Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2972 mars.




Villes/Auxerre/AG du 27 mai

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Compte rendu de l'AG[modifier | modifier le wikicode]

27 mai

Thème du jardin des connaissances : désobéissance civile.

L'AG commence assez tard car on a attendu qu'il y ait du monde pour le jardin des connaissances.

AG :

- Pétition + photos avec pancarte "Loi El Khomri" côté "OUI" ou "NON"

- Action au Lycée de Toucy, quelques profs et élèves diffusion d'un tract sur la défense du droit de grève. (voir texte ci-dessous)

- Mails : On doit réduire le nombre de mails et les réserver aux informations plus importantes, les boîtes sont débordées, cela fait partir les gens. A chacun de se réguler. C'est plutôt en AG que doivent avoir lieu les discussions et décisions. 2 listes vont être crées : une liste "info" modérée par un petit groupe de personnes et une liste "débat. Accepté par vote.

- Soutien exprimé plusieurs fois à l'action syndicale : On doit être présents dans les manifestations, solidaires avec les travailleurs et les grévistes. Action en cours : votation citoyenne sur les lieux de travail et d'étude. Prochaine journée de mobilisation le 2 juin 14 juin grande manifestation nationale à Paris

- Constat : il y a de moins en moins de monde dans nos AG. Des gens viennent et repartent où n'osent pas prendre part, notamment des jeunes. Que faire?

- On doit améliorer notre communication.

- Possibilité de communiquer avec les autres nuits debout. PAr exemple duplex avec radio nuit debout PAris

- On est dans une organisation horizontale, non pyramidale avec chef, et donc avec tous les avantages ue ça peut avoir mais aussi tous les inconvénients. Si on merde, c'est nous collectivement. On doit savoir accepter la critique et avancer. - fonctionnement en autogestion, au delà de la critique il faut se prendre en main et avancer, on ne peut pas se contenter de se plaindre. - plusieurs remarques positives, on avance, on est peut-être souvent les mêmes mais c'est ce qui se passe en général dans les assos et collectifs, on est actifs, on doit continuer!

- Organisation en commission comment ça se passe, où en est-on? On peut créer plein de commissions dans beaucoup de domaines différents. Pour l'instant : commission action, projet citoyen, jardin des connaissances, communication, aménagement de la place, organisation.

- Remarque : action et jardin prennent beaucoup de place, on entend plus trop parler des autres.

- réponses : travail de fond et pas même temporalité ni visibilité, mais travail énorme quand même.

- Quelle visibilité pour nos actions? Il faudrait que l'on y travaille d'avantage, notamment dans la commission communication. Que cela touche un max de personnes. Communiquer mieux avant et après.

- Importance de l'AG : organisation encore à construire.

- Organisation sur la place, il faudrait plus de supports visuels, pour organiser nos AG et intégrer les nouvelles personnes (signalétique, synthèses des grandes décisions à partir des comptes rendus etc....)

- un conseil : sur les réseaux sociaux multiplier le nombre de messages, sur différents sujets, courts et positifs. (genre 2 par jour)

- Problème de l'AG : beaucoup de discussions, pas assez de décisions.

- Il faut s'ancrer/encrer dans la place, laisser une trace. Affichages arrachés très rapidement. Marquer la place de manière éphémère ou durable? On a de la peinture acrylique (tenue assez durable) ici et maintenant, est-ce que l'on prend la décision de marquer la place de la "nuit debout" avec (de manière durable, dégradation). Vote : oui

L'AG se termine car un groupe de musique de Joigny est présent et souhaite jouer. Décoration de la place. Des personnes ont apporté à manger, de quoi faire de la musique, moment de discussions, de partage et de convivialité.

Idée pour la prochaine fois d'apporter des craies, peinture... pour décorer.