Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 1977 mars.




Villes/Annecy/Logistique

From NuitDebout
< Villes‎ | Annecy
Jump to: navigation, search

Écrivez à la place de ce paragraphe une petite description de votre commission, ses objectifs et son mode de fonctionnement.

Commission LOGISTIQUE[edit | edit source]

Comptes rendus

Dimanche 10 avril

Nous faisons un appel à l'aide pour la gestion logistique de « Nuit Debout Annecy ». Nous venons tous ici pour débattre et échanger mais il ne faut pas oublier que sans l'aide et l'implication de tous, le mouvement ne pourra perdurer. C'est pour cela que nous demandons à ce que chacun puisse s’investir aussi dans la gestion de la logistique.

Nourriture : Nous demandons à ce que chaque personne puisse emmener quelques choses à manger (soupe, tarte, etc.) pour en faire un grand buffet convivial. Si le mouvement s'amplifie et que des personnes s'investissent dans la logistique, nous pourrons imaginer faire des discos-soupe. Mais aujourd'hui il nous semble compliqué de les mettre en place.

Le matériel technique (table, son, etc.) : Jacques peut gérer pour mercredi prochain mais en revanche ne pourras pas pour le WE prochain. Nous demandons donc si quelqu'un peut récupérer le matériel mercredi soir et le ramener vendredi soir (Problème réglé).

Protection personnelle : Chacun se doit de prévoir sa propre protection contre le froid, la pluie, s’asseoir (ex : carton, bâche, chaise pliante, etc.).

Légalité : Marie-france se propose de continuer de gérer les demandes auprès des forces de l'ordre. L'autorisation de l'utilisation de la place du Paquier continue jusqu'au 13 avril. La demande va être effectuée pour poursuivre au-delà. Nous sommes autorisés à nous réunir à 18 h pour installer et rencontrer les personnes. L'AG se déroulera à 20h. La commission propose au vote ce soir de continuer à faire que « Nuit Debout Annecy » reste légal tant que cela reste possible. Une majorité de personnes vote pour.

Vendredi 15 avril

Ordre du jour : Proposer un modus operandi pour les séances de nuit debout.

Besoin ressenti : Les Nuit Debout sont un espace de parole libre, mais est remonté aussi le besoin de faire émerger des actions. Pour cela, il nous semble important de ménager du temps pour :

   de la parole libre : les Assemblées Générales souveraines (c'est à dire que c'est elles qui sont décisionnaires, qui votent pour valider où non une proposition) ou le microphone circule librement sur demande de prise de parole.
   de la parole plus structurée : les commissions thématiques (qui développent des propositions, des réflexions à soumettre au AG).

Le cadre a pour objectif de fluidifier le déroulé des Nuits Debout. Il est (évidemment) complétement évolutif. Il peut être modifié d'une fois sur l'autre en fonction de besoins constatés ou bien sur place au moment même à la condition d'un vote de l'AG.

Planning Proposé

Pour que ces deux versants de la nuit debout cohabitent bien le modèle de soirée suivant a été proposé et bien accueilli par l'AG qui a suivi :

   18h accueil des participant.e.s, tirage au sort d'un modérateur ou d'une modératrice, question aux nouveaux.elles arrivant.e.s : comment êtes vous arrivés jusqu'à nous ?
   19h restitution breve (5min) des commissions de la Nuit Debout précédente avec les éventuels débats sur le net qui ont suivi
   20h (ou plus tôt si les commissions ont fini plus tôt) : AG : parole libre, émergence de nouvelles commissions...
   21h : mise au travail des commissions. L'AG peut continuer pendant ce temps si tout le monde n'est pas intéressé par les commissions.
   22h30 : Première restitution des commissions en AG
   Le matin suivant, les comptes-rendus sont tapés et mis sur le forum dans l'espace dédié à la commision.

Pourquoi deux restitutions des commisions ?

Celle de début de Nuit Debout a pour objectifs de se remettre dans le bain de la discussion, mettre au courant les nouveaux/nouvelles arrivant.e.s des thèmes abordés, de l'existant, faire le compte rendu des échanges qui auront eu lieu sur le forum de la commission depuis la dernière Nuit Debout, soumettre au vote des propositions, des textes...

Celle de fin de Nuit Debout permet de partager les réflexions de chaque commissions et d'en discuter avant la mise sur le forum. Certaines choses peuvent aussi être votées d'urgence (exemple : impression d'un tract).

La restitution de fin de nuit est plus informelle, plus libérée, celle de début de Nuit Debout est plus informative et décisionnelle. Chaque commission doit avoir quelqu'un qui prend des notes !

Quel rôle pour le modérateur / la modératrice ?

   Regarder l'assemblée, être à l'affut de ses gestes pour intervenir si nécessaire auprès de la personne qui parle ("il y a une opposition radicale", "plusieurs personnes font signe que c'est trop long, qu'il faut que tu abrèges", "il te reste 1minute"...)
   Regarder l'heure et lancer les différents temps de la Nuit Debout.

Il a été proposé de charger les membres de la commission sérénité de la modération. Cette proposition a été refusée.

Il a été souligné que la personne qui modère doit changer à chaque séance et éviter que ce rôle soit l'apanage des ancien.ne.s

Pourquoi une restitution sur le forum ?

Tout le monde ne peut pas venir aux Nuits Debout. Restituer le travail des commissions sur le forum permet à tout le monde de réagir aux réflexions proposées. Le forum parait plus adéquat qu'un chat, ou un document texte participatif car il laisse la place de construire une argumentation et archive de façon très lisible toutes les contributions.

Croisement avec la commision convergence des luttes

Qui a proposé un temps le samedi où des gens viendraient faire un mini exposé sur une cause, une action. Par exemple ce jour il y en a eu un sur le centre de congrès prévu sur la presqu'île d'Albigny. Cette proposition a reçu un accueil favorable mais les modalités restent un peu à définir. Ce moment d'exposé pourrait avoir lieu juste après la restitution des commission en début de Nuit Debout.

Idée aussi d'un moment où on fait la liste des rendez-vous de lutte de la semaine à venir.

Dispositif Physique

Les échange des Nuits Debout reposent essentiellement sur des gestes proposés pendant les ND Parisiennes. Pour que ces gestes soient connus de tous, il a été proposé que le paper board soit inclus dans le cercle et visible de tou.te.s et affiche le répertoires de geste.

Il a été proposé qu'il affiche aussi nos valeurs, ce qui a été refusé lors de la restitution en AG.

Conclusion Cette commission est à péréniser car il y a plein de thèmes à traiter :

La réunion en cercle : On a aussi rapidement évoqué le fait de se réunir en cercle, ses avantages (on se voit tou.te.s) ses inconvénients (on gâche de la place assise sur la bâche, le son circule mal).

La gestion de la pluie : pour assurer un minimum de confort aux gens présent.e.s.

Le barnum est à priori difficile à avoir (+ difficulté des autorisations)

Evoquée aussi l'idée d'un système à base de bâches et de piquets pour faire une sorte de toit au dessus des participant.e.s.





Rechargez la page pour afficher votre compte-rendu. S'il n'apparait pas automatiquement, listez le manuellement (aide).