Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2983 mars.




Villes/Arles/Banque éthique/CR/14 mai 2016

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

TITRE DU COMPTE RENDU[modifier | modifier le wikicode]

14 mai 2016

Informations[modifier | modifier le wikicode]

Présents : une dizaine de personnes.

Discussions[modifier | modifier le wikicode]

Dans un premier temps, l'échange porte sur les différences entre la NEF et le Crédit Coopératif, identifiés comme les deux acteurs éthiques de la finance. Les services proposées par la NEF ne sont pas clairement connus, ni la relation entre NEF et CC. Un participant, au CC depuis 10 ans témoigne sur la proximité qu'il vit avec ses interlocuteurs, bien que son agence soit basée à Nîmes (ou Avignon, pas d'agence à Arles). Certaines questions sont posées sur les questions d'obtention de prêts, le rachat de crédit ou encore la possibilité d'y ouvrir un compte pour ceux qui ont un dossier de surendettement. Nous évoquons la possibilité d'organiser dans les semaines qui viennent une rencontre avec des acteurs de ces institutions afin qu'ils nous les présentent et que nous puissions leur poser nos questions. Pour rappel, une rencontre dans cet esprit a eu lieu vendredi 13 mai à St Rémy. Nous évoquons rapidement le microcrédit par le biais de Babyloan Nous imaginons la perspective de créer une dynamique en se donnant un horizon à plusieurs semaines afin d'avoir le temps de se renseigner, communiquer et qui sait fédérer d'autres (via Nuit Debout de la région) pour transiter ensemble le jour J, vers l'organisme de son choix (100 jours qui ébranlèrent le monde de la finance !)

Le débat bifurque vers la monnaie locale et les initiatives du côté d'Arles en transition. Des inquiétudes portent sur la disparition à terme de la monnaie fiduciaire.

Des questions sont posées sur d'autres acteurs de l'énergie (Enercoop), fournisseur d'énergie renouvelable, mais plus cher, de l'existence de tarifs solidaires. Comme pour la banque, il semble difficile de franchir le pas du changement, par habitude, manque d'information, conformisme...

Le débat rebondit sur le sens que nous donnons à notre participation à ND, sur le réinvestissement du politique par le citoyen, le retrait et / ou l'exploration d'alternatives, de chemins de vie différents (consommation, vivre sans la grande distribution, jardins partagés). Questionnement sur les limites d'un mode de vie alternatif, de sa pertinence, coupé des contraintes législatives. Des réflexions portent sur les petites choses faites par la base et qui pourraient remonter, on repense au local, à ce qui nous manquerait si nous cherchions à nous fournir uniquement en produits locaux (dentifrice, papier hygiénique, lait...). Finalement, on s'interroge sur ce qui existe déjà et dont nous ignorons l'existence (des vaches et du lait vers St Martin, des producteurs bio, quid du PQ !). Des emplois qui pourraient être créer avec l'émergence de certaines filières de production. Se pose également la question du partage de l'information sur des associations, producteurs, initiatives dont nous ignorons l'existence. Mention du guide du consommateur et proposition de le mettre à jour. Il est l'heure de faire un rendu. Les mails des participants sont recensés. Il est prévu de travailler sur une liste de questions à poser à la NEF et au CC, d'en reparler samedi prochain.

En complément : quelques infos à pécher ici : http://pret-aide.net/aide-achat-pret-voiture/ en complément de Babyloan que j’avais évoqué il y a aussi l’Adie qui a une antenne à Marseille

Votes[modifier | modifier le wikicode]