Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 1977 mars.




Villes/Agen/CR/26 juin 2016

From NuitDebout
< Villes‎ | Agen
Jump to: navigation, search

Compte rendu de la rencontre entre différentes nuits debout à Figeac[edit | edit source]

La rencontre entre les différentes Nuit Debout nous a permis de constater les points communs et les différences entres chacune.

Points communs : les tâtonnements, la recherche du sens, la baisse du nombre de participants, la motivation pour beaucoup à continuer, la volonté de décrypter les événements, l'actualité.

Différences : la fréquence, la philosophie, les actions menées.

  • A Figeac, qui ne compte qu'11 000 habitants, ils se réunissent 2 fois par semaine et ne parlent plus du tout de la Loi Travail.

Ils sont actuellement 15 personnes contre 30 à 70 avant. Création d'une boîte à idées qui reste sur la place de la Raison. Ils se sont centrés sur des actions pour aller redistribuer la nourriture que les supermarchés ont jeté. Ils ont créée un forum sur internet.

  • A Cahors, ils ont un stand sur le marché une fois par semaine et les commissions n'ont pas fonctionné. Ils se réunissent 1 fois par semaine à 20 ou 30.
  • A Tulle, ils ont des actions plus politiques, s'associent aux syndicats et ils ont, par exemple, mis le numéro de portable du préfet sur les pompes à essence lorsqu'il y a eu les difficultés pour s'approvisionner.
  • A Villefranche du Rouergue, ils ont fait des manifestations de nuit et des collages sur les banques.

L'après-midi, après le repas partagé, il y a eu 3 ateliers d'1 H 15 chacun, très riches d'échanges. L'idée était de faire des invitations mutuelles entre les Nuit Debout qui étaient présentes, que cela motive et aide à continuer. Cette journée s'est déroulée sous le signe de la convivialité. Ce fut pour chacun d'entre nous un sacré bol d'air !! Vive la lutte ! Nuit Debout, toujours là, même l'été !