Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2973 mars.




Villes/Annecy/AG du 20 mai

De NuitDebout
< Villes‎ | Annecy
Aller à : navigation, rechercher

Compte rendu de la Nuit Debout 
Annecy[modifier | modifier le wikicode]

20 mai 2016 #81 mars[modifier | modifier le wikicode]

Assemblée Générale[modifier | modifier le wikicode]

Après avoir investi la place et déposé nos banderoles, drapeaux, bâches, slogans, etc, nous constatons que les affiches imprimées la semaine dernière pour rebaptiser la place sont toujours bien en place, même si elles ont subi les intempéries. Nous recherchons donc une personne qui pourrait faire des plaques un peu plus "officielles" pour remplacer les précédentes. (Si tu es cette personne, contactes-nous via la page facebook ou l'adresse mail : nuitdeboutannecy@gmail.com , s'il te plaît)

Des personnes sont venues avec leurs violons et nous font profiter d'un interlude musical avec notamment la Ballade Nord-Irlandaise par Renaud et des thèmes folkloriques irlandais. Merci à eux, nous sommes impatients que d'autres viennent les rejoindre avec différents instruments !

Discussion autour de l'organisation de ce week-end placé sous le signe de la Résistance à Thorens-Glières auquel plusieurs participants de Nuit Debout Annecy se rendront. Rappel des précédentes éditions du Rassemblement avec notamment Madame Hessel qui était intervenue il y a quelques années, des résistants avait également eu une tribune pour expliquer les idéaux qui les avaient animés à l'époque et qui avaient donné des pistes à la jeune générations pour qu'une résistance s'organise. L'événement est organisé par le CRHA (Citoyens Résistants d'Hier et d'Aujourd'hui). Le programme du week-end est défini : Dès samedi matin, à Thorens-Glières, des Conférences-Débats :

La convergence des luttes: ZAD, mondes paysans et ouvriers L'ultime étape d'une sécurité sociale : salaire à vie et/ou revenu de base L'état d'urgence et la répression TAFTA Actions de soutien aux lanceurs d'alerte La santé et les inégalités d'accès aux soins Marx et Keynes, les réponses qu'ils peuvent apporter aux crises économiques, sociales et écologiques actuelles Fractures urbaines Films/Débats au cinéma le Parnal à Thorens-Glières :

La Sociale Capitaine Thomas Sankara LIP, L'imagination au pouvoir This is my land Dimanche, la journée commencera par les paroles de Résistants à 10h30 :

Noëlle VINCENSINI, ancienne résistante et déportée, militante antiraciste ; Charles PIAGET, militant syndicaliste engagé dans la lutte des LIP, dans les années 70 ; Pinar SELEK, sociologue, victime de la répression turque pour avoir défendu les minorités arméniennes et kurdes ; Laura PFEIFFER, inspectrice du travail, condamnée pour avoir contrôlé l’entreprise TEFAL ; Mickaël WAMEN, militant syndicaliste chez Goodyear ; Wedjan et Douha, militantes syriennes ; Une combattante de Kobané ; Hommage à Jean Vachoux. En plus, des expositions commentées, un espace enfants, des pièces de théâtres, des ateliers, etc.

Le Musée Debout verra le jour le vendredi 27 mai et se tiendra place de la Liberté chaque vendredi et samedi de 19h à minuit. 3 artistes viendront exposer 3 à 4 oeuvres chacun. Le but étant de rendre l'art accessible aux gens plutôt que de leur demander de faire la démarche de se rendre dans un lieu dédié. Les artistes seront dispatchés sur la place pour permettre aux gens de prendre le temps de s'arrêter sur les oeuvres et aux artistes de s'exprimer librement. Dans un premier temps, le musée Debout accueillera des dessinateurs, sculpteurs, photographes et peintre. A terme, le musée Debout a vocation à s'ouvrir à toutes les formes d'art existantes.

