Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2980 mars.




Le vote électronique

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Le vote a main levée n'est applicable que dans les AG, pour des prises de decision plus larges (ou simplement pour une expression d'opinion) le vote électronique est une solution.

Fiabilité du vote électronique[modifier | modifier le wikicode]

Il est facile ou tout du moins possible de modifier de l'information numerique. Le vote electronique est donc sujet a falsification a plusieus niveaux : transport de l'information de vote, calcul et stockage des resultats, diffusion des résultats.

Un moyen simple d'eviter la falsification est de supprimer l'anonymite des votes. Ainsi toute personne peut verifier un resultat de vote en recalculant a partir de la liste publique des votes. Tout votant peut aussi individuellement verifier que son vote n'a pas été falsifie en verifiant son vote dans la liste

La levée de l'anonymat peut paraître choquante.

Arguments en faveur:

- l'anonymat est a l'origine de toutes les fraudes

Arguments contre:

- l'anonymat permet d'eviter les pressions.

Contre argunent:

- Mettre la pression doit etre un acte reprehensible

Démocratie et vote numérique[modifier | modifier le wikicode]

Le vote numérique ne peut pas être utilisé car trop dangereux pour la démocratie.

En effet n'importe quel code informatique peut être piraté le temps d'un vote dans un système ouvert et libre comme les nuitdebout. En démocratie la personne physique doit voter, seul ce vote doit compter en final. Il faut continuer à communiquer d'humain à humain , c'est cela la force des nuitdebout. C'est les être humains qui bâtissent la démocratie, pas la machine. Le net est un moyen à notre service , il ne doit pas devenir un outil de contrôle : on ne peut pas se fier au net car on ne peut pas le maîtriser.Rappelons que les communications sont contrôlés par l'état et le net par des groupes informatiques internationaux. A t-on déjà oublié les révélations du lanceur d'alerte Edward Snowden? Le contrôle du net par l'état ce n'est pas des légendes urbaines. Une sécurité absolue du vote nécessiterai un contrôle total par nuitdebout de l’hébergement du serveur, de sa gestion , et du personnel pour installer et maintenir etc ... : donc en final la main mise d'un groupe sur le vote et tous les risques qui l'accompagne.

Utilisons le net, par tous les canaux, pour communiquer, mais gardons l'humain au centre du vote et de la décision: pas de vote par machine interposée.