Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2973 mars.




Villes/Annecy/AG du 29 avril

De NuitDebout
< Villes‎ | Annecy
Aller à : navigation, rechercher

Compte rendu de la Nuit Debout 
Annecy[modifier | modifier le wikicode]

29 avril 2016 #60 mars

Informations et tour de parole[modifier | modifier le wikicode]

Un modérateur et un suppléant sont tirés au sort et un tour de présentation est fait afin d’accueillir les nouveaux venus. Nous commençons par résumer la précédente Nuit Debout puis nous discutons d’un courrier à adresser à la mairie d’Annecy pour se renseigner sur les accords concernant le Pâquier et l’acte de donation qui avait été fait afin de nous permettre de jouir au mieux de cet espace public. Des propositions sont faites pour organiser un apéro géant ou une projection de film (contact proposé avec l’UBAC ou le Cinébus). Il est également proposé de contacter des artistes de rue d’Annecy ou de l’Imaginalieu pour leur proposer de rejoindre Nuit Debout afin d’alerter et de mieux communiquer à propos de leur conditions imposées de travail et également de nous aider à organiser des actions « coup de poing ». Nous y reviendrons plus tard. Nous discutons du TAFTA et proposons de mieux nous renseigner à ce propos afin de créer des commissions d’action. Une personne va prendre contact avec l’ANV-COP21 afin d’être formée à des actions non-violentes. Nous avons la possibilité de nous mettre en lien avec une société troyenne qui nous propose de faire des banderoles à prix coûtant. Une idée de Bibliothèque Debout est lancée, à voir avec Bonlieu ce qui peut nous être permis (occupation des lieux pour lire, mise en place d’un système de bibliothèque ouverte lors des Nuits Debout, etc.). Il est également demandé à ce qu’une commission Sérénité se mette en place pour gérer les éventuels débordements provoqués par des passants alcoolisés et dont il faudrait s’occuper pour éviter d’entacher le mouvement.

Un petit orchestre s’est formé, composé d’une violoniste, d’une guitariste, d’un ukuléliste et d’un joueur de flûte traversière. Ils nous ont proposé un interlude musical d’une trentaine de minutes, et l’on a pu profiter de morceaux variés, de variétés jusqu’à la polka que nous avons été invités à danser au milieu du cercle. Nous les remercions chaleureusement pour cette belle initiative !

Nous sommes invités à visionner Le Petit Journal du 28 avril et plus particulièrement l’extrait concernant le Conseil Général des Hauts-de-France.

On nous informe qu’une formation à la résistance civile sera dispensée du 20 au 22 mai.

Une personne nous alerte sur le fait qu’entre les pays de l’Albanais et les pays du Chéran, un déni de démocratie est en train de se jouer, sur décision du préfet. En effet, ces deux communautés de communes doivent fusionner afin de permettre un territoire plus performant, une mutualisation des transports, la création d’un pôle culturel, social et sportif, la construction d’un collège commun, entre autres. Alors que les élus, entreprises et populations avaient été appelés à faire entendre leurs voix et qu’une très large majorité s’était prononcée en faveur de cette fusion, le préfet de Haute-Savoie a décidé d’annuler cette fusion au profit d’un rattachement à l’agglomération d’Annecy, ce qui aurait des conséquences économiques, agricoles, associatives et humaines désastreuses. (Le coût des transports scolaires pour un collégien passerait de 70€ annuels actuellement à 138€, la taxe foncière augmenterait pour atteindre 25%, etc.). Les habitants, agriculteurs, élus et chefs d’entreprises de ces deux communautés de communes ont prévu d’organiser une marche citoyenne le 4 juin prochain afin d’alerter un maximum de monde sur cette décision qui serait inacceptable. Un vote est soumis à l’AG pour savoir si Nuit Debout Annecy soutient cette marche citoyenne :

Résultat :

   14 pour
   5 blancs
   0 contre

Adopté. La Nuit Debout Annecy soutient donc la marche du 4 juin.

Un vote citoyen est organisé par l’association Annecy Citoyenne à la maison Aussedat (7, rue de la Providence à Annecy, face au commissariat des Marquisats) concernant la fusion des communes d’Annecy, Cran-Gevrier, Meythet, Seynod, Pringy et Annecy-le-Vieux ce samedi 30 avril de 14h à 17h.

Une explication nous est donnée sur la création monétaire, qui se fait par les banques privées à travers les crédits bancaire.

Plusieurs propositions de commissions sont faites :

Commission action, qui réfléchirait à des actions concrètes à mener à Annecy et alentours pour éveiller les consciences et informer la population sur notre mouvement Nuit Debout.

Commission économique, qui reprendrait l’historique du rapport monétaire et économique et proposerait des solutions alternatives pour assainir cette question.

Commission langage, afin de permettre à tous de saisir le sens des termes employés lors des Nuits Debout.

Commission logistique parentale, qui proposerait des solutions concrètes aux personnes souhaitant se joindre à nous mais qui ont des enfants.

Retours des travaux des commissions[modifier | modifier le wikicode]

Commission Action[modifier | modifier le wikicode]

– Première proposition d’action : Aller dans un grand magasin (de botanique par exemple) en ayant effectué une liste des éléments nocifs que contiennent tel ou tel produit, en remplir des caddies, les déposer à l’entrée du magasin et expliquer à la clientèle l’impact nuisible de ces produits.

