Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2973 mars.




Villes/Albi/CR du Mercredi 20 Avril

De NuitDebout
< Villes‎ | Albi
Aller à : navigation, rechercher

Compte-rendu Commission « Échanges populaires » - Séance du mercredi 20 avril

- Dénomination : Une quinzaine de personnes ont participé à cette commission ce mercredi 20 avril. Nous avons discuté dans un premier temps de l’intitulé de la commission pour finalement abandonner le terme d’« Éducation populaire » et choisir plutôt celui d’« Échanges populaires ».

- Finalité et moyens : Les discussions ont tourné sur la finalité de cette commission : comment donner et faire partager un approfondissement critique de nos manières de comprendre le monde qui nous entoure et dont nous sommes partie prenante, afin de mieux agir collectivement sur lui pour le transformer. La discussion a montré les limites de deux visions opposées : d’un côté la volonté d’interpeller au hasard les gens dans la rue pour au travers d’une maïeutique co-accoucher spontanément d’un nouveau savoir commun, et de l’autre la conférence verticale de l’expert qui n’entraîne aucun échange véritable. L’expérience des cafés-citoyens ou cafés-débat dans lesquels des personnes présentes sont impliquées a été présentée pour montrer la possibilité d’éviter la verticalité de la conférence de l’ « expert ».

- Fonctionnement : L’idée de la commission est de proposer des causeries populaires au travers de présentations préparées par des personnes volontaires ayant approfondi un sujet et voulant préparer quelque chose pour lancer le débat, ou au travers de projections de films (nous avons évoqué la question de pouvoir disposer de l’électricité sur le Vigan pour un vidéoprojecteur – à voir avec la commission « Logistique »). Et pour ne pas faire « conférence », permettre au travers d’un/une régulatrice de donner la parole à tout instant au fil de la présentation, pour ensuite reprendre avec l’intervention préparée. Ainsi on n’attend pas la fin de la présentation pour commencer à discuter.

- Agréger : Pour faire venir de nouvelles personnes à ces débats, nous avons évoqué l’idée des moyens numériques, l’idée d’actions sur le marché de la Madeleine par exemple le samedi matin, où l’on interpellerait les personnes qui n’auraient pas l’habitude de participer à ce genre de discussions, en invitant les personnes à remplir des billets répondant à quelques questions ouvertes, dans une boite à idée. L’idée a aussi été évoquée d’une « Disco soupe » (sur le modèle « Food not Bombs ») et plus généralement de partage d’un repas sous forme d’une auberge espagnole que nous pourrions organiser sur les marchés (ou aux entrées des supermarchés Porte d’Albi ou Lescure) pour là aussi interpeller, échanger et appeler à rejoindre les causeries collectives au Vigan. A voir avec la commission « Communication/animation » qui n’a pas encore été contactée sur ce genre d’idées.

- Prochaine Commission : Nouveau rassemblement de la commission « Échanges populaires » le samedi 23 avril à 18h place du Vigan/kiosque, pour continuer la discussion.

- Premier débat : Dès ce samedi 23, à 20h30, sur la place du Vigan si la météo le veut bien ou sinon dans la salle du haut du Bar Le Cosy (Place du Patus Crémat) qui a été réservée à cette effet, est proposée une première causerie présentant certaines thématiques de la critique de la valeur (Wertkritik), et plus spécifiquement nous réfléchirons ensemble à la question suivante : Pourquoi les critiques citoyennistes ne sont pas une critique conséquente du capitalisme ? Du fonctionnement du capitalisme - une introduction (avec Armel Campagne, Bill Arlaud et Clément)

Samedi 23 avril Place du Vigan ou au Bar "Le Cosy" 20h30

Armel fera également un point sur les expériences des commissions « Réflexion/Educ pop » des Nuits Debout Paris et Montpellier dans lesquelles il a pu intervenir, et plus largement nous aborderons la question des nécessaires efforts théoriques – et des moyens pour les mettre en œuvre – dans lesquels s’impliquent des commissions pour dépasser un activisme fondé sur une fausse immédiateté, la simple rage ou la haine et tout particulièrement l’anticapitalisme tronqué. Comprendre ce qui, pour des raisons structurelles, arrive en ce moment à la planète et aux êtres humains est essentiel pour avancer sur la question du dépassement de la socialisation capitaliste dans laquelle nous sommes tous plongés. On trouvera sur le site PalimPsao un ensemble de textes de présentation.