Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2981 mars.




Villes/Arles/Vie locale/CR/07 mai 2016

De NuitDebout
< Villes‎ | Arles‎ | Vie locale
Aller à : navigation, rechercher

Compte-rendu du 07/05/2016[modifier | modifier le wikicode]

participants : Amandine, Guillaume, Rachel, Thierry (compte-rendu non exhaustif : réalisé après coup)

'''''SUJETS ABORDES'''''

-'''les échanges de services''' Guillaume parle de l'existence de la « SMAC », Services Saint Martin de Crau, qui est déjà en place depuis quelques temps (au moins 2 ans) Liens : https://www.facebook.com/smacservices/ Interview de la SMAC St Martin sur Soleil FM :  http://www.soleilfm.com/l-antenne-est-a-vous/

Amandine aborde l'initiative en construction d'un SEL sur Arles.

-'''l'économie sociale et solidaire''' Thierry parle de l'existence d'associations et entreprises sur Arles qui pratiquent l'économie sociale et solidaire, Ex : l'épicerie Solid'Arles, une coiffeuse qui propose divers tarifs en fonction de la situation économique de chacun, une Auto école qui accueille les personnes parlant peu ou pas le français (présence d'un traducteur), Existance de l'association RESSPA (réseau d'économie sociale et solidaire du Pays d'arles) – la pratique d'échange de services entre asso / entreprises. Lien : http://resspa13.org/  

-'''les Groupes d'épargne''' Rachel propose de s'inspirer des groupes d'épargne pratiqué par des femmes pauvres dans certains pays (en Afrique??) – le  principe est de mettre en commun chaque mois une somme d'argent. Cette épargne commune pourra servir à une personne du groupe pour faire face à un imprévu, au financement d'un projet etc.. Ce serait une manière de créer une entraide locale / de s'affranchir du système de prêt des banques.

-'''les différentes communautés à Arles''' Questionnements sur la manière de se rencontrer et de partager entre communautés. Cette rencontre pourrait être favorisée par le « faire-ensemble », lorsqu'un intérêt commun est présent et que chacun est sur un pied d'égalité. Ex : Thierry suggère que les jardins partagés sont des lieux propices et parle d'un jardin mis en place par Solid'Arles qui va ouvrir prochainement. Il parle de son expérience de vie commune avec des familles Roms, tout ce que cela changé pour lui et pour eux. Il raconte aussi les difficultés avec les voisins, la mairie. Rachel raconte qu'elle a travaillé avec des hommes marocains en agriculture et que ces moments de travail ensemble permet d'avoir des échanges simples et naturels. On parle de la Nuit des rencontres de la Photo aux Papeteries Etienne : ce soir là des familles Roms alors installées quai de la Gabelle ont participé à ces rencontres : il y avait des projections sur leurs maisons, ils offraient de la nourriture, de la musique etc. On parle des échanges qui ont été rendu possible entre eux et les visiteurs venus aux rencontres.

'''''ACTIONS PROPOSÉES''''' * concernant la situation des Roms sur la commune et la problématique des expulsions Guillaume propose de faire une mailing list de personnes qui souhaitent être contactées en cas de problèmes pour apporter leur aide et/ou leur présence. * faire une carte qui recense les initiatives de l'économie sociale et solidaire sur Arles (voir ce qui existe déjà via le RESSPA) * trouver un moyen pour communiquer entre nous (commissions) et rendre compte à tous (Nuit Debout en général) : sur internet ?


Votes[modifier | modifier le wikicode]