Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2979 mars.




Villes/Arles/CR du 23 avril – 53 mars

De NuitDebout
< Villes‎ | Arles
Aller à : navigation, rechercher

Assemblées générales#CR du 23 avril - 54 mars

Nuit debout Arles #1[modifier | modifier le wikicode]

23 avril 2016 – 54 mars

Prises de parole[modifier | modifier le wikicode]

18h20, la place se remplit doucement Premiers riffs de guitare par Reeve

18h30 intro de Virginie Ouverture d'un espace public, d'un espace de parole limité à 2-3 minutes. On parle au niveau individuel, pas au nom d'une asso ou d'un parti.

1 – Textes, de loi amendés mais jamais de texte clair et intelligible... -> Faire en sorte que les lois soient plus lisibles et accessibles à tous, pour impliquer les citoyens. Simplifier la lecture des lois.

Virginie– Appel à juristes (cf. Avocats debout), ou à d'autres compétences à partager collectivement pour "boucher des trous", des manques

2 – A St-Rémy quelques réunions (2) place J.Jaurès. -> Partage de questions sur la fonctionnement de l'État mais aussi comment changer les comportements (Écologie, alimentation), projection Vendredi à 19h..avec pomme de pin qu'on se fait passer pour prendre la parole.

3 – Sylvain – Pourquoi est-ce qu'on est là : on a répondu à l'appel. On a envie qu'à Arles s'allume quelque chose. On peut avoir des doutes sur la légitimité mais il peut y avoir un effet d’entraînement -> Espoir d'un Podemos français... Espoir de découvrir des initiatives invisibles, pour apprendre les uns des autres.

4 – Joie d'être là. Rappel : loi du travail on est insatisfait de la politique sociale, le capitalisme va de + en + loin, la démocratie n'est pas respectée, les élus ne respectent pas le désir de démocratie réelle. Très heureuse : il y a + de femmes que d'hommes qui viennent de prendre la parole, Attention au fonctionnement, se méfier de ceux qui parlent + fort ou + longtemps. On est à priori pour + de droits et moins d'oppression mais ne pas perdre de vue toutes les oppressions.

Une journaliste s'improvise dans la foule et passe le micro pour demander pourquoi nous sommes là :

  • Ça ne semblait arriver qu'à Paris, ça arrive là !
  • Venu pour voir,
  • pour connaître,
  • Il faut arrêter la loi travail car c'est la précarité pour tout le monde
  • la réflexion sur les institution est lancée = c'est la crise de la démocratie représentative, c'est très compliqué mais intéressant. On a un problème avec la monarchie présidentielle. La Vème république est en crise.
  • Pour remercier ceux qui ont pris l'initiative
  • + seul = +vite, ensemble= +loin
  • Que peut on faire aujourd'hui ? Que peut on faire ensemble ?
  • Pour faire partie de la vague qui commence à déferler
  • il va falloir penser moins à son confort et repenser son mode de vie. On va au devant de difficultés. Ensemble, on peut trouver des ressources
  • Venu à « Nuit debout Paris », content que ça se passe ici. Des comités essayent d'écrire une constitution, ça donne de l'espoir.
  • Contente qu'il y ait de l'échange, du partage
  • il y a une crise de la représentativité, embryon de création d'un contre-pouvoir
  • par solidarité
  • les gens deviennent joyeux de combattre et de contester, tout le monde cherche des alternatives. 1M de révolution tranquilles.Faire connaître les initiatives.
  • Il faut changer de société. J'étais en colère de voir ce qu'on fait, que certains s'enrichissent pendant qu'on meurt de faim.
  • Une critique : venir ici pour échanger, pas pour aller au cinéma.


5 – La démocratie on ne sait pas ce que c'est car on ne l'a pas pratiqué dans la réalité.

6 – Je suis une sénior, dans plusieurs assos. Les jeunes doivent prendre le relais. On a lutté pour les droits, il faut changer le système…. Mais il faut encourager les jeunes à rejoindre les assos.

7 – Je suis plutôt pessimiste mais sur FB on échange beaucoup, il y a une culture du débat mais virtuelle. Dans Nuit Debout, il y a le combat des corps. Le progrè s'est emballé, on n'est jamais dans le présent, mais dans ND on fait une pause, on reste en mars ! Même si on n'a rien à dire ou si ça a été déjà dit, on est des corps qui occupent physiquement un espace public.

