Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2990 mars.




Villes/Ariège/Démocratie/CR/18/04/2016

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Compte-rendu de l’atelier démocratie de Nuit Debout Foix le 18.04.2016[modifier | modifier le wikicode]

Nous voulons arrêter de subir ce système dirigé par des politicien-ne-s professionnel-le-s au service des puissances d’argent. Ils n’ont pas été formé-e-s pour la démocratie mais pour conserver le pouvoir. Ils ne nous représentent plus : abstention, éparpillement des suffrages, scrutin majoritaire,... Ils sont incapables de trouver des solutions aux enjeux écologiques et sociaux qui nous atteignent. Nous ne voulons pas qu’ils décident pour nous.

Trois des douze personnes présentes pensent que l’on peut encore améliorer le régime en appliquant aux élu-e-s : véritable état de droit, mandat unique, vérification de leurs compétences, proposition des candidat-e-s par la population et non par une caste ou un parti, leur possible destitution, rédaction par le peuple d’une constitution qui les cadre,…

Le groupe entier est heureux de l’expérimentation des Nuits Debout.

Nous nous demandons si nous allons déboucher sur un modèle généralisable. En avons-nous besoin ?

Comment prendre en compte les personnes qui ne pensent pas comme nous, qui se satisfont de la structure pyramidale ? Dans notre réflexion nous souhaitons aussi intégrer les problèmes des forces armées et de la police. Nous voulons transformer notre société en veillant à éviter toute violence.

Techniques de prise de décision abordées : référendums (abstention, encore 49% des votant-e-s laissé-e-s pour compte), consentement, consensus, tirage au sort, holacratie, sociocratie, … Nous avons conscience de ne pas avoir été préparé-e-s à décider. Nous sommes éduqué-e-s pour être des suiveuses et des suiveurs . Notre vocabulaire même est « piégé ». Sommes-nous prêt-e-s à l’égalité ? Il y a pour tout le monde un travail sur soi à réaliser.

La démocratie réelle n’a jamais existé, elle constitue une valeur absolue que l’on pourrait approcher à l’avenir. Nous voulons que chacun trouve en bonne intelligence sa place dans la société avec l’estime de soi et le respect de tou-te-s quels que soient ses libres choix de vie personnels.

Nous souhaitons soutenir les prises de décisions collégiales et locales.

Nuit Debout : Cette prise de parole commune avec tant de respect mutuel et une écoute profonde est précieuse et, pour la plupart d’entre nous, inédite.

Scribe Marc