciel libre - pas d'installation nécessaire - possibilité d'enregistrement C'est une première donc il est très probable que ça ne se passe pas aussi bien qu'on pourrait le souhaiter. Mais on fera avec ;-)  Jean Hugues: si des propositions sont soumises au vote durant cette réunion, pour comptabiliser le votes, j'ai crée une assemblée "Interville" dans http://inseme.kudocracy.com  Saba : Bonjour Jean Hugues, je n'arrive pas à trouver l'Assemblée interville dans https://inseme.firebaseapp.com/   Par ailleurs, est-ce que tous les participants peuvent communiquer leurs adresse mail à côté de leur nom, s'il vous plaît? Jean Hugues: l'assemblée Interville apparait dans la liste des assemblées qui est proposée une fois qu'on est "entré", anonymement ou pas.  Sandra : Bonjour à tou.te.s, l'événement "Conférence-audio" sera t-il publié sur les sites, pages, groupes facebooks liés au mouvement Nuit Debout ? (Information du public)  Comment les citoyens participeront ? En tant que simples "spectateurs" (comme c'est le cas avec le système politique actuel et l'utilisation à outrance de la TV par nos dirigeants corrompus) ou pourront-ils intervenir en posant des questions, en formulant des propositions, en votant pour des propositions, autres ? Cad quelle place nous leur attribuons dans le processus ?) Nous avions déjà essayé ce processus lors de l'organisation du 29 Mai à Paris en commémoration du Non au référendum de 2005 avec les cercles des volontaires et d'autres collectifs citoyens, et c'est très frustrant de n'être que simples "spectateurs" d'une conférence audio et ça n'incite personne à participer.  C'est pourquoi par expérience, je proposerais plus l'outil "Mumble" qui présente plusieurs avantages (plus grand nombre de participants, possibilité de créer des sous-salons, de travailler en petits groupes, pas de problème de connexion, possibilité d'enregister la conférence)  accompagné d'un framapad ou google drive pour rédiger, qui permet au plus grand nombre d'entre nous de participer (limité à 20000 personnes connectées, à vérifier) et qui nous place tous ainsi sur le même pied d'égalité, c'est une question d'horizontalité et de principe d'égalité politique. Pour la rediffusion en podcast de la conférence, nous pouvons faire appel à un média citoyen (la radio NPS a l'habitude d'en organiser avec le Mumble Ensemble, et chez eux, il travaille de façon horizontale, association collégiale ; contact radio NPS : http://nps-ong.org/ )   Est-ce possible de combiner Mumble + Meet.jit.si ?  Saba : Rebonjour. Pour clore le débat nous allons utiliser jitsi pour demain. Sachez que la réunion de demain à pour vocation principale d'être à la fois un test et de parler de tout ce qui est organisation avant toute chose. Ainsi, si l'outil n'est pas efficace, nous le changerons pour la prochaine réunion. Ensuite, tous peuvent participer à la réunion, et encore pus facilement avec l'outil que propose Loïc puisqu'il ne requière aucune installation.

Copie du chat mumble[edit | edit source]

  •   ========================================  COPIE DU CHAT MUMBLE :   [11:38] (Salon) Sandra : => Procédure de désactivation de la synthèse vocale Aller dans [Configurer] et décocher « Synthèse Vocale »  => Procédure de configuration « Appuyez-pour-parler » Aller dans [Configurer] > [Paramètres] Dans l’écran « Configuration de Mumble » Dans la section à gauche : [Entrée audio] Dans le cadre « transmission » choisir [Appuyez-pour-parler] Puis dans la section [Raccourcis] Cliquer sur [Ajouter] Dans la colonne « Fonction », cliquer 2 fois sur « Non assigné » et sélectionner « Appuyez-pour-parler » Dans la colonne « Raccourcis », cliquer sur le champ vide puis saisir une touche à appuyer pour parler (par exemple Alt) Cliquer [OK]  [11:42] (Salon) Sandra : Nous sommes dans le salon Commission Constitution (Constitutionnal) [11:46] (Salon) loic : https://mensuel.framapad.org/p/B5GP1YYGWa [11:46] (Salon) ChrisBros  : Chat : https://chat.nuitdebout.fr/channel/constituante [11:46] (Salon) Sandra : ++ [11:48] (Salon) Sandra : ++ [11:54] (Salon) Anthony : Alexandre tu es là? [12:02] (Salon) Sandra : ++ [12:02] (Salon) loic : -- ?  [12:02] (Salon) Sandra : Je plussoies lol [12:03] (Salon) loic : :-) [12:13] (Salon) loic : https://wiki.nuitdebout.fr/wiki/Propositions_de_Processus_Constituants [12:14] (Salon) ChrisBros  : Liens Utiles : https://wiki.nuitdebout.fr/wiki/Liens_Utiles_Assemblee_Constituante [12:24] (Salon) Sandra : Remarque ! [12:24] (Salon) Benjamin(Argentine) : ++ [12:25] (Salon) florian : ++ [12:26] (Salon) Anthony : Compte-rendu de cette réunion ligne 1 du pad https://mensuel.framapad.org/p/B5GP1YYGWa [12:29] (Salon) Sandra : ++ [12:32] (Salon) bzzrd : bonjour de Lyon, j'en profite pour vous dire que jitsi est en cours d'intégration a rocket.chat pour l'audio vidéo. et que discourse (le forum de Lyon) permet de gérer les mailing list [12:33] (Salon) loic : http://www.onlyoffice.org/sources [12:33] (Salon) Gérard.Montréal : D'accord avec Anthony :) [12:36] (Salon) Sandra : ++ [12:36] (Salon) Anthony : Pour les discussions nationales autour de la Constitution au sein de Nuit debout : => Pour les inscrits cliquez sur https://framateam.org/nd-constit-fr => Pour les non-inscrits cliquez sur  https://frama.link/Invit-Processus-Constituant-Nuit-Debout [12:37] (Salon) florian : ++ [12:37] (Salon) ChrisBros  : Liens Utiles : https://wiki.nuitdebout.fr/wiki/Liens_Utiles_Assemblee_Constituante [12:39] (Salon) loic : https://forum.nuitdeboutlyon.fr/ [12:39] (Salon) Sandra : Ok merci [12:41] (Salon) ChrisBros  : onlyoffice open source linux : https://philippe.scoffoni.net/onlyoffice-suite-bureautique-en-ligne-open-source/ [12:42] (Salon) ChrisBros  : http://linuxfr.org/news/publication-des-editeurs-de-documents-en-ligne-de-onlyoffice [12:48] (Salon) Sandra : ++ [12:48] (Salon) loic : https://forum.nuitdeboutlyon.fr/ [12:48] (Salon) Sandra : ++ [12:49] (Salon) bzzrd : le forum permet de répondre par mail [12:49] (Salon) Sandra : ++ [12:50] (Salon) Benjamin(Argentine) : https://whispersystems.org/ [12:51] (Salon) Sandra : Créer un forum sur le site https://nuitdebout.fr/ ? [12:54] (Salon) Anthony : Sparkta peux-tu couper ton micro stp? [12:58] (Salon) Sandra : ++ [13:01] (Salon) Sandra : On peut voter ? [13:02] (Salon) loic : Créer un forum de coordination nationale sur https://forum.nuitdeboutlyon.fr/ ?  [13:03] (Salon) Sandra : Proposition : créer un forum de coordination nationale sur le site national https://nuitdebout.fr/ [13:03] (Salon) loic : +1 [13:03] (Salon) Benjamin(Argentine) : +1 [13:05] (Salon) florian : +1 [13:05] (Salon) Michael : +1 [13:05] (Salon) Sparkta : +1 [13:05] (Salon) Benjamin(Argentine) : +1 et +1 [13:05] (Salon) Gérard.Montréal : +1 [13:06] (Salon) loic : https://mensuel.framapad.org/p/B5GP1YYGWa [13:15] (Salon) AlexandreLille : Etant dans une orga qui utilise beaucoup les outils numériques, le forum nécessite de nommer un ou des personnes qui régulièrement font une synthèse des échanges. [13:15] (Salon) Michael : Salut Alexandre ! [13:17] (Salon) AlexandreLille : Dans un cade de travail, pour les groupes, nous utilisons plusieurs outils : une mailing list propre au groupe avec un chatlive, un pad et un outil de délibération type loomio [13:18] (Salon) Michael : par ecrit il me semble que oui ! [13:18] (Salon) Michael : par contre on t'entend pas [13:18] (Salon) Sandra : Ok [13:18] (Salon) jhr(corte) : url ? [13:19] (Salon) Anthony : o/ [13:19] (Salon) AlexandreLille : Oui ca y est ok. Gros problème de micro du fait d'un matériel informatique désué. Désolé. C'est le problème de la fracture numérique! [13:19] (Salon) Sandra : Un outil simple d'accès qui ecntralise l'info : je suis pour :) [13:20] (Salon) Michael : tu es un proletaire du micro [13:20] (Salon) jhr(corte) : url ? [13:21] (Salon) ChrisBros  : Invitation onlyoffice: http://onlyo.co/25qFJo3 [13:25] (Salon) AlexandreLille : Sans faire le chieur, il serait bien que malgré tout vous proposeriez un outil le plus universel posible ? Genre une co nférene téléphonique ? [13:26] (Salon) AlexandreLille : En tout cas, en ce qui me concerne, il est évident que je n'utiliserais plus Mumble. [13:27] (Salon) jhr(corte) : Je suis moi aussi sceptique sur Mumble, beaucoup de pb d'UI [13:27] (Salon) AlexandreLille : Conférence téléphonique [13:27] (Salon) jhr(corte) : Pour les votes : http://inseme.kudocracy.com [13:27] (Salon) AlexandreLille : D'autant plus que nous sommes que sur du vocal [13:28] (Salon) jhr(corte) : Je ne connais pas de solution téléphonique ? [13:28] (Salon) AlexandreLille : Il est possible de trouver une conférence téléphonique gratuite. [13:28] (Salon) jhr(corte) : où ? [13:29] (Salon) jhr(corte) : url ? [13:29] (Salon) Sandra : ++ [13:29] (Salon) AlexandreLille : Taper juste conférence téléphonique sur un moteur de recherche qui propose ensuite un essais gratuit, dont souvent OVH. [13:31] (Salon) jhr(corte) : super problématique, il faut prévoir une procédure de révision. [13:31] (Salon) jhr(corte) : La classification, sous apparence assez neutre est en réalité hyper politique [13:31] (Salon) jhr(corte) : Je préfère des tags [13:32] (Salon) AlexandreLille : J'ai trouvé la proposition de Toulouse intéressante car permet un travail de toutes les NuitDebouts. Mais comme le dit Mikael, il va peut être déjà e mettre d'accord sur les titres de la Constitution. [13:32] (Salon) jhr(corte) : physique ! [13:32] (Salon) AlexandreLille : Mais il me semble bien que sur la propo de Toulouse, il y a d'abord un premier tour concernant les titres de la Constitution. [13:33] (Salon) jhr(corte) : le mouvement est en train de migrer sur Internet, ca me semble clair [13:33] (Salon) jhr(corte) : On parle de quel vote : en temps réel ou en asynchrone ? [13:34] (Salon) AlexandreLille : Mais de manière globale, il me semble prétentieux et illusoire que la nation va participer à la constitution. Et notamment le problème également de la représentativité sociale, économique et sociologique. [13:34] (Salon) ez3k : à rennes non [13:34] (Salon) Sparkta : lyon oui [13:35] (Salon) jhr(corte) : Effectivement Alexandre. La participation sera meilleure s'il existe différent moyens de participer. [13:35] (Salon) jhr(corte) : Mais, à ce stade, seules des personnes très motivées participent [13:35] (Salon) jhr(corte) : url ? [13:36] (Salon) jhr(corte) : C'est bien loomio, il y a questions.nuitdebout.fr aussi  [13:37] (Salon) jhr(corte) : https://www.loomio.org [13:37] (Salon) jhr(corte) : https://questions.nuitdebout.fr/ [13:37] (Salon) Gérard.Montréal : Par exemple https://www.loomio.org/g/6Nx7Uyow/nuitdebout-num-rique [13:37] (Salon) jhr(corte) : Non [13:37] (Salon) jhr(corte) : Linéaire [13:38] (Salon) Sparkta : il esiste l'outil PEARLTREES. ça permet des collections arborescente. désolé je ne peux pas parlé.  [13:38] (Salon) AlexandreLille : Le travail qui se passe à Lille a pour but dans un premier temps de venir à bout des articles avec une critique systématique. Ensuite, une synthèse devrait être faite pour dégager ce qui se répète afin de dégager une critique globale, synthétique en dégageant ce qui se détache des critiques et ce qui est particulier [13:39] (Salon) jhr(corte) : C'est en linaire mais "par proposition" [13:39] (Salon) jhr(corte) : Le but est d'obtenir une proposition consensuelle à partir d'une proposition initiale [13:41] (Salon) AlexandreLille : Quand à Loomio, comme je viens de le dire dans le dialogue, il me semble malgré tout nécessaire de lier son utilisation avec d'autres. En effet, il me semble plus efficient de débâttre avant de le mettre sur Loomio avant vote. Sinon, nous avons une enfilade d'argumentation et nous perdons facilement le fil. [13:42] (Salon) jhr(corte) : @Alexandre, Loomio est utile en aval, une fois qu'une proposition a émergée [13:42] (Salon) jhr(corte) : url ? [13:45] (Salon) AlexandreLille : Tout à fait d'accord avec toi jhr. Le travail en amont peut se faire avec un forum en fléchant bien les thèmes développés pour ne pas poluer avec plusieurs thématiques [13:46] (Salon) AlexandreLille : Comme Michael, il me semble important que nous travaillons d'abord sur les thèmes (titres) de la future constitution. [13:50] (Salon) AlexandreLille : @Michael Je pense qu'une fois que nous serons arrivés au bout de notre critique, le temps de la plénière arrivera pour ensuite je pense commencer l'aspect technique de la constituante, en parallèle avec le travail que nous ferons ensemble avec les # outils que nous mettrons en place [13:50] (Salon) Benjamin(Argentine) : ++ [13:51] (Salon) Michael : ouais [13:51] (Salon) ChrisBros  : Propositions de Processus Constituants : https://wiki.nuitdebout.fr/wiki/Propositions_de_Processus_Constituants [13:52] (Salon) Anthony : Je vais devoir y aller [13:52] (Salon) Anthony : A la prochaine fois, salut! [13:52] (Salon) jhr(corte) : url ? [13:52] (Salon) Michael : salut [13:52] (Salon) AlexandreLille : Salut Anthony! [13:52] (Salon) Benjamin(Argentine) : Salut! [13:54] (Salon) jhr(corte) : On parle clairement d'un "Projet NuitDebut de Constitution", ce sont "des travaux préparatifs" que gagnerait à utiliser une "vrai" Constituante. [13:54] (Salon) jhr(corte) : On peut décider "avec des millions", ca réclame le vote par Internet [13:55] (Salon) jhr(corte) : 25 en Islande [13:55] (Salon) jhr(corte) : C'est donc "biaisé" [13:56] (Salon) jhr(corte) : "Proposer une constitution" n'est pas pareil que "Proposer un processus d'élaboration d'une Constitution". Ce sont deux sujets différents. [13:57] (Salon) jhr(corte) : Madame Michu veut participer [13:57] (Salon) AlexandreLille : C'est illusoire actuellement de penser que ND puisse prétendre représenter la sociologie française [13:57] (Salon) jhr(corte) : @alexandre, oui en effet [13:58] (Salon) jhr(corte) : Ca, ce tirage au sort de 100 personnes, c'est juste pour "donner de la légitimité" à un "projet de Constitution" élaboré ailleurs. [13:58] (Salon) ChrisBros  : Processus Constituant a Double Assemblees : https://wiki.nuitdebout.fr/wiki/Processus_Constituant_a_Double_Assemblees [13:58] (Salon) ez3k : @ChrisBors réflexion intéressante ! [13:59] (Salon) AlexandreLille : Pourquoi pas mais il est nécessaire qu'il y ait la représentativité sociologique!!! [13:59] (Salon) Gérard.Montréal : Faut voir avec Jury Citoyen de Nuit Debout qui fait ça [13:59] (Salon) jhr(corte) : En effet, sur 100 tirés au sort, 80 vont ne pas savoir quoi faire. [14:00] (Salon) AlexandreLille : J'ai effectivement lu ta proposition. Elle me semble bonne seulement et seulement si la représentativité socilogique est OK [14:00] (Salon) jhr(corte) : 33% c'est pas mal. [14:01] (Salon) jhr(corte) : url ? [14:01] (Salon) Michael : Je dois vous quitter malheuresement [14:01] (Salon) Michael : A bientôt tout lemonde [14:01] (Salon) AlexandreLille : Salut Michael [14:01] (Salon) ChrisBros : Jacques Testart : Comment les citoyens peuvent