Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2972 mars.




Villes/Arles/CR du 07 mai

De NuitDebout
< Villes‎ | Arles
Aller à : navigation, rechercher

TITRE DU COMPTE RENDU[modifier | modifier le wikicode]

07 mai 2016

Informations[modifier | modifier le wikicode]

Le rendez-vous est donné à 18 h mais l'installation est un peu plus longue que d'habitude. Il y a un grand mariage sur la place. Il faut installer la Bibliothèque et l'espace pour les infos. Beaucoup d'enfants profitent de l'espace qui leur est dédié. On dispose du nouveau système de son bien plus performant mais plus long à mettre en place.

La discussion en AG ne démarre qu'à 19h15.

<< 19h15-19h45

Bilan du début : Les sujets évoqués les samedis précédents : variés.

- Thèmes locaux (ex : autoroute d’Arles…) ou nationaux (ex : revenu minimum à vie …)

- L’objectif de ND : être dans l’échange et le partage. Dépasser les cloisonnements et renforcer le lien social.

- Comment faire pour toucher plus de monde ? S’appuyer sur le réseau, prendre le temps, partager notre compréhension de la réalité.

- Comment faire pour être plus audible : on a souvent un sentiment d’impuissance.

- Appel au bénévolat : pour la prise de note/ pour être modérateur (pour tenir le micro et donner la parole)

- Rappel des codes de gestuelle (pictogrammes accrochés)

- Projection d’un film années 70 en noir et blanc : « Année 01 » en 2ème partie de soirée (vers 21h30).

Prises de parole :

-1ère prise de parole : On n’est pas dans 1 vraie démocratie mais dans 1 système représentatif : pendant 5 ans on élit quelqu’un qui ne nous rend pas des comptes. Le mandat annule en lui-même la démocratie. Il faut changer le système : aller vers un mandat révocatif et non représentatif. La vraie démocratie est directe.

-2ème prise de parole : Il faut investir les lieux politiques ; les conseils de quartiers ou conseils municipaux.

-3ème prise de parole : Il faudrait passer à un niveau supérieur d’organisation et se regrouper pour avancer concrètement.

-4ème prise de parole : Identifier des groupes de commissions (groupes plus petits) : échanger sur les enjeux écologiques, la monnaie locale, la constitution… avec des animateurs, des facilitateurs de pôles.

-5ème prise de parole : Aimerait un groupe « zéro déchets » (dame de St Martin qui se propose de relayer à St Martin)

-6ème prise de parole : Thème local : Une pétition circule à Fontvieille.

Le château de Montauban a été mis en vente par la mairie. Le Parc va être privatisé et un centre de vacances construit, or c’est une zone naturelle protégée. La piscine municipale (dans les jardins) est fermée depuis l’an dernier et a déjà été rebouchée. Les politiques d’Arles ne dénoncent pas sous prétexte que chaque maire fait ce qu’il veut et qu’Arles et Fontvieille ne sont pas dans la même Communauté d’Agglomération. Déjà 1000 signatures pour la pétition (3000 Fontvieillois) sur change.org. Un pique-nique citoyen aura lieu le 22 Mai à midi dans la partie du parc privatisé. -7ème prise de parole : On n’a pas de moyens d’information clairs sur ce qu’il se passe. Comment fonctionne la Communauté d’agglomération ? Qui régit quoi ? Cette instance n’est pas élue (pas très démocratique). On se sait plus qui fait quoi.

- 8ème prise de parole : On peut assister aux Conseils de communauté d’agglomération (au Parc des ateliers SNCF).

- 9ème prise de parole : Concernant la Communauté d’agglomération, on ne connait pas les différentes strates, ni les 7 prérogatives qui sont les siennes : les transports, l’école de musique… Trop de niveaux décisionnels.

- 10ème prise de parole : On se plaint qu’il y a trop de strates, mais à la Révolution il n’y avait que 3 strates : la Commune, le Département et la Nation. Le risque est grand, actuellement, de faire une Europe des régions et que notre nation disparaisse.

<< 19h45-20h15

Un homme  : Je reviens à l'idée de quitter les banques. Moi ça m'intéresse de faire ce changement, d'aller vers des banques plus coopératives comme la nef. Il faudrait le faire ensemble, créer un groupe Facebook autour de ça, créer un effet d'entraînement : un mouvement « Je quitte ma banque pour aller à la nef. »

Une femme : J. parlait de sa peur que la nation disparaisse. Comment faire pour garder notre nation et ne pas faire qu'il y ait seulement une Europe des régions ?

Un homme : Je suis pour une commission Education : ce que l'on transmet à nos enfants, les enjeux de notre monde.

Un homme : je vais aborder un sujet plus clivant. Aujourd'hui il y a un maire musulman élu à Londres. Dans le faits, en France, un maire musulman ne peut pas être élu. Cela interroge la laïcité française. La laïcité repose sur deux principes : la liberté de croire et la liberté de culte. Moi je me dis qu'on a le droit en France de se promener voilée dans l'espace public. On est passé de la neutralité à la neutralisation de l'espace public.

