Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 3057 mars.




Villes/Avignon/CR 50mars

From NuitDebout
Jump to: navigation, search

Compte rendu d'AG du 50 mars (19 avril)[edit | edit source]

Lieu et horaire : Palais des Papas

Nous commençons à une petite dizaine. Le petit nombre de participants s'explique par le fait que certains sont allés à la manifestation du CIP et de SUD éducation.

Erratum page il s'agit du CR du 19 avril (50 mars et non 49)

Retour sur l'action à l'université[edit | edit source]

Difficile pour les étudiants de s'engager vu la situation actuelle (partiel)

Ils tenteront d'organiser un carnaval s'ils sont plus nombreux.

Les profs soutiennent le mouvement mais ne peuvent le faire ouvertement.

Nous risquons d'avoir des problèmes juridiques si les forces de l'ordre venait lors d'un d'une manifestation ou d'une rassemblement . Avignon est une ville ouverte.

Infos en vrac[edit | edit source]

La commission France Afrique se réunit ce soir. Vous pouvez écrire ici votre CR si vous le désirez.

les lycéens d'aubanel n'arriveront pas à se réunir.

Un hashtag demainDebout recense des nouvelles visions du monde et des actions. Si l'idée est bonne elle est vite relayée. N'hésitez pas à y mettre vos idées.

La nuit Debout de St Remy commence. Rendez vous le vendredi à 19h30, place?.

Nous pouvons organiser nos covoiturages pour venir sur la place. Voir cette page.

il faudrait faire un atelier d'éducation populaire sur "se réapproprier le langage".

Faire quelque chose pour le 1er mai (symbolique).

Dimanche 8 mai réfléchir à des actions pour les semaines d'après (15 mai pas exemple)

Yohan de "produit conforme" va réaliser deux pochoirs pour le 23.

Sortir des $ pour des bombes de peintures?

mettre en valeur la carte internationale des nuits debout. Disponible à l'adresse https://framacarte.org/fr/map/nuitdebout_2420#3/29.76/22.15. Créer une carte à afficher sur la place? (le mouvement est internationale : Angleterre, Allemagne,Grèce, Espagne, Etats unis, Russie , Chine, Philipines, Autriche, Roumanie, Canada, Portugal, Luxembourg, Belgique, Pays-Bas)

logo_final.pdf
Logo Nuit Debout avignon

Tracts[edit | edit source]

François et Véronique,imprimeurs, nous donne des tracts gratuitement (bravo à eux).

Nous vous invitons à les imprimer également vous-même si chacun les imprime en 20-30 exemplaires c'est bien.

Ne pas hésiter à les distribuer... Les fichiers sont téléchargeables sur ce wiki: wiki.nuitdebout.fr/Villes/Avignon ou sur https://doleancesnuitdeboutavignon.wordpress.com/visuels-videos-graphisme/

verso_tract.pdf
Tract Verso
recto_tract.pdf
tract recto

Discussion autour du travail[edit | edit source]

le travail en restauration est pénible,(horaire, temps de travail ..) Aujourd'hui les patron veulent précariser les employés et veulent baisser les charges patronales. Il est dit qu'il faudrait lancer une compagne auprès des petites patron sur le RSI et voir s'ils veulent passer au régime général. Ce qui risque d'être difficile car ils suivent le MEDEF mais qu'ils ne savent pas trop s'ils seront remboursés s'ils ont besoin de soins.

Il est dit qu'il ne faut pas confondre patron et capitaliste. Le patron est un travail de donneur d'ordre, dans notre société majoritairement verticale. Il s'agit d'un travail, (recherche de client, prise de décision...). Peut être que celui ci n'aurait plus sa place dans une société plus horizontale, mais actuellement il travaille. Le capitaliste lui ne fait que planter de l'argent et attendre qu'il pousse. Il ne travaille pas. Le véritable problème vient de la société capitaliste qui impose par le marché, une pression sur l'efficacité et la rentabilité sur tous les travailleurs (patron comme ouvrier).

La coopérative peut être une solution pour organiser une entreprise horizontale.

On propose souvent aux ouvriers de devenir actionnaire de leur entreprise. pour faire croire à un rêve d’émancipation.

Peut on faire les mêmes conclusions sur les petits patron de PME et les grands patrons de multinationale. L'avis est mitigé: pour certains les deux ne pensent qu'à rentabilité et au portefeuille de leur entreprise, pour d'autres il peut exister d'autres motivations aux petits patrons (participer à l'emploi par exemple)

un autoentrepreneur est-il patron?

un constat est établi : les salariées perdent le sens de leur travail.

le collectif de l'eau (Avignon) dit qu'il lui est dure de travailler avec les employés de VEOLIA. car ils ne voient pas ce que ça leur rapporte en tant que salariés.

Certains spéculent sur l'environnement, préfèrent payer les amendes que réduire leur pollution.

Il est dit qu'il faudrait faire une action "est ce que vous aimez votre travail?" Filmer la réponse des gens,et/ou,micro trottoir, et/ou prise de parole devant les gens, et/ou Panneau libre expression.

A voir la série "Salaire et monde de brutes" sur arte.

Beaucoup de commerçant réalisent un bonne part de leur chiffre pendant le festival. Est-il logique que les intermittents du spectacle cotisent seuls à leur caisse alors qu'ils participent à l'économie de la ville?

un site recense les alternatives économiques (lien?)

Aujourd'hui nous pouvons imaginer une société sans éditeur et producteur. Des producteurs lancent des micro sérié sur internet. Pour contrecarrer Amazon, pourquoi ne pas avoir un site internet où l'on puisse télécharger un livre pour 50C-1euro, qui finance directement l'auteur?

Pourquoi vouloir vivre des livres et des arts? Cela peut être fait sur le temps libre. => réponse direct, on ne vit pas d'amour et d'eau fraîche.

Pourquoi s’arrêter à l'art? chacun pourrait faire ce qui lui plait et faire tourner la société (Très belle prise de parole d'un maraîcher qui nous explique le plaisir qu'il a à travailler sa terre. on est recomposé par la vie quand on à plaisir à travailler, vidéo à voir la voix du vent https://vimeo.com/58485887).

explication du salaire à vie qui pourrait nous permettre de tendre vers cette société. (Ajout perso rédacteur : cette vidéo explique très bien https://www.youtube.com/watch?v=uhg0SUYOXjw, usul2000 salaire à vie).

Rêve d'un monde où la technologie a tellement facilité le travail que seules les personnes aimant leur travail suffit à produire les besoins de la société.

Certains préconisent une vie où dès que le travail ne nous plait plus (condition de travail, activité contre sa morale...) on en change. Difficile quand on a des enfants, un loyer à payer. Le salaire à vie pourrait permettre cela, car il s'assure un salaire inconditionnel et donc la fin de la peur de la précarité.

Il faut pouvoir récupérer ses capacités de travail pour donner plus de sens au travail.

Il est dommage de voir si peu de jeunes intéressés par des métiers manuels. (42 hectares de terre près de cavaillon qui ne trouve pas preneur). L'éducation et la société poussent beaucoup vers les métiers type ingénieur, docteur, avocat..., et rabaissent les autres. C'est dommage, il faut de tout pour faire un monde, chacun doit pouvoir faire le métier qui lui plait. Ne pas pousser un élève "bon à l'école" forcément vers une carrière du type cité avant, si il veut faire charpentier, on le laisse choisir.

Prise de note : Frédéric/Maxime

Rédacteur : Maxime