Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2981 mars.




Jeudeloitravail

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Jeu de Loi Travail, ou diviser et conquérir :

Le Jeu de Loi Travail est une variante du jeu de l'oie, c'est-à-dire de ce jeu de société que nous connaissons tous (ou pas... dans ce cas ça ne va pas tarder), constitué d'un parcours où le(s) joueur(s) déplace(nt) des pions en fonction des résultats d'un jet de dé.

Règles du jeu[modifier | modifier le wikicode]

A chaque case est attachée un scénario -concocté par les soins d'esprits acidulés- inspiré du Projet de Loi Travail. Le système de règle est simple, chaque joueur commence sur la case départ avec un pécule matérialisé (par exemple) par des billets de banque. Il lance le dé, avance sur une case, et en éprouve les conséquences (bénéfiques ou non). Le jeu constitue un outil en open source, par conséquent accessible à tous, modifiable par tous, il appartient à chacun de se l'approprier, le densifier, le simplifier, prolonger à loisir son contenu et son fonctionnement ! La version que nous avons élaborée comprend 28 cases. Les règles sont les règles mais on peut aisément les adapter au terrain, les modifier, les biaiser. La différence principale d'avec un jeu de loi classique est que le but n'est pas d'arriver le premier à la dernière case. Le but, c'est de JOUER, de parcourir le plateau !

Un exemple de partie:

Télécharger le jeux[modifier | modifier le wikicode]


Démarche du jeu[modifier | modifier le wikicode]

Cet outil ludo-pédagogique vise à sensibiliser les passants, de façon à ce que chacun deviennent l'espace d'un instant un joueur qui va découvrir les conséquences de la loi Travail sur l'emploi, c'est à dire sur la vie et le monde porté par cette réforme, dont nous ne voulons pas ! Ici pas d'oie pendue par les pattes, mais « un symbole ludique de la “roue de la naissance et de la mort” », des joueurs pendus à une volonté gouvernementale autoritaire sourde aux protestations. Idéalement nous avons conçu le jeu pour qu'il soit pratiqué sur un plateau géant, de façon à ce que les joueurs soient eux même les pions et que 2 ou 3 personnes puissent y jouer en même temps. L'animation prend tout son intérêt dans la rue, sur l'espace public, elle interpelle, elle se fait voir. Un ou des animateurs ont les règles et les scénario en main et interprètent à leur manière les scenarii. Le principe du plateau géant permet d'abord d'occuper 'passivement' l'espace de la cité en petits groupes, mobiles, et ainsi de laisser venir les badauds, les passants, les musards, les flâneurs. Permettre, proposer et penser une autre forme d'action collective tout en diffusant du contenu, en faisant venir les gens, en les amenant d'une manière amusante au débat.

Rappelons à la mémoire que le sous-titre de ce projet de loi est « visant à instituer de nouvelles libertés et de nouvelles protectionspour les entreprises et les actifs ». Eh bien qu'à cela ne tienne !! Partant de là nous avons soigneusement décortiqué les 588 pages du projet, glané l'aide d'autres participants , des commissions, des copains, etc... puis usé de cette verve pour projeter sur un jeu les promesses grandiloquentes prononcées à l'endroit de nous tous, futur-ancien-nouveaux-ex participants de ce « monde du travail » . A ce titre nous vous invitons à consulter cet article d'Acrimed :

Contact[modifier | modifier le wikicode]

Jeux Debout[modifier | modifier le wikicode]

Nous somme associé a Jeux debout dont voici les liens et les outils.

Outils[modifier | modifier le wikicode]

Productions Ludiques[modifier | modifier le wikicode]

Déjà un début sur la page itch.io de l'événement : https://itch.io/jam/jeux-debout