Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 3057 mars.




Villes/Épinal/125mars

From NuitDebout
Jump to: navigation, search

Dimanche 3 juillet, à partir de 20h

Parc des Vues - Plateau de la Justice - Epinal

Nuit Debout Iftar[edit | edit source]

Après quelques semaines de demi-sommeil, les couche-tard de la Nuit Debout reviennent dans le game.

Nous sommes des citoyen(ne)s, des étudiant.e.s, des travailleur.se.s, des chômeur.se.s, des acteurs et actrices de la vie sociale locale, et nous proposons de nous rencontrer dimanche 3 juillet au plateau de la Justice, à partir de 20h. 

Ce sera l'occasion de célébrer l'iftar, rupture de jeûne, entre citoyen.n.es musulman.ne.s et non musulman.ne.s. En cette fin de ramadan, et au vu du contexte politique et social ces dernières semaines en France, il nous semble vital de provoquer des rencontres, des moments d'échanges et de partages. 

Puisque la laïcité, valeur chère aux yeux de tous, est aujourd'hui accaparée et corrompue par certains pour en viser et trop souvent stigmatiser d'autres, toujours les mêmes, il est nécessaire de nous réapproprier cette notion. La liberté de chacun et chacune de croire ou non, et de pratiquer sa foi ou son absence de foi à sa guise.

Du temps, c'est ce dont nous avons besoin, du temps pour se reposer, réfléchir, discuter, questionner notre rapport au monde, aux autres, se demander enfin ce que nous voulons pour nos vies. Nous devons franchir avec enthousiasme les barrières que ceux et celles d'en haut tentent de construire entre nous.

Nous sommes convaincu.e.s de l'importance de croiser les expériences, les espoirs et les revendications de chacun.e.s. L'écoute, l'empathie sont les conditions nécessaires à une alliance des citoyens et citoyennes qui aspirent à une société réellement égalitaire.

Ce repas sera, nous l'espérons, l'occasion de réellement nous parler, de découvrir sans doute des points de désaccord (nous en avions déjà pas mal place des Vosges, et tant mieux), mais surtout de construire une énergie commune. L'espace public doit servir au peuple, et nous essayons de nous en souvenir.

Nous vous donnons donc rendez-vous dimanche 3 juillet à 20h00 au parc des Vues sur le plateau de la Justice. 

Pour la cuisine, nous partons sur le principe de l'auberge espagnole ; chacun apporte nourriture et boissons à sa guise. Une sonorisation sera installée pour permettre une prise de parole publique, mais l'échange doit partir des personnes ; aucun « thème » de débat n'est prévu.


En espérant vous, nous voir nombreux !

NB : Juste une note de niveau national / médiatique, étrangement le dernier article que j'ai vu dans les "Grands Médias" c'est "Nuit Debout à dégagé l'horizon" et depuis plus aucunes nouvelles... Genre nous faire croire que c'est terminé et/ou que l'ont as accomplis quelque chose dans le pays ?? (Loi Travail toujours opé & co, je suis le seul à ressentir/voir cela ou ?) , mais bon en restant seul à me remettre en question continuellement et essayer de montrer un semblant d'exemple, on ne peut rien faire seul... Et nous sommes tous égaux sauf moi qui me sens sans cesse inférieur pour pouvoir progresser sans fin, mais à mon grand malheur seul avec cet état d'esprit...