Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2985 mars.




Villes/Arles/Feminisme/CR/14 mai 2016

De NuitDebout
< Villes‎ | Arles‎ | Feminisme
Aller à : navigation, rechercher

TITRE DU COMPTE RENDU[modifier | modifier le wikicode]

14 mai 2016

Informations[modifier | modifier le wikicode]

Participants : 5/6 personnes au début puis une quinzaine. Femmes et Hommes à part égale Compte rendu non exaustif - réalisé après coup. En italique : références rajoutées lors de la retranscription

Sujets abordés[modifier | modifier le wikicode]

Le féminisme[modifier | modifier le wikicode]

Un homme dit qu'il se sent parfois agressé par les propos féministes ; il n'arrive pas à se souvenir de quels propos il s'agit. Il s'interroge sur la lutte féministe, il y a d'autres inégalités.
Une femme dit qu'il y a pas que les femmes qui subissent des violences.
Une femme parle de l'existence d'une grande colère que les femmes doivent exprimer, qu'il existe une lutte spécifique car l'injustice faite aux femmes est réelle dans tous les pays du monde. Que leur parole doit être entendue, écoutée pour pouvoir assainir la situation et guérir des blessures. Que cette lutte n'exclut pas les autres inégalités et les autres violences.
Une femme parle des années 70, que le féminisme était très développé, que c'est une période durant laquelle de grandes avancées ont été faites concernant les droits des femmes : En 65 le droit de travailler sans l'autorisation du mari, celui d'avoir un compte en banque. Elle a l'impression qu'en 50 ans il y a une régression réelle. Aujourd'hui le mot féminisme est péjoratif.

Les origines de l'inégalité hommes / femmes[modifier | modifier le wikicode]

Une femme dit qu'il faut aller chercher dans l'histoire non écrite par les hommes, peut-être au-delà des derniers 2500 ans, l'existence de sociétés dans lesquelles les femmes et les hommes ont vécu sur un pied d'égalité. Cette histoire donnerait des racines aux femmes, du courage. https://www.onf.ca/film/sur_les_traces_de_la_deesse
Explication de la théorie d'une historienne : la domination de la femme viendrait de l'insécurité fondamentale de l'homme quand à la paternité de son enfant d'où l’apparition d'un désir de possession et de contrôle de la femme.
Explication d'une autre théorie : la domination de la femme par l'homme serait en relation avec l'apparition de l'agriculture, la nécessité de la conservation des semences et de la société capitaliste. Du tant des chasseurs cueilleurs, les sociétés humaines auraient davantage été organisées sur le mode de la promiscuité. C'est le groupe qui prend soin de la progéniture et pas seulement la mère ou le couple de parent. Il n'y a pas de monogamie mais une sexualité ouverte et un partage des soins parentaux dans le groupe. Avec l'arrivée de l'agriculture et de la sédantiration, invention du capitalisme. On peut amasser des ressources au-delà de ce qui est seulement nécessaire, et il y a alors un intérêt à identifier quoi et à qui et qui sont les légataires des ressources accumulées (= patrimoine). Ce n'est qu'à partir de ce moment que serait arrivé la monogamie et la domination des hommes sur les femmes concomitante.

La religion[modifier | modifier le wikicode]

Une femme constate le rôle des religions actuelles dans les inégalités hommes / femmes et dans la perpétuation des conditionnements.
Un homme propose de parler de la question du voile.
Une femme objecte qu'il n'y pas dans le groupe, de femme qui porte le voile et qui pourrait parler de son expérience.
Une autre femme approuve, on va encore parler à la place de.
Sur ce sujet il est question des paroles de l'intellectuelle arabe Wassyla Tanzali.

Le viol / l'insécurité dans l'espace urbain[modifier | modifier le wikicode]

Une jeune femme parle d'un tabou dans la société : l'interdiction pour la femme de se remettre d'un viol. Si elle y arrive malgré tout , cela est suspect, elle est vue comme une « salope ». Le fait de sortir de chez elle après un viol est une prise de risque pour continuer à vivre.
Parle de l'essai « King Kong Théorie » de Virginie Despentes
Le sentiment de peur dans l'espace public et les stratégies mises en place : Une jeune femme parle de sa stratégie « de collage » : quand elle ressent de la peur dans l'espace public elle demande de l'aide à un homme ou une vieille femme. Elle raconte ce que cela a permis comme échanges avec les hommes notamment.
Une autre femme parle de la nécessité de réagir face aux attaques verbales, de ne pas rester silencieuse. Une autre femme parle de la loi, de la possibilité de rappeler à celui qui agresse verbalement les risques qu'il encourt.
Une autre femme s'interroge sur cette peur et sur la manière d'éduquer ses filles, elle demande aux hommes présents s'ils ont conscience que la pratique de l'espace public la nuit n'est pas égalitaire. (les hommes présents répondent que oui)
Un homme rappelle que la grande majorité des viols sont perpétré par des personnes connues par les victimes.

Le milieu de travail[modifier | modifier le wikicode]

Au sujet de l'affaire Baupin il est question de l'émission médiapart et du témoignage de femmes politiques de tout bord. « Le harcèlement sexuel, un mal endémique en politique »
Une femme parle de son émotion en visionnant ces témoignages, de ses propres expériences, de la perte de moyens, de la difficulté à réagir. Elle constate qu'une grande majorité, voir la totalité des femmes a vécu à un moment ou à un autre un harcèlement dans le travail.
Une femme réagit à cela et confirme sa difficulté à faire face à certaines paroles/actes sexistes dans le milieu du travail, d'une sorte de paralysie qui l'enveloppe sur le moment.
Un homme parle de son incompréhension vis à vis de la différence de salaire entre hommes et femmes. Une femme parle de l'existence de métiers féminisés dont les salaires sont par là même inférieurs.
Une jeune femme parle de son mémoire de master dans lequel elle a étudié ces inégalités dans le milieu de la culture : l'omniprésence des hommes dans les postes de pouvoirs par exemple

L'éducation[modifier | modifier le wikicode]

On parle du rôle de la société de consommation dans le conditionnement des enfants: les couleurs des jouets, des vêtements, l'omniprésence du rose pour les petites filles depuis quelques années (ce qui n'était pas le cas dans les années 70)
On parle du fait que les femmes elles-mêmes perpétuent de manière inconsciente les inégalités en n'éduquant pas de la même façon leurs fils et leur fille.
Un homme propose de donner à chaque mère donnant naissance à un petit garçon un petit livret rouge sur ce sujet.
Il évoque le film « la source des femmes » Une femme parle de la nécessité de se libérer soi-même. Mais de l'aide extérieure nécessaire pour que cela soit possible.
Une femme parle de cette habitude dans notre société de se comparer les uns les autres. Par exemple dans l'éducation sous la forme du classements des élèves. Eliminer ces comparaisons favoriserait une société plus égalitaire entre sexes aussi.

La situation à Arles[modifier | modifier le wikicode]

Une femme parle de son sentiment que la parole des femmes à Arles est accueillie de manière bienveillante.
Existence de l'association « Femmes en Mouvement » et de la « Compagnie de l'Ambre »

Actions proposées[modifier | modifier le wikicode]

La création d'une chaîne Youtube

Votes[modifier | modifier le wikicode]