Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2981 mars.




La Charte comme volonté générale/Présentation

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Paragraphe actuellement en réécriture pour faire ressortir le fait que n'importe qui peut intervenir n'importe comment.
La qualité du résultat en fin de processus est garantie par la méthode

Pourquoi ce projet ?
  • Il y a des Chartes en création un peu partout : c'est une perte d'énergie et de temps et cela nécessiterait une synthèse impossible.
  • Il n'y a pas de méthode raisonnée d'écriture collaborative.
  • Les outils comme Loomio, Framapad etc ... multiplient les versions sans possibilité de convergence et ne permettent pas une construction systématique d'un texte qui satisfasse à la volonté profonde du Mouvement (la volonté générale).
Le but de ce projet est 
  1. de permettre la participation de tous ceux qui le veulent, sans exclusive à l'écriture de la Charte.
  2. de ne construire qu'une seule version de la Charte.
  3. d'obliger chaque intervenant à énoncer clairement ses motivations (contrairement à un vote).
  4. de garantir que cette version unique satisfait à la volonté profonde (générale) du Mouvement.
Comment réaliser le projet ?

La méthode utilisée ressemble à celle de Wikipédia, mais en plus formalisée. Pour modifier ou supprimer les interventions, Wikipédia exige que ces interventions soient conformes à cinq principes fondateurs un peu flous mais qui suffisent à ne produire qu'une version (parfois deux) d'un article, bien que les contributions soient de qualités très inégales.

Les règles de rédaction sont les instruments de la clarté des énoncés.

La clarté des énoncés est fondamentale pour une méthode qui cherche à atteindre un consensus. Ici on utilise un système de règles de rédaction en vertu desquelles n'importe qui pourra améliorer la qualité rédactionnelle des interventions. Ce qui signifie qu'une intervention peut être mal rédigée, confuse, elle ne sera pas rejetée pour autant, d'autres intervenants se chargeront de la rendre plus conforme aux règles.

Les assertions permettent de prouver qu'une modification de la Charte est meilleure qu'une autre.
Comment construire les preuves ?

Pour permettre le recours aux preuves, un système d'axiomes est nécessaire (ici, sous forme d'un système d'assertions (une assertion représente un énoncé considéré ou présenté comme vrai [https://fr.wikipedia.org/wiki/Assertion selon Wikipédia])). Si les axiomes sont énoncés clairement et sont suffisamment pertinents, n'importe qui pourra prouver qu'une modification est conforme ou non à ces axiomes, sans contestation possible. Il suffit en effet de comparer les assertions sous-entendues par la modification avec les axiomes.

D'où proviennent les axiomes ?

Tout simplement de la formalisation sous forme d'assertions de ce que les membres du Mouvement veulent mettre dans la Charte. Autrement dit, ils sont l'expression épurée, rigoureuse et cohérente de leur volonté générale au sens de Rousseau.

Par exemple si l'on affirme que Le Mouvement NuitDebout est démocratique, cela suppose qu'une définition rigoureuse de la démocratie a été fournie. Cette définition de la démocratie est elle aussi construite à partir de ses propres axiomes qui seront automatiquement inclus comme présupposé de la nouvelle assertion.

Les assertions exprimant la volonté de la collectivité garantissent l'unicité du texte.

On a donc ajouté un système d'assertions, au système de règles, afin de guider le contenu du texte pour qu'il ne s'écarte pas de la volonté sous-jacente de la collectivité exprimée par les assertions.

On commence donc par écrire ce que l'on veut que ce texte réalise sous forme d'un ensemble cohérent d'assertions claires, simplifiées à l'extrême. Cela va permettre d'écarter les interventions en prouvant leur non-conformité aux assertions, au lieu de voter pour ou contre ou de recourir à l'arbitrage d'administrateurs. Cela permet aussi de reformuler les interventions en les rendant plus conformes aux assertions.

Comment construire une seule version de la Charte ?

En utilisant un ensemble cohérent d'assertions on ne peut construire qu'une seule version de la Charte. En effet, chaque modification élémentaire conservée (ajout ou reformulation), a fait l'objet d'une preuve de meilleure conformité aux règles (meilleure rédaction) et aux assertions (plus conforme à la volonté du Mouvement) ce qui garantit l'unicité du texte. (Il ne peut y avoir bifurcation des versions de la Charte que si un autre système cohérent d'assertions est proposé - voir ICI)

Rédaction des articles de la Charte

Les assertions sont une forme d'exposé des motifs. Ce ne sont pas les articles de la Charte. Une fois le système d'assertions établi, la rédaction des articles consiste en une simple mise en forme, plus littéraire, des assertions sans s'écarter de leur sens. Ainsi au lieu des cinq principes de Wikipédia les rédacteurs sont guidés par le système d'assertions et la conformité de leur travail avec la volonté du Mouvement, qui peut être facilement vérifiée par quiconque (auto-régulation).

Conséquences pratiques de cette méthode
  • Les débats sont nécessairement centrés sur des sujets ponctuels (assertion, article) parfaitement circonscrits : on ne peut pas s'égarer.
  • Les considérations subjectives ne sont exprimables que sous forme d'assertions, ce qui évite les discussions sans fin.
  • La nécessité de passer par des preuves oblige les intervenants à être clairs et précis.
  • On sait où l'on va : vers le but défini pas le système d'assertions.
  • Il n'y a besoin ni de synthèse ni de résumé.
  • Les textes sont courts et faciles à lire, car issus des assertions.
De nombreux points doivent encore être travaillés 

Si vous avez des remarques,des questions, des critiques utilisez la Discussion ou écrivez à Pierre Neimault