Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2978 mars.




Villes/Annecy/AG du 15 avril

De NuitDebout
< Villes‎ | Annecy
Aller à : navigation, rechercher

Compte rendu de la Nuit Debout
Annecy - 15 avril 2016 #46 mars

Informations[modifier | modifier le wikicode]

Agir localement, car il y a des problématiques locales qui ne dépendent pas de la capitale.

Mettre en place une commission sécurité / sérénité.

Commission convergence des luttes pour savoir de quoi on parle.

Mais faut-il vraiment faire des commissions ? Ou monter une assemblée constituante et les commissions arriveront dans un second temps avec ce que l’on souhaite comme construction. Tout en remettant en cause le principe de priorité.

El Khomri déclencheur mais ça ne s’arrête pas là !

Présence des médias[modifier | modifier le wikicode]

Ne pas oublier de se faire contre-filmer et d’insister sur le fait que vous ne devez en aucun cas être présenté comme organisateur, mais comme participant

Médias présents : Sun Alpes, France Bleu, Le Dauphiné

Présentation de thèmes d’actualité[modifier | modifier le wikicode]

Le centre des congrès[modifier | modifier le wikicode]

http://sauvonslapresquilealbigny.over-blog.com/

Des outils pour une démocratie[modifier | modifier le wikicode]

Stig : https://getstig.org/ « Proposer des idées, améliorer celles des autres citoyens et enfin voter, voilà les trois actions principales que vous pourrez effectuer en vous inscrivant sur Stig » (https://mrmondialisation.org/stig-la-premiere-application-de-democratie-universelle-en-mode-3-0/)

laprimaire.org : https://laprimaire.org/ LaPrimaire.org est une primaire ouverte, organisée pour permettre aux Français de choisir librement, de manière transparente et démocratique, les candidats qu'ils souhaitent voir se présenter à l'élection présidentielle de 2017

Retour des travaux des commissions[modifier | modifier le wikicode]

Commission communication[modifier | modifier le wikicode]

Tirage de 300 tracts qui pourront être diffusés au marathon d'Annecy dimanche entre 10h30 et 12h (il faudra que des volontaires prennent cette mission tractage en charge / à définir demain) sachant qu'on tract pour Nuit Debout Annecy, mais en son propre nom et jamais au nom du mouvement. Certains se sont proposés pour tirer d'autres tracts pour les diffuser demain après midi avant la Nuit Debout.

tout ceux qui le peuvent sont invités à faire appel largement à leur raison personnel (associations où autre) pour parler de Nuit Debout Annecy et tâcher de faire en sorte qu'il y ai de plus en plus de monde à ces rendez vous.

Un teaser pourra être réalisé samedi prochain (23 avril) et pourra être largement diffusé pour invité de nouveaux éventuels participants. A définir demain : le teaser doit il comporter uniquement des images des Nuit Debout d'Annecy où peut on intégrer des images d'autres Nuit Debout ?

Une banderole et d'autres éléments nous permettant d'être le plus visibles possible quand nous sommes sur la place publique devraient être réalisés d'ici samedi 23 avril. Une question se pose : que fait on si les forces de l'ordre nous demande d'enlever nos installations ?

Commission Logistique[modifier | modifier le wikicode]

Ordre du jour : Proposer un modus operandi pour les séances de nuit debout.

Besoin ressenti : Les Nuit Debout sont un espace de parole libre, mais est remonté aussi le besoin de faire émerger des actions. Pour cela, il nous semble important de ménager du temps pour :

  • de la parole libre : les Assemblées Générales souveraines (c'est à dire que c'est elles qui sont décisionnaires, qui votent pour valider où non une proposition) ou le microphone circule librement sur demande de prise de parole.
  • de la parole plus structurée : les commissions thématiques (qui développent des propositions, des réflexions à soumettre au AG).

Le cadre a pour objectif de fluidifier le déroulé des Nuits Debout. Il est (évidemment) complétement évolutif. Il peut être modifié d'une fois sur l'autre en fonction de besoins constatés ou bien sur place au moment même à la condition d'un vote de l'AG.

Planning Proposé

Pour que ces deux versants de la nuit debout cohabitent bien le modèle de soirée suivant a été proposé et bien accueilli par l'AG qui a suivi :

  • 18h accueil des participant.e.s, tirage au sort d'un modérateur ou d'une modératrice, question aux nouveaux.elles arrivant.e.s : comment êtes vous arrivés jusqu'à nous ?
  • 19h restitution breve (5min) des commissions de la Nuit Debout précédente avec les éventuels débats sur le net qui ont suivi
  • 20h (ou plus tôt si les commissions ont fini plus tôt) : AG : parole libre, émergence de nouvelles commissions...
  • 21h : mise au travail des commissions. L'AG peut continuer pendant ce temps si tout le monde n'est pas intéressé par les commissions.
  • 22h30 : Première restitution des commissions en AG
  • Le matin suivant, les comptes-rendus sont tapés et mis sur le forum dans l'espace dédié à la commision.

Pourquoi deux restitutions des commisions ?

Celle de début de Nuit Debout a pour objectifs de se remettre dans le bain de la discussion, mettre au courant les nouveaux/nouvelles arrivant.e.s des thèmes abordés, de l'existant, faire le compte rendu des échanges qui auront eu lieu sur le forum de la commission depuis la dernière Nuit Debout, soumettre au vote des propositions, des textes...

Celle de fin de Nuit Debout permet de partager les réflexions de chaque commissions et d'en discuter avant la mise sur le forum. Certaines choses peuvent aussi être votées d'urgence (exemple : impression d'un tract).

