Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2976 mars.




Villes/Auxerre/AG du 67 mars

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Informations générales[modifier | modifier le wikicode]

Une soixantaine de personnes a assisté et participé à l'AG du 67 mars (6 mai), dans le cadre de NuitDebout Auxerre, place de l'Arquebuse. L'AG a été précédée d'une réunion de la commission projet citoyen, et d'une première séance du "jardin des connaissances", animée par Yves autour de la Commune de Paris.

Compte-rendu de l'AG du 67 mars[modifier | modifier le wikicode]

Parole libre[modifier | modifier le wikicode]

• 15 bandes dessinées ont été créés en collaboration avec dessinateurs et correcteurs besoin d’autres témoignages pour réaliser d’autres planches. Le but = faire remonter des infos qui passent inaperçues sous une forme originale.

Disponible en ligne

• Mailing liste vigilance !!!Gmail et autres sont le maaalll comme nous l’explique Jahna à chaque AG vérifier dans vos spams les mails qu’ils nous a transférés et qui fournissent des liens sur la vulgarisation de la pensée rationnelle et de la culture  (dé-manipulation, analyse des arguments fallacieux, philosophie, politique)

• 1er mai participation à la manif pour distribuer des flyers. Constat dans le convoi cela est compliqué diffuser également en dehors permet de toucher au mieux le citoyen lambda sur la portée des actions de nuit debout Intervention à Ste Geneviève où l’accueil était chaleureux proposition d’intervenir là bas pour un jardin des connaissances 

quand à quelle heure et sur quoi ?

Importance de s’inscrire dans les différentes commissions

• Ont été abordés à Ste Geneviève la fermeture du collège Bienvenue martin

-  Le mardi 3 mai à eu lieu un rassemblement au Conseil Départemental en attente de décision Rappel le seul collège de ZEP sur l’auxerrois accueillant aussi des élèves d’autres village donc les conséquences de cette fermeture serait dramatique, les autres établissements étant déjà saturés. Cela concerne aussi les écoles primaires qui en subiront les conséquences. La décision finale sera prise en juin ce qui laisse le temps pour se mobiliser et organiser concrètement une action

• 1ER MAI pas beaucoup de nuit debouteurs présents donc réflexion sur liaison syndicat

Solidaires prendra la prochaine fois la sono et proposera le micro lors des manifs à qui le voudra.

-  Idée : intervenir lors de ces manifs lors de point stratégique prendre la parole sur le rond-point de paris, ou convenir en amont une organisation davantage efficace

• Entre nous, êtres humains, tout le monde se déchirent, on ne demande que de l’amour, on n’a pas demandé de souffrir, restons main dans la main.

• Mardi  3 mai la commission action a été décorer le parti socialiste d’Auxerre à l’aide de jolies affiches rigolotes et peinture à l’eau. Le local était vde à ce moment et des photos ont été prises avant pendant et après l’action. Aucun dommage n’a eu lieu et tout s’est passé dans la bonne humeur. Les passants ont accueils cette action avec le sourire.

-  Seulement, l’ancien secrétaire fédéral du PS de l’Yonne à déposer une plainte à l’égard de certains participants. Des remises en question ont eues lieu au sein de la commission qui reste soudée. Action réussie vu le mécontentement des élus socialistes.

-  Le but de cette action de la com action = informer les gens sur la loi El Komri+ montrer que les nuits debouts sont là et réagissent en dehors des vendredis.

·      Précision : Les actions de la commission action sont toujours discutées en AG en amont. Les actions sont pacifiques

• Claude intervient pour signaler les Actions non violentes cop21 (ANV cop21) qui propose des actions bienveillantes amenant la paticipation du public, Claude demande à ce que les prochaines actions se déroulent dans ce cadre.

• Ce n’est pas grave qu’une action se mette en place et qu’ensuite il y ait débat c’est ça aussi le but.

Le jeu du tabou est proposé pour démontrer aux gens présents ce soir que le parti socialiste n’évoque jamais le mot socialisme lors de ces discours Action réussie tout le monde ce soir à cocher sur son petit questionnaire jeu le mot tabou à trouver.

• Le PS a eu une réaction vive= Il est important que les mots employés par le PS contre cette action ne restent pas sans réponse. Les «  on en a dans le froc ou pas...lâches. Vandales…propos sexistes. » sont ridicules et montre bien que l’on a touché dans le mile. La volonté du PS étant d’interdire les ND.

• Il est vrai que le citoyen lambda qui porte plainte a le temps de voir venir le jour alors que l=pour le PS le jeu a été plus facile…étrange non ??

Comment y répondre ?

