Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 1973 mars.




Pour Quel Objectif Ecrire une Constitution ?

From NuitDebout
Jump to: navigation, search

Pour quel objectif vous engagez-vous dans l'écriture d'une constitution ?[edit | edit source]

Avant de s'engager dans un processus d'écriture d'une nouvelle constitution, il y a une question de fond que vous devez vous poser.

Une question dont la réponse influencera en profondeur le processus constituant et la constitution qui en seront issues.

Cette question de fond est : Pour quel objectif vous engagez-vous dans l'écriture d'une constitution ?

Voici quelques réponses possible en fonction de vos aspirations profondes :[edit | edit source]

  • 1) Pour s'entrainer à écrire une constitution et essaimer cette activité auprès d'un maximum de citoyens afin que le jour où une un processus constituant s'engagera, une grande partie du peuple s'en saisisse.
  • 2) Pour écrire une constitution à l'image du monde idéal, fidèle à vos convictions, que vous souhaitez voir advenir... vous ne sais pas trop comment.
  • 3) Pour écrire une constitution entre des milliers de volontaires-militants et participer à une expérience de démocratie par consensus entre nous et tenter d'amener le résultat de ce projet en place publique. En espérant que ça plaise au peuple français.
  • 4) Pour écrire une constitution qui soit la plus fidèle possible aux aspirations actuelles du peuple français (et pas forcément des nôtres) avec l'option possible d'en faire un programme politique de prise du pouvoir (La Strategie du President Referendum, ou autre).

Liens Utiles : Assemblée Constituante[edit | edit source]

Sélection de liens utiles pour suivre l'activité autour de l'organisation d'une ou de plusieurs Assemblée(s) Constituante(s) dans toute la France et de leur unification.