La restitution de fin de nuit est plus informelle, plus libérée, celle de début de Nuit Debout est plus informative et décisionnelle. Chaque commission doit avoir quelqu'un qui prend des notes !

Quel rôle pour le modérateur / la modératrice ?

  • Regarder l'assemblée, être à l'affut de ses gestes pour intervenir si nécessaire auprès de la personne qui parle ("il y a une opposition radicale", "plusieurs personnes font signe que c'est trop long, qu'il faut que tu abrèges", "il te reste 1minute"...)
  • Regarder l'heure et lancer les différents temps de la Nuit Debout.

Il a été proposé de charger les membres de la commission sérénité de la modération. Cette proposition a été refusée.

Il a été souligné que la personne qui modère doit changer à chaque séance et éviter que ce rôle soit l'apanage des ancien.ne.s

Pourquoi une restitution sur le forum ?

Tout le monde ne peut pas venir aux Nuits Debout. Restituer le travail des commissions sur le forum permet à tout le monde de réagir aux réflexions proposées. Le forum parait plus adéquat qu'un chat, ou un document texte participatif car il laisse la place de construire une argumentation et archive de façon très lisible toutes les contributions.

Croisement avec la commision convergence des luttes

Qui a proposé un temps le samedi où des gens viendraient faire un mini exposé sur une cause, une action. Par exemple ce jour il y en a eu un sur le centre de congrès prévu sur la presqu'île d'Albigny. Cette proposition a reçu un accueil favorable mais les modalités restent un peu à définir. Ce moment d'exposé pourrait avoir lieu juste après la restitution des commission en début de Nuit Debout.

Idée aussi d'un moment où on fait la liste des rendez-vous de lutte de la semaine à venir.

Dispositif Physique

Les échange des Nuits Debout reposent essentiellement sur des gestes proposés pendant les ND Parisiennes. Pour que ces gestes soient connus de tous, il a été proposé que le paper board soit inclus dans le cercle et visible de tou.te.s et affiche le répertoires de geste.

Il a été proposé qu'il affiche aussi nos valeurs, ce qui a été refusé lors de la restitution en AG.

Conclusion Cette commission est à péréniser car il y a plein de thèmes à traiter :

La réunion en cercle : On a aussi rapidement évoqué le fait de se réunir en cercle, ses avantages (on se voit tou.te.s) ses inconvénients (on gâche de la place assise sur la bâche, le son circule mal).

La gestion de la pluie : pour assurer un minimum de confort aux gens présent.e.s.

Le barnum est à priori difficile à avoir (+ difficulté des autorisations)

Evoquée aussi l'idée d'un système à base de bâches et de piquets pour faire une sorte de toit au dessus des participant.e.s.

La nourriture

Pipi

Commission Sécurité et Sérénité[modifier | modifier le wikicode]

Il n’y a pas d’autorisation préfectorale.

Sachez que vous avez le droit de filmer les policiers.

Si la police s’en mêle : Il est proposé d’adopter la position du bouddha et de filmer (proposition acceptée en vote)

Aucune organisation ne préviendra la préfecture au nom de Nuit Debout. Si vous souhaitez le faire, ce sera en votre nom propre.

Proposition de monter un groupe afin de gérer les tensions. A rediscuter car pas nécessaire pour le moment. Pareil pour un groupe d’intervention si problèmes de violence.

Il est conseillé, d’utiliser l’application « Signal » pour le cryptage des échanges téléphoniques et sms : https://play.google.com/store/apps/details?id=org.thoughtcrime.securesms&hl=fr

Commission démocratie[modifier | modifier le wikicode]

Constats de la situation (un cahier de doléances)

Comment faire participer ?

Taux de participations

Représentations des élus dans les médias

Référendum et ses limites. L’élu est il meilleur qu’un référendum ? (Ex de la peine de mort : Un référendum l’aurait-il abrogé ? Peut être pas tout de suite, mais…)

Réflexion sur le système electoral.

Se renseigner sur les assemblées constituantes déjà existantes, dont celle d’Annecy. Les consulter / Rapporter

Vote blanc : le reconnaître, le compter, invalidation d’un vote, nouvelle élection

Définir la démocratie (en faire le thème d’une soirée particulière)

Représentation à la proportionnelle

Propriété des moyens de production

Ecriture de la constitution par un collège de citoyens tirés au sort (cf Islande)

Commission convergence des luttes[modifier | modifier le wikicode]

Faire une bannière

Y inscrire une invitation ‘bienvenue à tous les citoyens’ / Solliciter la curiosité pour faire venir

Définir le mouvement Nuit Debout : Mouvement apartisan…

Accueillir des personnes actives dans d’autres luttes locales qui pourront faire de petites présentations sur leur expérience en tant que citoyen dans ces différents mouvements / Volonté de donner la parole à tous / Une fois par semaine pendant 30 minutes le samedi ? / A tester !

  • Logement : toit pour tous…
  • Alimentaire : ruche qui dit oui…
  • Agriculture : confédération paysanne, alterlocal…
  • Monnaie locale : la monnaie léman, la monnaie de la vallée de l’Arve

Commission convergence des luttes locales[modifier | modifier le wikicode]

Occupation d’une école privé par des roms / A suivre sur FB + le chat

MJC teppes / fusion des deux MJC

Organiser une disco soupe + gratiferia

Agenda et Annuaire des lutes locales

Calendrier[modifier | modifier le wikicode]

Prochains RDV :

Samedi 16 : 18h sur le Pâquier

Dimanche 17 : diffusion des tracts au marathon d'Annecy dimanche entre 10h30 et 12h (il faudra que des volontaires prennent cette mission tractage en charge / à définir demain)