Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2951 mars.




Villes/Annecy/AG du 23 avril

De NuitDebout
< Villes‎ | Annecy
Aller à : navigation, rechercher

Compte rendu de la Nuit Debout
Annecy[modifier | modifier le wikicode]

23 avril 2016 #54 mars

Informations[modifier | modifier le wikicode]

En raison d’une météo défavorable, le rassemblement a été délocalisé sous les arcades de Bonlieu, en face du Pâquier.

La majorité des nouveaux arrivants est venue par curiosité, pour se rendre compte par elle-même de ce qui se passait et par envie de partager. Plusieurs viennent du milieu de l’éducation et certains sont également à la croisée entre éducation et culture.

Des groupes de discussion se sont spontanément formés et les débats ont pris différentes formes. Les thèmes, très variés et les points abordés concernaient la formation du personnel en lien avec l’enfance, l’enseignement, le poids sociétal qui repose sur les parturientes et le traitement qui est infligé à celles qui ne souhaitent pas se conformer à une surmédicalisation, la permaculture, la méditation, etc.

Actualité locale[modifier | modifier le wikicode]

Réforme territoriale et rattachement du canton de Rumilly et du canton d’Alby[modifier | modifier le wikicode]

Jeudi 28 avril, à 20h, une réunion d’information aura lieu à la mairie d’Héry sur Alby pour parler de la réforme territoriale et du rattachement du canton de Rumilly et du canton d’Alby. Ces deux cantons devaient être rattachés, les communes avaient mis en place des projets (notamment un collège) et un rétro-pédalage a eu lieu.

www.albanais-paysducheran.fr

Forum citoyen[modifier | modifier le wikicode]

Rappel est fait que tous les dimanches après-midi, le forum citoyen continue de se tenir sur le Pâquier.

Retour des travaux des commissions[modifier | modifier le wikicode]

Commission féminisme[modifier | modifier le wikicode]

A Paris, des commissions féminismes ont été créées, certaines sont non-mixtes et nous nous sommes interrogés sur la notion d’exclusion qui en découlait. La question a été posée de savoir si les hommes pouvaient se réclamer du féminisme et de la définition qu’on pouvait lui donner aujourd’hui. Certaines femmes ne se reconnaissent pas aujourd’hui dans la manière dont est utilisé le féminisme par les grands mouvements féministes et la société. Beaucoup reconnaissent que le mouvement peut avoir quelques relents extrémistes dans le sens où aujourd’hui, le choix n’est plus laissé à l’individu de choisir ses combats et où s’il ne suit pas la mouvance au sens strict, il est pointé du doigt et potentiellement exclu.

Cette définition du féminisme a évolué avec les années et les générations, les combats changeant au gré de la société. Rappel que si la femme a pu avoir accès à plus de liberté professionnelle et économique, c’est grâce aux combats menés à l’époque mais également parce que l’état avait réfléchi en terme d’économie au détriment de l’humain.

Retour de certaines personnes ayant vécu les débuts du Mouvement de libération des femmes (MLF), la révolution sexuelle et ayant participé aux débats en amont de la loi Veil, entre autres.

Commission Alimentation[modifier | modifier le wikicode]

Discussion autour des différentes cultures (chanvre, bio, blé, …) et des modèles alimentaires. Certains rappellent que les hommes préhistoriques étaient des chasseurs-cueilleurs car ils savaient de quoi leurs organismes avaient besoin. D’autres promeuvent le jeûne et d’autres encore sont végétariens. Un médecin nous rappelle que dans des proportions raisonnables, tout peut être bénéfique, prenant comme exemple le cannabis et la bière. Il faut avant toute chose que chacun respecte son organisme et son métabolisme, un modèle unique ne pouvant pas convenir à tous. Quelqu’un explique également que les modèles alimentaires évoluent en raison d’organismes mutants et que typiquement, aujourd’hui, nous n’aurions pas la capacité de digérer correctement une alimentation proposée il y a un siècle à peine. Une personne intervient pour exprimer sa gêne face à la nécessité qu’il y a aujourd’hui d’entrer dans des cases, prenant pour exemple le flexitarisme, mouvance de végétariens continuant de manger de la viande 3 à 4 fois par semaine. Une végétarienne explique qu’il s’agit d’un état transitoire pour les personnes voulant se convertir au végétarisme mais agissant progressivement dans ce sens.

