Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 3010 mars.




Villes/Avignon/CR 58 mars

From NuitDebout
Jump to: navigation, search

L’AG a débuté vers 19h. Pas compté les personnes, estimation une trentaine de personnes.

  • Action imminente des élèves de Mistral et Aubanel qui appellent à des renforts pour bloquer leur lycée respectif à 7h du matin ce jeudi 28 avril.
  • Action immédiate à l’issue de l’AG : distribution de tracts de Nuit Debout pour la sortie du Conseil Municipal d’Avignon ; finalité, interpeller les élus sur leur positionnement clair individuel concernant la loi El Khomri. De même, l’absence totale de relai ou de feedback de la part de la mairie quant aux actions/AG de Nuit Debout alors que Nuit Debout investit la place depuis plus de deux semaines.

Proposition de la commission action pour la manifestation du 28 avril[edit | edit source]

  • action décalée sur la base d’une manif’ de droite (déguisement cliché : habillé costard cravate, tailleur et chignon pour les femmes par ex, + le banquier véreux et le blanchisseur) avec des slogans à prendre au 3ième degré (sont invités les nuitdeboutistes à rechercher sur internet le top 33 des slogans « manif de droite » et/ou créer leur propre slogan décalé).
  • distribution de faux billets (découpés lors de l’AG). L’idée est de mettre en scène les paradis fiscaux, de « blanchir l’argent » littéralement place du petit palais, rebaptisée place de Panama.
  • Lors de la manif, rebaptisation des banques devant lesquelles on passe.

Appel Nuit Debout PACA à Marseille convergence pour le 1er Mai[edit | edit source]

La proposition est validée, à voir qui y va, comment on s’organise pour le covoit… Le défilé du 1ier mai part à 10h de la Joliette jusqu’au Vieux Port.

Objection : pertinence de rester sur Avignon ou de grossir les rangs de Marseille ? -> est répondu que le blocage de Marseille aura plus d’impact. Rappel du « souhait » de Fakir : fédérer les syndicats et Nuit Debout (ça peine à aboutir sur Paris). Cette convergence est à construire. Proposition : garder un contact vidéo avec Marseille -> pas envisageable (gourmand en énergies humaines et logistiques déjà accaparées)

  • Débat autour de comment s’allier à l’intersyndicale ? Comment partager la parole lors du rassemblement du 1ier mai (micro de la CGT) à leurs côtés, nos propres hauts parleurs ? Faire une tribune commune syndicale ? A-t-on les mêmes but ? Nuit Debout a émergé de la volonté de contrer la loi El Khomri et de rassembler toutes les luttes, là où les syndicats peuvent donner l’impression de défendre leurs revendications chacun dans son secteur d’activité.

Débats autours de « La grève générale, ça se prépare ». Positionnement de Nuit Debout : grève reconductible tous les jours et blocage. Comment construire un rapport de force en commun ? Où en sont-ils, que pensent-ils de la proposition du 1ier mai en commun ? Ce seront des questions qui leur seront soumises le 28 avril. L’AG a validé de remettre au 28 de voter la suite et les modalités du rapprochement avec l’intersyndicale.

  • La proposition de délocaliser le rassemblement sur Marseille pourrait donner suite à se déplacer dans plusieurs villes du sud (Montpellier etc…).
  • Retour d’information Nuit Debout de Saint-Rémy-de-Provence qui a tenu un rassemblement à la place Jean Jaurès, avec environ 80 personnes présentes le vendredi 22 avril. Intervention d’une personne de la Nef, banque à vocation éthique. + largement pertinence de faire intervenir des personnes extérieures au mouvement, assos, acteurs locaux afin de rassembler les luttes.
  • Retour sur la convergence du CIP et Nuit Debout : 6 théâtres en France sont occupés. L’idée est de se réapproprier les lieux de parole, organiser les AG, rencontres. A Paris, l’Odéon est occupée, et encerclée par la Police depuis 4 jours. En soutient, Nuit Debout a tenu son AG devant l’Odéon le lundi 25 avril. La direction a annulé les spectacles prévus. La Comédie Française est également occupée.
  • XP Logistics retours de la lutte, rappel : plan de licenciement prévu en juillet de 45 personnes sur 60, suite au rachat de l’entreprise de transport et du non-respect des engagements des repreneurs, notamment concernant les accords prévus, l’intéressement. Les travailleurs sont en grève depuis plus de 10 jours.
  • Evoquées actions locales, blocage d’Auchan pour un pique-nique sauvage (couvert par une loi permettant de goûter avant d’acheter) dans le magasin, avec tractage. Est rappelé que ce genre d’action est la bienvenue dans la Commission Action, les personnes intéressées sont priées de se rapprocher de la commission.
  • Les contacts se font via le wiki.nuitdebout.fr et par le chat afin de garantir la discrétion et l’efficacité des actions à venir. Pas d’annonce via facebook pour les motifs cités.
  • Lecture tract pour la manif du 28 avril. A l’objection de la non-validation du contenu du tract au préalable par l’AG, est rappelé l’indépendance des commissions pour davantage d’efficacité et le timing serré afin d’avoir un tract avant la grosse journée de mobilisation du 28 avril.

Fin de l’AG peu avant 21h !