Une femme : Ce débat sur la laïcité est très difficile. Il y a des traditions qui ne sont pas laïques et qui sont acceptées comme les crèches dans l'espace public. Aujourd'hui on ne sait plus résoudre ce problème car il y a plus de traditions. Pourquoi cette question se pose aujourd'hui ? C'est lié à des questions politiques, à de peurs, à une situation internationale. Le problème du voile est plus une question de peur que de laïcité. Je me demande pourquoi. Je suis choquée de voir une femme voilée. Cette question n'est pas claire pour moi.

Une femme : en 1905, la religion c'était la religion catholique. Nous en France on s'est battu pour porter des pantalons, des mini-jupes. Ça me fait mal de voir des femmes entièrement voilées.

X : Il faut développer la lecture des images, des médias. Les profs font ça très bien. Il faut développer le regard critique de nos enfants.

Un homme : L'analyse d'images n'est pas faite dans nos écoles. J'espère qu'à l'Ecole de la photo ça se fait. Il y a des progrès à faire.

Une femme : La Commission Education me semble liée à la culture. La Commission doit être Culture-Education.

Un vieux monsieur : L'Ecologie m'est un sujet très sensible. Je me souviens qu'à la campagne, quand j'étais môme, il y avait des milliards d'insectes, des oiseaux. Aujourd'hui, quand je me promène dans la campagne, il n'y a plus rien. Depuis des millénaires, les sociétés ont fonctionné entre dominants et dominés. Aujourd'hui, il y a un troisième partenaire, avec lequel on ne discute pas : la planète. On va vers une catastrophe majeure.

Un homme : Je respecte votre point de vue mais la loi de 1905 c'est une loi de séparation Etat/religions. Moi je respecte la femme et son modèle d'émancipation. Vous, vous respectez la femme quand elle est libre à votre manière. Évitons les jugements intempestifs.

Un homme : Je peux être d'accord mais c'est dommage que ce soit un home qui parle...

Une femme : En 2002, sous Jospin, Chevènement avait dit qu'il travaillerait à ce que l'Islam s'intègre à la laïcité, que ça mettrait dix ans. Après il y a eu l’élection de Chirac, de Sarkozy. Sarkozy a fait alliance avec la partie la plus réactionnaire de l'Islam. Il ne faut pas confondre laïtcité et antireligion. La laïcité, c'est la liberté de conscience. Quant aux femmes voilées, je côtoie de jeunes femmes voilées épanouies à la piscine l'été. Ce n'est pas un repli identitaire, c'est une fierté. La liberté, elle se gagne.

Une jeune femme : j'ai 25 ans. Je suis enseignante. La laïcité devrait aller dans le sens d'une tolérance et non d'une répression. On est là dans l'idée d'une convergence des luttes. Il faut être concerné par toutes les luttes.

<< 20h15-20h45

Prise de notes 3 (et dernière) danielle brossier

  • Un homme (Lionel) : Au sujet de la laïcité, thème qui vient d’être abordé : on est témoins de choses qui nous dépassent. Les fils en savent plus que leur père…
  • Un homme : Il faut replacer la loi sur la séparation de l’église et l’état dans le contexte français. En 1905, les enseignants se mettent en lutte contre la religion qui a tout pouvoir pour formater l’esprit des enfants. Les enseignants pensent qu’on n’a pas le droit d’endoctriner les enfants, il faut leur donner de quoi se forger une possibilité de libre choix. Les enseignants de l’époque ne toléraient aucun signe religieux en classe. Il précise que c’est encore un homme qui parle mais qu’il a milité au sein du MLF contre l’asservissement des femmes.
  • Un homme : Il parle de la loi Baroin sur la laïcité contraire aux droits de l’homme. Il mentionne Jules Ferry, personnage important et « adulé » en France alors qu’il cautionnait la colonisation.
  • Un homme : Il faut dépassionner le débat. La République a réfléchi à quel type d’enseignement on voulait donner aux enfants. On ne doit pas être limité par les dogmes religieux.
  • Une femme : Le contexte n’est plus celui de 1905. La France ne se reconnait pas dans ce qu’elle est devenue, à savoir une société multi-culturelle. On doit lier la laïcité à la tolérance et pas à la répression et accepter la diversité culturelle.
  • Un homme : Touriste venant des USA, il est épaté par le concept de Nuit debout et la liberté de prise de parole. Pour lui la laïcité est liée à la tolérance. Il met en garde contre ceux qui pensent détenir la vérité absolue, car ceux-là se trompent.
  • Virginie : Elle propose de se diviser en 4 commissions, aux 4 coins de la place de la République :
    • Multi-culturalisme et laïcité
    • Ecologie-environnement
    • Education-enfance
    • Questions locales-échanges compétences-entraide
    • Une femme intervient pour proposer des discussions libres.

Un groupe reste sur la place autour des deux hommes qui ont lancé la discussion sur la laïcité et des membres de la Libre pensée


Votes[modifier | modifier le wikicode]