La production de masse est pointée du doigt et certaines personnes nous informent de l’existence de groupement d’agriculteurs vendant leurs produits en circuit court, notamment La Ruche qui dit oui.

Votes soumis à l’AG[modifier | modifier le wikicode]

Votes blancs[modifier | modifier le wikicode]

Le premier vote concerne la prise en compte des votes blancs lors des prises de décisions. Le vote blanc est défini comme suit : A ne pas comptabiliser dans les votes contre, à ne pas rattacher aux votes pour non plus en cas d’égalité ou de consensus. Le vote blanc majoritaire demande une redéfinition du sujet du vote.

Proposition : Prise en compte des votes blancs (15 pour, 1 blanc, 1 contre)

Fait adopté

Définition de la majorité lors des votes[modifier | modifier le wikicode]

Le second vote concerne la définition de majorité lors de votes. Sont proposés 50%, 66% (2/3), et 75%.

Proposition : Définition de majorité lors de votes (1 blanc, 1 pour 50%, 11 pour 66%, 10 pour 75%)

Résultat : MAJORITE A 66%

Interrogation sur la manière dont une proposition adoptée peut être remise en cause.

Occurrences de vote par semaine[modifier | modifier le wikicode]

Le troisième vote concerne les occurrences de vote par semaine. Sont proposés de soumettre les votes uniquement le samedi, lors d’un quorum à définir ou à chaque fois.

Proposition : Voter chaque soir (21 pour voter chaque soir, 2 blancs, 1 contre)

Fait adopté

Manifestation du jeudi 28 avril contre la Loi Travail[modifier | modifier le wikicode]

Le dernier vote concerne la manifestation du jeudi 28 avril contre la Loi Travail et se divisait en deux items.

  • Le premier, doit-on, comme nous y avons été invités par Nuit Debout Bordeaux, appeler à soutenir cette manifestation au nom de Nuit Debout :

Proposition : appeler à soutenir cette manifestation au nom de Nuit Debout (26 pour, 3 blancs, 0 contre)

Fait adopté


  • Le deuxième, doit-on défiler avec une banderole Nuit Debout :

Proposition : Doit-on défiler avec une banderole Nuit Debout (16 pour, 9 blancs, 0 contre)

Pas fait refusé

66% des suffrages n’étant pas exprimés en faveur de la proposition, elle est temporairement rejetée pour être redéfinie.


  • Redéfinition : Besoin d’être visible au sein de la manifestation pour que les citoyens qui souhaitent défiler sous Nuits Debout, se retrouvent dans la foule et puissent défiler tous sens.

Il y aurait un non-sens à voter un soutien sans l’assumer concrètement ensuite. Certains souhaitent ne pas galvauder la Nuit Debout et l’enfermer dans un combat pour que le mouvement garde sa noblesse. Il y est répondu qu’il est possible de soutenir des combats pour justement ouvrir le mouvement sans qu’il perde sa noblesse. Il est donc proposé que ceux qui souhaitent prendre part à la manifestation en tant que citoyens en sont libres et que ceux qui souhaitent y prendre part derrière la bannière Nuit Debout le pourront également. Il est précisé que les personnes qui prendront place en tête de cortège ne seront en aucun cas représentants de Nuit Debout mais participants.

Est donc soumise au vote la proposition suivante : Doit-on défiler au sein de la Manifestation en tant que cortège Nuit Debout ?

Proposition : Doit-on défiler au sein de la Manifestation en tant que cortège Nuit Debout (18 pour, 3 blancs, 0 contre)

Fait adopté

Calendrier[modifier | modifier le wikicode]

La prochaine Nuit Debout aura lieu le mercredi 27 avril à la Turbine de Cran-Gevrier dans le cadre de la Nuit Debout part en balade.

Une communication sera faite à J-2 pour permettre au plus grand nombre de nous rejoindre.


Et jeudi 28 avril aura lieu la manifestation contre la loi du travail. Nuit Debout participe. RDV 14h à la préfecture