s'emparer des choix de société ? https://www.youtube.com/watch?v=wCAVBxcxnAI [14:01] (Salon) Benjamin(Argentine) : salut [14:02] (Salon) Sandra : Génial ce Jacques Testart ^^ [14:03] (Salon) jhr(corte) : faux ! [14:03] (Salon) jhr(corte) : La démocratie est meilleure quand elle est inclusive [14:03] (Salon) jhr(corte) : 80% => consensus [14:04] (Salon) jhr(corte) : "majorité qualifiée" [14:04] (Salon) jhr(corte) : C'est astucieux. [14:06] (Salon) jhr(corte) : G1000 x 2 week end => 500 000 euros [14:07] (Salon) AlexandreLille : Oui. Il propose de tirer au sort les sénaturs! [14:07] (Salon) jhr(corte) : Soit 500 euros par participants, et donc 50 000 euros si 100 participants. [14:07] (Salon) AlexandreLille : Ah ces belges alors! [14:08] (Salon) AlexandreLille : Je vous laisse. Un bon dimanche et à bientôt. [14:08] (Salon) jhr(corte) : On ne peut pas "forcer" les citoyens à participer, on peut juste leur proposer des moyens de le faire. [14:09] (Salon) jhr(corte) : Vote par Internet [14:11] (Salon) jhr(corte) : On pourrait "amender" la constitution existante ? [14:11] (Salon) ChrisBros  : https://wiki.nuitdebout.fr/wiki/Matrice_de_Constitution [14:12] (Salon) jhr(corte) : La Constitution n'est jamais figée, elle dispose donc d'un processus de "révision". Processus utilisable d'entrée de jeu, pour "réviser" la constitution existante. [14:12] (Salon) jhr(corte) : Pourquoi partir d'une page blanche ? [14:13] (Salon) jhr(corte) : L'ossature "émergera" [14:13] (Salon) Sandra : +1 [14:14] (Salon) jhr(corte) : url ? [14:14] (Salon) jhr(corte) : ok, merci [14:15] (Salon) jhr(corte) : ah bon ? [14:16] (Salon) jhr(corte) : Gros présupposé [14:16] (Salon) jhr(corte) : Ca, c'est "la démocratie participative", ça ne marche pas. [14:17] (Salon) jhr(corte) : pourquoi pas ?  [14:17] (Salon) jhr(corte) : Qu'est-ce qui s'oppose à une démocratie directe ? [14:18] (Salon) jhr(corte) : C'est donc juste "la séparation des pouvoirs" ? [14:19] (Salon) jhr(corte) : Temps court qui a tendance à durer... [14:20] (Salon) ChrisBros  : https://wiki.nuitdebout.fr/wiki/Comparateur_de_Constitutions [14:23] (Salon) jhr(corte) : J'y suis [14:23] (Salon) jhr(corte) : url ? [14:24] (Salon) Sandra : https://www.facebook.com/MumbleConstituant/ [14:25] (Salon) jhr(corte) : Un processus "incrémental", à base de révisions, me semble moins "effrayant" que partir d'une page blanche. [14:25] (Salon) jhr(corte) : url ? [14:26] (Salon) Sparkta : oui  [14:26] (Salon) jhr(corte) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9%C3%A2tre_forum [14:27] (Salon) Sparkta : oui Avec Lyon je developpe un jeu comme cela [14:27] (Salon) Sparkta : cette idée est très interessante [14:28] (Salon) ChrisBros  : Bloc de Constitutionnalité avec commentaires : http://onlyo.co/1HzTmEg [14:29] (Salon) ChrisBros  : Nomenclatures, 400 Thématiques, Structure et Arborescence pour Constitutions : http://onlyo.co/1gjdzHk [14:30] (Salon) jhr(corte) : Et moi j'ai un micro mais ça ne marche ! [14:31] (Salon) ChrisBros  : https://wiki.nuitdebout.fr/wiki/Propositions_de_Processus_Constituants [14:31] (Salon) jhr(corte) : Je suis partisan de faciliter la participation des jeunes en priorité, l'age médian de l'électeur est de 50 ans, c'est un problème, on s'achemine vers une gérantocratie. [14:32] (Salon) jhr(corte) : non [14:32] (Salon) jhr(corte) : Figer la structure en aval, c'est fermer les options [14:32] (Salon) jhr(corte) : en amout [14:33] (Salon) jhr(corte) : La structure va évoluer au fil des discussions, on ne peut pas la figer "en amont", c'est un choix prématuré, à mon avis. [14:33] (Salon) Gael_OAC75 : Salut  [14:34] (Salon) Benjamin(Argentine) : https://www.amazon.fr/Th%C3%A9%C3%A2tre-lopprim%C3%A9-Augusto-BOAL/dp/2707152374 [14:34] (Salon) Sparkta : salut [14:35] (Salon) jhr(corte) : Quid de la "démocratie continue" ? [14:35] (Salon) jhr(corte) : Ca veut dire aussi "assemblée constituant permanente" [14:35] (Salon) jhr(corte) : cf travaux de Dominique Rousseau [14:36] (Salon) Sparkta : oui [14:36] (Salon) jhr(corte) : apparement personne ne m'entend ! [14:36] (Salon) Sparkta : daccord [14:36] (Salon) jhr(corte) : exactement, essai, erreur, correction => processus "incrémental" [14:37] (Salon) jhr(corte) : url ? [14:38] (Salon) jhr(corte) : url ? [14:39] (Salon) jhr(corte) : J'utilise Facebook [14:40] (Salon) jhr(corte) : Qui n'a pas de compte fb de nos jours ? [14:41] (Salon) jhr(corte) : le débat public aura lieu partout [14:41] (Salon) jhr(corte) : En quoi FB n'est pas neutre ? [14:41] (Salon) jhr(corte) : Pas d'accord [14:42] (Salon) Sparkta : PEARLTREES [14:42] (Salon) Sparkta : c comme un FB [14:44] (Salon) jhr(corte) : Si on a une activité politique, par définition, elle est publique [14:45] (Salon) jhr(corte) : C'est pas grave en effet [14:45] (Salon) jhr(corte) : Ca "peut servir", de là dire que "ça va servir" [14:45] (Salon) jhr(corte) : C'est ça la "transparence" ! [14:45] (Salon) Benjamin(Argentine) : Si, des stratégies d'action peuvent être bloquées [14:46] (Salon) jhr(corte) : On ne peut pas vouloir une chose, la transparence, et son contraire, le secret. [14:46] (Salon) jhr(corte) : C'est moins confortable et l'audience est plus faible. [14:47] (Salon) jhr(corte) : Le "fichage" n'est problématique que si on bascule dans un régime autoritaire, tyranique. [14:48] (Salon) jhr(corte) : On n'est pas à l'abris du fichage, sauf à vivre dans une grotte. [14:48] (Salon) Benjamin(Argentine) : @jhr: pas seulement: il peut y avoir des fuites ou des ventes de ton fichier à d'autres pays [14:48] (Salon) Benjamin(Argentine) : ou organisations [14:49] (Salon) jhr(corte) : Avoir une activité politique, c'est par définition avoir une action publique. Sauf Anonymous & co bien sur. [14:50] (Salon) jhr(corte) : Je refuse d'avoir à me cacher. [14:50] (Salon) jhr(corte) : Le boycott de FB, ça revient à se rendre muet soit même. [14:51] (Salon) jhr(corte) : J'adore l'idée que les RG sont en train d'écouter des discours sur la démocratie, ça risque de les convaincre ! [14:52] (Salon) ChrisBros  : https://chat.nuitdebout.fr/channel/constituante [14:52] (Salon) loic : jhr(corte) ca va te faire sourire : https://www.youtube.com/watch?v=rEwf4sDgxHo [14:53] (Salon) jhr(corte) : La protection de la liberté d'expression politique sur base de "secret", c'est vraiment le degré zéro, on peut faire beaucoup mieux pour libérer la parole. [14:54] (Salon) jhr(corte) : Les "activistes" qui mettent en garde contre les brèches sur la vie privée sont aussi opposé au vote par Internet => ils renoncent donc à la démocratie directe, je ne suis pas d'accord. [14:55] (Salon) Benjamin(Argentine) : Je vous laisse. A bientôt! [14:55] (Salon) jhr(corte) : à bientot [14:55] (Salon) ez3k : bye bye ! [14:56] (Salon) jhr(corte) : 9h:56 [14:57] (Salon) jhr(corte) : cool ! [14:57] (Salon) jhr(corte) : :) [15:01] (Salon) jhr(corte) : 1%, ça laisse de la marge ! [15:01] (Salon) jhr(corte) : Il y a aussi un channel "paris.constituante", avec 38 utilisateurs. [15:04] (Salon) jhr(corte) : Il y a t'il un canal "officiel" sur Rocket.chat pour la "Commision Constitution" ? [15:05] (Salon) jhr(corte) : merci aux organisateurs [15:05] (Salon) jhr(corte) : comme ça je vais rester seul ! [15:05] (Salon) jhr(corte) : mdr [15:05] (Salon) jhr(corte) : quel canal sur le chat ? [15:55] (Salon) jhr(corte) : ok, merci [15:56] (Salon) jhr(corte) : je ne suis pas de paris, donc je me tais, aucun pb, mais est-ce que je peux quand même écrire ?