Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2951 mars.




Villes/Angoulême/Prise de Note du 69 mars (6/05/2016)

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Prise de note du 69 mars[modifier | modifier le wikicode]

6 mai 2016

Notes prises par plusieurs participants durant la parole libre, place Marengo àAngoulême le 69 mars. De nombreux participants se sont exprimés pour partager leurs idées ou débattre sur des sujets précis. La prise de notes permet de garder une trace de ces paroles libres. Elle est retranscrite ici sans modification. Seuls des mots ou phrases clés sont notés. Ils permettent de comprendre l’ambiance et la liberté d’expression de ces soirées mais pour réellement comprendre, le plus simple est de passer… 19h30 : Volonté de proposer des rendez-vous d’éducation populaire chaque vendredis soir. Ces rendez-vous seraient animés par une personne « spécialiste » d’un sujet précis. Quels sujets aimeriez-vous aborder, par quel spécialiste ?

- Information sur la monnaie locale, S.E.L (système d’échange local)

- Loi travail : présentée et expliquée par une PME, des étudiants ou formateurs de la fac de droit, un syndicat

- Circuit court, favoriser commerces et producteurs locaux : présenté et expliqué par la maison de l’agriculture bio, une AMAP, loco bio (un petit commerce local)

- Lecture et explication de texte d’auteurs


  • Parole Libre :

- « Sortir du monde de l’argent »

- Je suis politisé mais en dehors de tout parti. Je trouve les messages d’E. CHOUARD justes (blog : nous tous ensemble)

- Je me sens en marge. Je voudrais combattre le système mais tout seul c’est difficile. Aujourd’hui il y a une désaffection du vote et des engagements Chacun compte sur les autres mais sans regarder si les autres ont besoin d’aide

- Idée de faire des marchés gratuits - Entrer en contact avec les autres nuits debout

- Au sujet des violences sur Paris, on ne sait plus qui croire ? Les policiers sont eux aussi à bout. Ils sont usés par le système comme nous tous

- Penser à son voisin. Penser avec les autres et pas pour soi. Pourquoi rejeter nos frères et sœurs étrangers ?

- Nous devons nous préoccuper des besoins de chacun pour les aider au mieux

- Prendre soin de notre propre bonheur pour pouvoir ensuite le partager - Education nationale pourrie. Casser les banques, les mairies, la pref

- Comment accepte-t-on que des personnes soient encore à la rue : faire pression auprès des municipalités - Page internet www.sans-a.org/(sans Abri, sans Avenir…)

- Psychiatrie dans un état déplorable Venue de Jérome Lambert, député. Souhaitait écouter ce que nous avions à dire. Nous lui avons posé des questions…

- Son positionnement sur la loi travail

- Que faire pour que les votes blancs soient pris en compte ? JL : Si des citoyens ne se sentent pas représentés, qu’ils se présentent ! « bloque pas le système, vas-y ! »

- JL : le problème en France c’est les élections présidentielles. Le président est intouchable. Le pouvoir repose sur une seule personne. Comme si on voulait essayer de faire tenir une pyramide sur sa pointe

- JL au sujet de Tafta : l’accord commercial doit être juste et équilibré Parole libre :

- Il faut combattre la loi travail par tous les moyens

- Je veux une démocratie où les élus seraient révocables à tout instant. Petit candidats ne peuvent pas gagner. N’ont pas les mêmes moyens financiers et économiques

- Pour la démocratie directe où la population peut donner son avis plus souvent

- Changer le système par sa base. En changeant la société, on changera la politique. - GREVE DE LA CONSOMMATION DU 9 AU 13 MAI

- Comment s’organiser autrement pour que les décisions représentent nos opinions ? Il y a d’autres solutions : la démocratie participative, s’organiser en assemblée, décider de solutions locales.

- Créer des assemblées populaires

- Comment faire pression sur les institutions pour les sans abri

- Avoir un mouvement qui dure en étant vraiment énervé et se souder sur quelque chose de profond

- Essoufflement des mobilisations. Trouver une autre façon de faire la grève. Comment embêter l’état tout en évitant d’embêter les citoyens (grève de la gratuité…)

- Boycott des multinationales entrainerait des licenciements Non, le nombre d’employés en PME et supérieur à celui des multinationales. Il faut amorcer la transition. Cette transition peut être douloureuse mais nous permettra d’avoir une économie plus saine.