8 – L'impression qu'il y a une réhabilitation du politique qui était devenu un mot sale. Ils ont trahi. Ecrivons une constitution, contribuons, faisons comme ça !

9 – La constitution, les Islandais l'ont faite, pourquoi pas s'organiser ? Le cahier de Doléances peut être un outil.On peut y arriver

10 – Les gens vont maintenant prendre leurs affaires en main. Il y a trop peu d'ouvriers à l'assemblée. Le travail est devenu inhumain. Sortir d'un carcan qu'est devenue l'Europe par exemple

11 – En tant que citoyenne, génée par le fait de taper sur les politiques. Il faut s'engager pour revivifier les partis. J'aimerais qu'on rende hommage aux politiques qui ne sont pas tous des pourris.

12 – C'est le scrutin qui est mal conçu.

13 – Démocratie différent de démocratie représentative. Histoire : il a fallu à un moment choisir des représentant raisonnables.

14 – On a voté avec optimisme pour des gens qui sont entourés de techniciens qui eux ne sont pas élus et n'ont pas défendus de convictions.

15 – Arles est un petit territoire, éprouvette pour tester des chose = bonne échelle. Initiatives à prendre.

16 – Les gens de gauches se font manger par les financiers. Etant énarques, ils ne sont plus citoyens, ce sont les créanciers qui dirigent, il n'y a plus de gauche.

17 – Si on dit ni de droite, ni de gauche, on ouvre la porte. C'est important d'avoir aussi des représentantes. Les destituer s'ils ne nous représentent plus. à un certain niveau il faut déléguer.

18 – Non, on n'a pas besoin de délégation. Commençons par Arles, instituons la démocratie dont on rêve. Il y a des mécontentements, on est conditionnés pour avoir des représentants mais on peut être assez grands pour faire sans. Dans la Drôme, tous les citoyens sont dans le conseil municipal et s'engagent !

19 – Envie qu'il y ait des pôles de réflexion. ND peut être un cadre où on s'affermit du débat avec les autres. Rappel : banqueroute à Chypre, les ministres se sont réunis pour confisquer à tous ceux qui avaient + de 100 000 euros pour renflouer ! « Prendre l'argent où il est » semble enfantin mais pour Chypre ils l'ont fait à l'unanimité…

20 – On a besoin de représentants mais pas d'Enarques, ils n'ont jamais réellement travaillé et il faut qu'ils soient des citoyens élus pour 1 an maxi.

21 – Tirage au sort ? Dans les jurys des tirés au sort décident du destin d'un homme, pourquoi pas pour les lois ? Et on ne doit pas pouvoir faire carrière en politique, pas plus d'un mandat.

22 – questions économie importantes mais aussi agriculture : L'agriculture est victime de la course à la productivité, les agriculteurs sont premières victimes avec leur santé.

23 – Jean- Se nommer serait moins désagréable. Pas d'envie particulière de donner du temps dans des réunions municipales ou autres, mais je veux bien en donner pour des tâches qui ne nécessitent pas de compétences particulières...

24 – Réfléchir sur la constitution me paraît effrayant !

25 – Florence- Rappelle l'existence d'un carnet de parole mis à disposition.

26 – Arlette-Proposition : la création d'un statut « intermittent de travail » mensualisé. Le Chômage est un gros problème avec la robotisation des tâches…Choquée par le fait de faire faire plein d'heures supplémentaires à des gens alors que d'autres n'ont pas d'emplois !

28 – Intervenir pour alerter sur le sort des Roms à Arles. Cette communauté est petite, ils sont chassés, leurs campements sont détruits. Dans d'autres villes de France, des municipalités se conduisent de manière plus humaine qu'ici ! Rebondir sur cet Humanisme. Et si c'était nous qui étions dans les conditions des Roms ou des migrants en général, n'aimerions-nous pas être accueillis ?

29 – Si on n'est pas capable de se poser cette question, on n'est plus des hommes alors ? D'autant que nous sommes souvent la cause de ces migrations. Penser au collectisme plus qu'à l'individualisme (cf. Les Panama's papers…)

30 – On est à la fin d'un système et on va vers autre chose, vers une autre démocratie différentes de cette oligarchie.On ne voit plus d'autre moyens que ce que nous faisons là. Nuit debout, c'est ça , je crois ! Quand est-ce qu'on revient ?

