Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2978 mars.




Villes/Albi/CR du JEUDI 28 AVRIL - Constitution

De NuitDebout
< Villes‎ | Albi
Aller à : navigation, rechercher

Compte-rendu Commission « Constitution » - Séance du Jeudi 28 Avril[modifier | modifier le wikicode]

Lors de l’atelier Constitution, trois problèmes principaux ont été abordé :

1) La constitution actuelle ne convient plus où est incomplète. Afin de partir d'une base, la commission prévoit de s'appuyer sur les textes existants. Dans cet optique, les participants se sont mis d'accord pour apporter, lors de la prochaine Nuit Debout Albi, la Constitution Française actuelle (ou simplement les premières pages), ainsi que la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen : afin de mettre en parallèle et de commencer une réflexion avec des textes de bases. La commission a conscience que tout n'est pas à jeter dans ces textes.

2) En restant sur le même sujet, la commission a pour projet à court, moyen ou long terme, de réfléchir sur les 10 mesures qui lui paraissent essentielle pour améliorer ou changer la société actuelle. Ces mesures pouvant être intégré dans la constitution ou non. Un café citoyen est prévu exactement sur ce thème fin mai à la MJC d'Albi, la commission va s'organiser pour y participer, ou pourquoi pas, demander aux organisateurs si ça les intéresseraient de déplacer ce café citoyen à Nuit Debout Albi, place du Vigan, si les dates concordent.

3) Les règles constitutionnelles qui régissent les droits et devoirs du pouvoir politiques ne doivent pas être écrit par les politiques eux-même, et plus généralement il en est de même pour les décisions de lois. La commission a mis en avant l'idée qu'il ne fallait plus que nous votions pour des "personnes", mais plutôt pour des "idées". Dans cette optique, la commission prévoit de se pencher sur un mode de gestion des règles régissant la constitution, et plus généralement sur me mode de scrutin à mettre en place pour décider des lois ou des gouvernants en France : vote, tirage au sort, etc... Une fois qu'un tel mode aura été défini, il pourra très bien être intégré dans la Nouvelle Constitution.