Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2977 mars.




Villes/Arles/CR du 14 mai

De NuitDebout
< Villes‎ | Arles
Aller à : navigation, rechercher

TITRE DU COMPTE RENDU[modifier | modifier le wikicode]

14 mai 2016

Informations[modifier | modifier le wikicode]

Rendez-vous à 18 h. Installation et mise en route à 18h45. Cette fois il n'y a pas à installer l'écran.

<< 19h00-19h30

  • Rappel de l'historique de la Nuit Debout. Les choses ont changé depuis l'utilisation de l'article 49.3. Le gouvernement a fait passer la loi en force. La motion de censure proposée par la droite n'est pas passée. Nous allons subir la loi travail.
  • La parole est ouverte aux personnes qui souhaitent s'exprimer. Il est rappelé qu'il existe des commissions dans lesquelles vous pouvez travailler.
  • Quelques informations pratiques.
    • Les personnes organisatrices de Nuit Debout ont mis en place un nouveau dispositif.
    • Les personnes souhaitant prendre la parole sont priés de d'écrire leur nom sur un carnet qui va passer parmi l'audience et ils seront appelés à leur tour.
    • La bibliothèque Nuit Debout a été mise en place. Il est possible d'emprunter des livres et il est également possible d'enrichir le fond avec vos propres livres.
    • Des outils collectifs ont été installés sur le site arles.nuitdebout ainsi que des forums pour l'instant vides.
    • Si des personnes présentes sur des photos du site souhaitent qu'elles soient retirées, il suffit de le demander aux modérateurs.
  • Un parc public de Fonvieille va être privatisé. La piscine bien connue les habitants de d'Arles a déjà été fermée. Une pétition tourne sur Internet, très facile à trouver. Dimanche 22 mai un pique-nique de protestation est organisé. Il est possible de mutualiser les moyens de locomotion pour s'y rendre. Le partage des luttes locales avec les Nuit Debout Saint-Rémy est envisagé.
  • La NEF, banque non spéculative pourrait venir pour rencontrer des personnes sur Arles, il est proposé une préparation des questions à poser.  
  • Jérémy prend la parole sur l'abstentionnisme. Il trouve que les politiques ne le représentent pas forcément mais ils ne veut pas laisser les autres décider pour lui. Nous sommes dans un système démocratique. Il préfère choisir la moins pire des solutions.  
  • Une personne propose de mettre en place un système de troc. De se réunir sur la place avec des fruits, des légumes, des habits en trop pour les échanger.
  • Une personne propose une convergence des luttes avec Arles en transition pour faire des choses concrètes ensemble.
  • Virginie rappelle le projet issu de la première réunion de la commission Vie Locale d'établir une cartographie des actions associatives collaboratives dans une commission et sur le site. Elle fait une demande de compétence pour cette cartographie.
  • Arles va-t-elle accueillir des migrants? Question sans véritable réponse. Rose Marie de Fontvieille fait part du bruit qui court qu'Arles ne peut pas accueillir de migrants parce qu'inondable.
  • Florence rappelle qu'il existe un carnet de rêve pour les personnes qui n'osent pas prendre la parole. Le carnet sera lu toutes les 1/2 heures.
  • Jean-Marc fait tourner le carnet parmi l'audience.
  • Nuit Debout suit Les Indignés et Podemos, une tentative de rédaction d'une nouvelle constitution est en court. Les ND doivent elles être une alternative politique? Une émergence de propositions politiques?
  • Des grèves et des manifestations sont appelées par des intersyndicales. Il y a une manifestation mardi à Marseille.
  • Il y a un appel pour une manifestation jeudi à 19h30 (?) place de la république.
  • Le temps est compté.

<< 19h30-20h00

Suite Compte Rendu Nuit Debout – 14 mai 2016

en italique : références rajoutées lors de la retranscription

F – proposition de se servir de Nuit Debout pour créer une alternative politique qui soit féministe, écologique ect.. de manière à faire pression sur les autres partis. Proposition de contribuer à l'élaboration d'une nouvelle constitution pour faire émerger une nouvelle république.

H- parle de l'expérience d'un petit village de la Drôme (Saillans) où les habitants ont créé une liste populaire sans parti aux élections municipales et ont gagné les élections. http://rue89.nouvelobs.com/2014/03/29/a-saillans-les-1-199-habitants-ont-tous-ete-elus-premier-tour-251062

H- parle d'une expérience vers Strasbourg où les gens peuvent s'inscrire à un tirage au sort pour constituer une liste électorale. Collectif « Ma voix » : http://www.rue89strasbourg.com/ma-voix-candidat-legislative-partielle-strasbourg-103260

H- parle d'une texte de (Lénine??) sur l'élitisme et le pouvoir qui corrompt inexorablement. Le tirage au sort permettrait de donner le pouvoir à ceux qui ne le demande pas.

H- annonce d'une Conférence sur le thème de la corruption en France le 27 Mai prochain à Arles à 18h30 à la Maison des Associations. Organisé par Attac – Pays d'Arles : https://local.attac.org/13/arles/Conference-discussion-Corruption.html

H- Lecture d'une poème

H- Appel à participer à l'organisation de Nuit Debout

H- Fontvieille – au sujet du patrimoine public qui a été mis en vente à Fontvieille sans aucune concertation. Propose que Nuit Debout Arles aille soutenir ceux de Fontvieille. Ce serait une occasion inespérée d'élargir le cercle de Nuit Debout Arles vers d'autres. Parle de la Nef qui pourrait aider à acheter de tels lieux de manière à sauvegarder notre patrimoine commun.

F- concernant les projections réalisées dans le cadre de Nuit Debout : appel à participation . Proposition d'un documentaire sur l'expérience d'une ville en Allemagne passée au Zéro Déchet ect... (Nom du doc?)

F- lectures du carnet de rêves

F- Au sujet du vote blanc : depuis peu il est comptabilisé mais il n'est pas encore intégré aux %. Pour être écouté nécessité des mouvements citoyens. Concernant son idéal politique : pas d'accord avec le système du tirage au sort, il faudrait voter non pas pour des personnes mais pour des valeurs.Arriver à une gestion collégiale dans laquelle l'équipe élue devrait rendre des comptes et pourrait être destituée si elle ne remplit pas le contrat.


20h00 : Vote sur les commissions et division de l'Agora en trois commissions : Vie locale, Vers une banque éthique et féminisme.

Votes[modifier | modifier le wikicode]