31 – Jean-Marc - C'est démocratique donc c'est quand on le veut : Hebdo ? On vote, comment fait-on ?

…Moment d'indécision… la parole reprend…


32 – Il me semblerait important qu'on se déplace aussi dans les quartiers. Le vivre ensemble c'est « TOUS » et nous voyons que nous ne représentons pas ici tous les Arlésiens.

33 – Le 28 avril il y a un mouvement de grève. Nous serons des milliers à dire non à la loi sur le travail. Il ne s'agit pas de défendre de simples acquis, ils s'agit de conquis ! Il faut se positionner en résistance contre la destruction de l’existant gagné très difficilement. Le 1er mai n'est pas simplement la fête du muguet, c'est la fête des travailleurs et surtout un hommage au massacre de Chicago en 1886 (Haymarquet Square),

34 – J'ai envie d'être positive, nous sommes quelques porteurs du projet d'un jardins partagé de Griffeuille, je vous invite à venir participer, si vous avez envie de construire quelque chose avec nous, là-bas…

35 – Quand est-ce qu'on se retrouve ?

36 – Reste t on ici ou va ton dans un autre quartier ? à Griffeuille ?

37 – Première décision test collective

  • Jean Marc-Est ce qu'on fait ça samedi ? Dimanche pour le 1er mai ?
  • Moi je pense que Nuit debout c'est différent du 1er mai. Qu'il ne faut pas tout mélanger. Griffeuille, oui ce serait sympa.
  • Moi je serais d'accord pour dissocier même si tout se rejoint… Griffeuille oui mais ne risque t on pas de s'éparpiller ?
  • Je crois que Nuit debout ne dois pas être une « propriété », pourquoi pas tous les jours si certains le souhaitent ? Et d'autres peuvent prendre le relais…
  • L'agora ici semble être bien adaptée. Ne risque t on pas de perdre les gens si on se déplace (c'est où, c'est quand ? …) ça n'exclu pas le fait d'organiser d'autres nuits debout dans les autres quartiers,mais il y a le problème de communication.
  • Une chose n'empêche pas l'autre, on peut avoir ce lieu (Place de la Répu) et d'autres
  • Pour moi, l'objectif c'est d'être nombreux, ne pas s'essouffler, ce qui me fait peur c'est que l'on ne soit pas de + en + nombreux...C'est comme le vélo, si on n'avance pas, on tombe !
  • Par rapport à la question de la représentativité, j'espère qu'il y a des habitants de Bariol, de Griffeuille, du Trébon qui vont nous rejoindre. Il serait important que tout le monde s'exprime. Tous ceux qui sont en contacts avec des habitants de quartiers doivent les inviter à venir s'exprimer. Nuit debout c'est ça aussi.
  • Pourquoi pas se retrouver le soir de la grève jeudi 28 avril ?

vote proposé : jeudi 28 : 15 voix ; samedi 30 avril 43 voix ; dimanche 1er mai : 2 voix

Prochain RDV samedi 30 avril, Place de la république, on essaie d'abord de se reconnaître, d'être nombreux, de faire le maximum pour être nombreux puis on essaimera. Si vous avez des contacts, n'hésitez pas à relayer !


38 – Lecture du cahier

39 – Il ne faut pas se leurrer, nous sommes ici tous différents mais il faut trouver des choses qui nous unissent, plus grandes que nos différences.

40 – J'aime que nous soyons différents. Évoquons nos dissemblance, c'est ce qui fait notre force ! Moi je pense que ce n'est pas une crise de la démocratie mais une crise du politique. Dans d'autres pays, on voit qu'ils ne sont pas plus capables de lutter contre des forces qui nous dépassent. Avec nos visions différentes, nous pouvons réfléchir sur ce point.

41 – Une toute jeune fille- Je trouve que cette nuit debout doit continuer ! Que les gens puissent se parler c'est le plus important.

