Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2972 mars.




Villes/Albi//CR/CR du MARDI 07 JUIN - Constitution

De NuitDebout
< Villes‎ | Albi
Aller à : navigation, rechercher

Compte-rendu Commission « Constitution » - Séance du Mardi 07 Juin[modifier | modifier le wikicode]

Suite a une réunion très mouvementée sur la coexistence de la partie "action" et de la partie "réflexion" de la nuit debout, les participants du soir ont décidé de rendre leur travail plus compréhensible, plus visible et plus transparent pour les autres membres de nuit debout.

C'est pourquoi, il a été décidé qu'une réflexion devait être menée sur un texte permettant de présenter la commission, de la situer dans la Nuit debout, et explicitant pourquoi cette commission parait indispensable à ceux qui l'animent.

Pour rappel, deux types de sujets sont abordés : Les différents thèmes que chacun aimerait voir dans la constitution, Les processus qu'imposeraient la constitution à ceux qui seraient "désignés" pour prendre les décisions, ainsi que le mode de la dite désignation.

Dans l'idée de développer cette constitution de façon concrète, a été proposé que pour chaque thème abordé, devait être déterminé les différentes étapes successive qui permettrait d'atteindre la changement espérer. Ceci afin de permettre au grand public de s'imaginer comment il serait possible qu'une telle situation arrive. Ceci permettrait un lien fort entre ce qu'il faudrait faire localement dans "l'action", pour que cela entraîne le changement de société obtenu après la "réflexion".

Alain, a présenté le thème qui lui tenait à cœur, et qui s'est avéré finalement recouper beaucoup d'autres thèmes : l'armée et le rapport des pays à la guerre. Il s'est notamment appuyé sur l'exemple du Costa Rica. En est ressorti qu'il fallait également agir par étape : Dans un premier temps, expliciter en quoi posséder une armée et déclencher ou participer à des guerres était contre productif pour un pays. Dans un second temps, expliquer quelles serait la vision d'un monde démilitariser dont rêve à priori tous les habitants de la Terre. Enfin dans un troisième temps, proposer un processus d'amélioration du système actuel, qui d'évolution positives en évolutions positives permettrait de tendre au final vers un monde démilitariser, ou du moins dans un premier temps, ou le système militaire serait moins sacralisé, et plus optimisé.