Une Biblio Debout prendra vie le vendredi 27 mai également et se tiendra chaque vendredi et chaque samedi sur la place de la Liberté à partir de 19h.

Propositions et votes[modifier | modifier le wikicode]

- La Nuit Debout part en balade ayant toute les peines du monde à exister, il est proposé de la maintenir une semaine sur deux pour avoir le temps d'informer les populations des quartiers dans lesquels nous irons qu'il n'appartient qu'à eux de lui donner vie puisque NuitDebout est à tout le monde. Il est également proposé que la prochaine NuitDebout parte en balade à la Turbine, à Cran-Gevrier et qu'un coordinateur soit nommé pour chaque mercredi. Il aura pour rôles de :

Communiquer en amont dans les lieux de vie et le quartier plus globalement afin de maximiser l'impact; Pouvoir aiguiller les personnes souhaitant s'y rendre; Permettre aux gens d'avoir un interlocuteur défini pour ces événements. Il est également proposé l'achat d'un téléphone et d'une ligne dédiés à Nuit Debout. Proposition refusée et justifiée par le manque d'ampleur actuel.

Il est demandé à ce que les CR et la boîte mail soient plus réactifs et mieux organisés, certains ayant reçu le précédent CR deux fois quand d'autres ne l'ont pas eu.

Une commission logistique sera créée afin de répondre à ces demandes et d'harmoniser la communication.

Proposition action "Auchan" : Explication du déroulement, Rendez-vous est donné entre 16h et 16h30 pour une action à 17h30. Il est possible de continuer à s'inscrire pour grossir les rangs des volontaires. Envoyez vos adresses mail à Nuit Debout Annecy pour être inclus. L'action sera menée en tant que Nuit Debout Annecy. Des documents explicatifs sur le choix du magasin et des produits seront distribués afin de permettre à chacun d'expliquer et de développer ces points, l'intérêt étant d'informer les citoyens sur leurs droits, la méthode de consommation qui leur est proposée et les alternatives existantes. Création d'une Gazette Debout Annecy. Le format retenu est A3 pour de meilleures lisibilité, flexibilité, liberté et visibilité. Propositions : Création et impression pour le lundi matin dernier délai. Acceptée. Relecture par 3 personnes. Acceptée. Le premier relecteur s'attachera à la globalité, le second, idéalement, sera "extérieur" pour permettre des précisions et le dernier corrigera l'intégralité. Distribution à la criée le mardi matin au marché d'Annecy. Acceptée. Rendre la bibliothèque permanente à Annecy au lieu de l'événementialiser lors des AG. Refusée.


Commission Gazette
[modifier | modifier le wikicode]

Il est discuté du contenu, de l'ordre des rubriques et des illustrations à y mettre. Sont retenues les propositions suivantes :

Intégrer une rubrique Nuit Debout Ailleurs pour informer de la dimension nationale et internationale du mouvement. Intégrer une rubrique "Info Droit" afin d'expliquer aux lecteurs de quels droits méconnus ils disposent. Relier la rubrique "Témoignages" du site nuitdeboutannecy.fr à une rubrique du même nom dans la Gazette Debout. Résumer la/les précédente.s AG et actions menées. Lancer un sondage via la page facebook et le forum pour choisir un sous-titre invariable et un chapô à la Gazette. Intégrer une rubrique "Libre Expression". Evénements passés et événements à venir. Intégrer une rubrique qui reprend les grandes lignes du mouvements pour permettre à tous de le connaître. Donner à cette gazette un ton qui soit à la fois léger mais sérieux, pas trop plombant, avec une forme d'ironie.

Calendrier[modifier | modifier le wikicode]

Mercredi 25 mai : La Nuit Debout part en balade à 18h à La Turbine de Cran-Gevrier.

Vendredi 27 mai : 19h place de la Liberté (place Notre-Dame), inauguration du Musée et de la Biblio Debouts.

Samedi 28 mai : 19h place de la Liberté (place Notre-Dame).