42 – Importance de cette place de la république, c'est naturel, légitime de se retrouver ici en tant que citoyen. Se pose la question du bien commun. Par exemple, place du Forum ? C'est trop privatisé. Comment on nous cantonne dans nos villes (les arènes autrefois étaient accessibles librement …) On s'est fait privatiser des espaces et voies publiques, en Camargue, dans les Alpilles …

43 – La crise de la démocratie est bien là, c'est un projet politique très bien identifié : le néolibéralisme. La question du vocabulaire est importante « vivre ensemble » est un terme sémantique qui me dérange, comme celui de « tolérance », c'est « on vous tolère », ça n'a aucun sens au sens du projet politique qu'il sous entend car c'est l'inverse du terme…

44 – je vous félicite tous. Je vous invite à rester debout. Le signe distinctif, ça nous permettrait de nous reconnaître, de nous parler

45 – William Shakespeare « gentilhomme, la vie est courte, si nous la vivons, vivons la pour marcher sur la tête d'un roi »

46 – Claude- « Exister est un fait, vivre est un art ». Je voyage énormément et suis fier d'être là, d'être Français. Tous les peuples se réveillent en ce moment. Dans 60 jours, je mettrait un texte traduit dans beaucoup de langues pour réveiller les gens : détruire les armes de destructions massives est une urgence. Je veux assigner tous les dirigeants de pays qui possèdent ces armes ...Il faut réveiller les consciences ! Nous sommes intelligents, il est l'heure ! Les dirigeants veulent nous rendre esclaves. L'ONU devra être remplacée par « Nous Sommes Humains » !

47 – Peut on instituer des groupes de travail dès maintenant ? réfléchir à des propositions ?

  • Comment créer des liens plus forts avec les autres quartiers ?
  • Citoyens du monde réveillez-vous, la terre n'appartient à personne, ne la laissons pas aux riches, ne nous laissons pas endormir localement par nos politiques.
  • Il faut que les citoyens se réapproprient l'écriture d'une constitution car les élus qui écrivent ces lois se protègent : ils sont en conflits d'intérêts !
  • Et c'est logique, Ne faîtes confiance à aucun élus !
  • Annonce du lien internet : WIKI NUIT DEBOUT pour trouver nos contact.
  • Penser autrement ! La dépollution des têtes !
  • Le concept de démocratie ici localement est en danger, lire La Provence de ce vendredi, avec une citation d'un élus qui met clairement de côté la démocratie. « j'assume de prendre la décision pour le bien collectif »
  • Qu'est ce que l'auto-gestion ?
  • Le problème du chômage est normal, nous avons atteint de tels progrès scientifiques et techniques. Donc Faisons une loi pour taxer les robots !
  • Abolir les prisons puisque les plus grands voleurs n'y sont pas !
  • S'emparer de la campagne contre la fraude fiscale par actions de démocratie directe. On a décidé à quelques uns de faire un procès citoyen de la société Générale. Une action discipliné, non violente pour dire de boycotter la SG et aller à la NEF ou ailleurs…
  • Je propose un site pour les gens qui sont à la rue, à la marge, fatigués, précaire. Moi-même après avoir vécu des guerres (ancien militaire), vu beaucoup de choses, je suis fatigué… on dit de la nouvelle génération « qu'elle part en couilles », « oui mais l'exemple, les gars, c'est vous ! » pas facile la vie en ce moment, ce qu'il nous reste c'est la solidarité, c'est pour ça que j'ai mis à disposition ce lieux.(?)
  • Je voudrais juste parler d'un incident grave qui a eu lieu à Beaucaire. Du racisme- Une amie à moi, maghrébine, s'est faites agressée par un homme dans un parking. Elle a porté plainte et la police l'a empêchée de faire une déposition correcte, on a dit à sa mère de partir et ….et on n'en parle pas de ce genre de chose.
  • Proposition : commission féminisme
  • Débattre de Tolérance, d'empathie, je pense que nuit debout repose sur ces valeurs là.
  • Je rajoute au féminisme/sexisme tous les autres fascismes car ils relèvent tous du même processus.
  • « On juge l'état d'une démocratie à l'état de ses prisons »
  • Je pense que pour bien s'entendre, il faudrait se rapprocher, sans micro : mal aux oreilles
  • il est important de définir les mots utilisés, pour bien s'entendre sur ce dont on parle
  • En tant qu'apiculteur, j'assiste aux effets des changements climatiques, le décalage complet des saisons pour les fleurs, perturbent complètement les abeilles.
  • et je suis en colère contre cette loi sur le secret des affaires !


La séance est levée, le film « merci Patron » projeté sur un écran de fortune, va commencer...


Votes[modifier | modifier le wikicode]

Date pour la NuitDeboutArles #2

Proposition : samedi 30 avril

Fait adopté

Proposition : 28 avril

Pas fait refusé

Proposition : 1er mai

Pas fait refusé