• Besoin de réfléchir, de débattre sur cette action- Est allé voir sur le site action AN21 la définition action non violente à aller voir

• Notre action au PS a au moins eu le mérite de créer de l’emploi ! Humour bien évidemment mais ce genre d’action est  drôle et soyons tous des clowns et rendons les ridicules.

• Attention oui une plainte a été posée mais à un moment il faudra taper du poing sur la table aussi ! Pensons à notre avenir et celle de nos enfants

Distinction entre légalité/légitimité Ici on fait des actions légitimes mais les peintures sur vitrines et collages d’autocollants sont sous le coup de la loi---ND doit prendre ses responsabilités la dessus.

• Une règle fondamentale à respecter : les photos ne doivent pas être publiées sur Face de bouc. (Ici 3 peuvent être identifié)

• Nous sommes dans un état de droit de plus en plus répressif alors restons intelligents et vigilants. Aujourd’hui les lycéens grévistes ont le privilège de le voir inscrit sur leur bulletin.

• Bilan de cette action positive chacun a ramené ses mots sur pancartes. Bonne alliance.

• On se doit de rester dans la non-violence. La violence des mouvements sociaux c’est l’escalade, contre le fait de répondre à cette plainte.

• On n’est pas là simplement pour être dans les clous, sinon on ne serait pas là ce soir. Nécessaire de rendre public cette affaire, le PS n’a pas à nous dicter notre conduite.

• Quelques chose à commencer à être écrit on se bat contre une loi on s’approprie l’espace public et on reçoit des propos vulgaires il faut donc  AGIR  les mots ont du pouvoir alors jouons avec ceux-ci et utilisons nos droits

• On pense ce que l’on veut de l’action, mais dans la mesure où elle a eu lieu + réponses agressives des responsables qui usent de leur pouvoir et souhaitent nous intimider :

on ne peut pas les inviter aux discussions ici. Ce qui ne signifie pas zéro dialogue mais pas d’invitation. Car refuser le dialogue serait une forme de faiblesse

-  Répondre en refaisant l’action pourrait être intéressant

• L’Yonne républicaine a été contactée aussi mais aucun relais. Pas de récupération d’infos. A nous de créer notre diffusion.

Proposition d’écrire une déclaration sous forme humoristique en réponse

• Pascal se dit opposé à ce communiqué au PS car il y aura un jeu de ping pong contre lui et cela consite en une dérive partidaire de Nuit debout qu'il refuse.

-  Vote 33 pour 6 contre 2 abstentions

---La commission communication va réfléchir à ce sujet---

• Proposition également de faire un siting de 30 min au milieu de différents post stratégiques (MEDEF…)

• Proposition de réaliser une manif à l’envers «  merci El Kohmri grâce à toi on va créer de ‘emploi »

Projet citoyen prend la parole pour échanger sur ses missions, nos missions…

Besoin de construire ensemble une société débarrassée des dominations, de l’exploitation. Pensons une société post-capitaliste d’émancipation humaine. Produire des éléments de projets qui nous rassemblent idée d’organisation

AG du vendredi soir—moment pour se concentrer sur un thème précis pour élaborer un projet

Début de listes de thèmes :

-        Travail

-        Education

-        Discriminations

-        Institution, constitution

-        Politiques internationales, traités

-        Ecologie

-        Médias…

• Proposition d’une séance de discussion ce soir et à auteur du travail décider d’un thème pour la semaine prochaine. L’annoncer sur la mailing liste

A l’unanimité l’’AG décide de reporter cet échange thématique à la semaine prochaine en début d’AG pour plus de mobilisation cognitive (eh oui il est tard)

-  La semaine prochaine se tiendra donc un débat une réflexion commune autour du travail au sens large afin d’élever la discussion au-delà des préoccupations du moment

• INFO Jeudi prochain à 19 h place de l’arquebuse se tiendra la coordination du CIP (intermittent et précaires) invitation

• INFO Le 26 mai et le 16 juin à Joigny documentaires projetés autour de la guerre d’Espagne  

• INFO Le jeudi 9 juin à 19h projection de film DEMAIN à AUXERRE à ne surtout pas manquer cela peut relancer nos idées pour penser une société plus juste.

-  Peut-on imaginer se retrouver après la projection pour échanger ?

• Pour une meilleure organisation des AG qui était particulière ce soir est décidé = dès 19h30 la semaine prochaine le comité organisation se retrouve pour réunir les propositions et les soumettre directement au vote lors del’AG

-  A 20 h jardin des connaissances

-  A 21h début de l’AG avec 30 min d’échange autour du projet citoyen.

L’idée des ateliers thématiques est retenue idée aussi de réfléchir au milieu de l’AG en petit groupe pour ensuite proposer son idée en tout fin.

L’AG est terminée la réunion des différentes commissions démarre.