– Deuxième proposition d’action : Organiser un pique-nique devant le siège du MEDEF.

– Troisième proposition d’action : Organiser un « Théâtre invisible », c’est-à-dire des piécettes ou saynètes jouées par deux ou trois personnes afin de sensibiliser les gens à Nuit Debout et aux luttes en général.

– Quatrième proposition d’action : Bloquer le bus de l’équipe de foot d’Islande pendant l’Euro avant un match au stade d’Annecy.

Nous avons également discuté du cadre légal des actions, de l’attitude à tenir vis-à-vis des autorités. Nous avons aussi décidé de lister les médias qui pourraient couvrir ces actions sans en entacher la substance ni l’intention.

Commission Logistique parentale[modifier | modifier le wikicode]

Il est admis que des personnes voudraient participer aux Nuits Debout mais se trouvent coincées par leurs enfants qu’ils ne peuvent pas amener par manque de structure accueillantes et apportant la sérénité nécessaire aux parents. Il faut pouvoir leur proposer de vraies mesures pour permettre aux enfants de venir et à leurs parents de participer à Nuit Debout. Cette zone « enfants » s’adresserait à tous, de la naissance à 12 ans, ceci étant adaptable au gré des individus.

Plusieurs propositions sont faites parmi lesquelles une identification des enfants par présentation personnelle de chacun ainsi qu’un brassard ND qui leur serait mis autour du bras, par exemple. L’apport de matériel qui permettrait de délimiter une zone pour les plus petits, qui soit à la fois suffisamment proche du groupe mais suffisamment à l’écart pour pallier à toute éventualité de débordement et ainsi protéger les enfants. La proximité du lac et de la route sont également des facteurs à prendre en compte dans la délimitation de cette zone qui serait marquée par une bâche, des cônes ou boudins. Il faudrait également pouvoir proposer des couvertures, des lampes à dynamo, des mouchoirs, des jeux de société pour les plus grands, des jouets pour les plus petits ainsi que des livres pour tous les âges. Nous pourrions également proposer un temps de repas pour les enfants, à un moment où l’attention de l’AG peut être moindre et rappeler qu’une participation consciente est possible par le biais du tronc pour un défraiement des charges.

Il est également noté que Nuit Debout pâtit d’une image déplorable dans les médias du fait de violences ayant émaillé les rassemblements dans d’autres grandes villes. Or à Annecy, ce n’est pas le cas. L’idée serait alors de se détacher un peu de la généralité des Nuits Debout pour revendiquer, à Annecy, une Nuit Debout « Parents Friendly » et de rédiger un texte reprenant les mesures de sécurité et de protection pour permettre aux parents d’être rassurés sur le cadre offert à leurs enfants lorsqu’ils viendraient. La tenue de nos Nuits Debout se faisant les vendredis et samedis soirs, cela permettrait à notre mouvement d’être plus fédérateur et dynamique.

La commission logistique parentale se reformera dans les soirées à venir afin de définir plus concrètement ce que l’on peut raisonnablement proposer aux parents comme à leurs enfants et à terme, pourquoi pas, mettre en place des commissions dont les enfants seraient pleinement acteurs.

Commission Économique[modifier | modifier le wikicode]

Alors que dans l’histoire, la monnaie a toujours eu une place importante dans les échanges commerciaux, et de services mutuels, il est établi qu’aujourd’hui, la finance gouverne plus qu’autre chose. Ce qui n’est pas normal.

Dans l’histoire, on constate que toutes des religions avaient proscrit l’usure. Le prêt de monnaie contre intérêt.

Pourtant, des mécanismes se sont mis en place progressivement, pour introduire la notion d’intérêt, en l’autorisant malgré les interdits initiaux. Exemple, on trouve même dans l’islam un système de prêt halal qui permet de contourner l’interdiction du Coran.

Les débats ont permis de faire émerger la notion d’éveil de conscience des gens par rapport à l’outil d’échange représenté par la monnaie que l’on appel communément argent.

Nous avons également réfléchi au mode actuel de fonctionnement de la création monétaire par les banques privées utilisant les crédits que l’on continue d’appeler prêts bien que la monnaie soit créée ex-nihilo (à partir de rien).

La théorie relative de la monnaie (TRM) a également été abordée sans toutefois être approfondie.

Il en ressort qu’il faut aujourd’hui réfléchir à des actions économiques à mener concrètement pour permettre aux gens de reprendre le pouvoir sur leur situation économique, à l’intérêt des intérêts pratiqués par les organismes de crédit et à une monnaie alternative locale complémentaire (voir l’initiative Annécienne : la Gentiane) ou encore bitcoin, par exemple.

Calendrier[modifier | modifier le wikicode]

Prochaine Nuit Debout, le 30 avril à 18h sur le Pâquier (ou sous les arcades de Bonlieu en cas de pluie)

Prochaine action, le 1er mai à partir de 9h30 devant le siège du MEDEF pour les plus fervents ou courageux, toute l’après-midi sur le Pâquier en lien avec le forum citoyen, et à partir de 17h pour une première AG.

Prochaine Nuit Debout part en Balade, mercredi 4 mai à Galbert près de la place des Romains à partir de 18h Calendrier