- Les hommes politiques ont des convictions mais elles sont lissées au moment des votes - Pour changer la façon de consommer, il faut changer la politique

- Il faut regarder ce que nous pouvons faire. Nous sommes des millions de consommateurs. C’est nous qui avons le pouvoir. Il faut avoir le courage de changer

- Le boycott peut être individuel. Changer soi même

  • Débat : DOIT-ON CHANGER SOI MEME POUR CHANGER LA SOCIETE ?


OUI - Revoir ses besoins - Questionner notre façon de consommer

NON - Pas le temps

	- Une petite minorité a la liberté de repenser   sa vie. Les autres subissent  
  • REPRISE DE LA PAROLE LIBRE


- Asso : les compagnons du végétal :http://compagnonsduvegetal.eklablog.com/

- Parler plus de ce qui fonctionne : Existe des journaux positifs (Kaizen , Mr mondialisation https://mrmondialisation.org/ )

- Cours gratuits donnés par des professeurs d’université avec des sujets différents chaque semaine ([1] )

- Nécessaire d’écouter les autres pour apprendre. Se former à aller chercher l’info et développer son sens de la critique (ne pas croire tout ce qu’on entend)

- La société devrait permettre à ses citoyens d’apprendre pour se défendre

- L’éducation populaire est importante car la société a de moins en moins d’intérêt pour l’éducation

- On paie de plus en plus, et l’état se désengage de tout. Où passe l’argent ? JL : vers les entreprises, l’éducation nationale et le remboursement de nos dettes

- Que devrait faire le mouvement nuit debout ? Que pouvez-vous faire pour faciliter les échanges entre la rue et les élus ? JL constate que les réunions publiques ne fonctionnent plus, même à l’approche des élections…

- Pourquoi on (les jeunes) ne va pas aux élections ? Parce que ça ne sert à rien. Les élus sont les mêmes depuis notre enfance. Nous n’avons pas bénéficié d’éducation politique à l’école. Nous pensons que personne ne veut nous écouter. Notre rapport à la politique est différent des générations précédentes. JL : les responsables politiques sont comme nous tous. Il faut vous engager dans la lutte, faire vos propres expériences politiques. La durée moyenne d’un mandat de député est de 7 ans.

RESUME DE L’ATELIER « DEMOCRATIE PARTICIPATIVE » - Augmentation du nombre de participants - La politique s’est professionnalisée - S’investir davantage au niveau local, le changement viendra du local et de la multitude des prises de pouvoir démocratique au niveau local - Contacter les asso et communes pour connaitre les difficultés qu’elles rencontrent - Lister les mairies, les personnes ressources, les formations, les actions en cours - Contacter « Saillans » - Se former/ s’informer - Organiser un « colloque » Démocratie Participative cet Automne - Les informations recueillies seront mises sur un serveur collaboratif avec MindMeister

  [2] : L'association Les Compagnons du Végétal est une initiative citoyenne de réappropriation de savoirs et savoir-faire issu de la Nature. Elle œuvre également à l'éducation populaire aux techniques de culture naturelle (permaculture) adaptée à tout public (collectivités, particuliers, milieu scolaire,...)! La mise en place de jardins naturels pédagogiques en libre-service vise à rapprocher les consommateurs d'une nourriture saine produite localement. La mise en place de grainothèque vise l'autonomisation des jardiniers du territoire en adaptant les semences aux différents terroirs. Après à peine plus d'un an d'activité, l'association est d'ores et déjà sollicitée par de nombreuses structures sensibles à ces problématiques. Seulement, l'équipe associative est encore trop minime pour pouvoir répondre positivement à toutes ces demandes. L'engagement bénévole est vital pour Les Compagnons du Végétal. Si vous êtes sensibles aux questions environnementales actuelles, n'attendez plus et agissez à nos côtés.
Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues! (Savoir-faire, connaissances, coup de main ou un simple regard extérieur, ...) Vous trouverez sûrement une mission adaptée à vos envies. Merci de partager cet appel (vous connaissez forcément quelqu'un que ça intéresse)
Plus nous serons nombreux, plus l'association prendra de l'ampleur, ainsi, grâce à vous, de beaux projets écologiques verront le jour en Charente.