Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2982 mars.




Villes/Avignon/CR 65 mars

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Assemblée Générale du 65 mars 2016 (04 mai)


Après un départ (inquiétant) à 4 personnes, les rangs de l'AG se sont rapidement étoffés. Nous étions finalement une bonne quarantaine.


1) Retour sur la Convergence Nuit Debout PACA à Marseille le week-end du 1er mai

2) Actions à Avignon

3) Débat

4) Discussion sur les modes d'actions et projets à venir

5) Convergence Nuit Debout

1- Retour sur la convergence Nuit Debout PACA

  • Il est rappelé l'appel passé par Nuit Debout Marseille à une convergence Nuit Debout PACA dans un but de massification ponctuelle et d'échanges en général.

* Il est dit qu'un festival était organisé parallèlement dans le quartier de la Plaine dans le cadre de la lutte contre un projet de réhabilitation. * Afin de ne pas rater cet événement, Nuit Debout Marseille à délocalisé ses AG sur le lieu du festival. * Il est relaté la participation de Nuit Debout Avignon au cortège du 1er mai en compagnie de ND Marseille qui avait organisé une manifestation de riches (type manif de droite). * Une fois rendus au point d'arrivée officiel du cortège , Solidaires, Nuit Debout et d'autres ont lancé une manif sauvage à destination du commissariat ou 7 personnes avaient été conduites après leur interpellation lors de barrages filtrants avant-même que la manifestation officielle ne commence. * Il est dit à ce sujet que rarement, la présence et la pression policière n'avait était telle dans ce type de manifestations pourtant bien installées. Certains policiers étaient armés de fusils. * Il est également rappelé les nombreuses interpellations, arrestations et jugements en comparution immédiate intervenus lors du défilé du 28 avril. * A l'issue de la manifestation sauvage, s'est tenue l'AG de «13 en lutte», collectif fondé peu avant Nuit Debout Marseille pour protester contre le projet de loi El-Khomri. * L'AG a laissé apparaître plusieurs désaccords entre les deux mouvements. 13 en lutte estimant que Nuit Debout perd son temps dans des débats interminables et n'agit pas. * Il est dit à ce sujet que cette désunion représente un luxe que nous n'avons pas et qu'il serait souhaitable que les deux organisations trouvent un terrain de convergence. * L'AG Nuit Debout du dimanche ayant était retardée à plusieurs reprises, les personnes venues pour Nuit Debout Avignon n'ont pu y participer. Ce n'est toutefois que partie remise. * Nous avons en effet pu discuter des dynamiques régionales à mettre en place, notamment sur la question des actions.

2 - Les actions à venir

  • Sur Avignon, des actions de sollicitation de députés sur la loi EL Kohmri sont en cours suite aux propositions faites sur un plan national.

* Retour fait sur la convergence avec les salariés de XPO, le mardi 3 mai devant le Tribunal de Carpentras, où nous avons pu remettre les 160€ récoltés lors de nos AG ainsi que le soir même, devant la permanence du PS en compagnie de plusieurs syndicats et mouvements, dans le cadre de l'ouverture du débat parlementaire du projet El-Khomri. * Une invitation a été lancé à Bruno Mouret responsable départemental de la CGT pour intervenir lors de nos AG et notamment, celle du samedi 7 mai.

3 - Débat sur la violence

  • Une discussion est lancée sur la question omniprésente des violences policières.

* Il est dit que le piège tendu de détourner l'attention mais aussi la mobilisation sur la seule question des violences est par trop évident. Il ne faut pas perdre de vue notre objectif premier : le retrait du projet El-Khomri et la disparition de son monde. * Il est dit que sur beaucoup de vidéos, on constate que la police n'intervient qu'en réponse aux provocations des manifestants. * Il est répondu que c'est faux, que les stratégies d'infiltration policière des cortèges sont vieilles comme le monde, que les consignes de laisser faire les casseurs sont désormais connues. * Il est ajouté en ce sens que plusieurs témoignages de policiers et de CRS sont disponibles (Interview dans l'Huma, etc.) * Il est d'ailleurs rappelé que la police est détentrice d'un pouvoir de contrainte au nom de sa mission de protection des population et de maintien de l'ordre et qu'il est tout simplement illégal et inacceptable qu'elle frappe et agresse les gens à ce titre. * Il est dit également que les violences sont plurielles et qu'il nous faut le rappeler dans le cadre de Nuit Debout. * Il est donc proposé de choisir la violence comme thématique de nos AG du samedi.

4 - Projets et actions à venir

  • Dans la foulée de la discussion sur la violence, il est proposé de décliner la question de la violence selon 4 axes (1 par samedi).

* Le délai étant trop court pour organiser une projection samedi 7 mai et le projet El-Khomri passant au vote le 17 mai, il est décidé de consacrer la soirée du 7 à des discussions, témoignages et échanges la violence sociale et politique en lien avec les le projet El-Khomri et les différentes lois (ANI, Rebsamen, Macron). * La soirée du 14 mai sera consacrée à la violence dans le cadre de l'activisme et de la riposte policière. * La soirée du 21 mai sera consacrée à la violence dans le cadre spécifique de la question des migrants. * La soirée du 28 sera consacrée à la redéfinition des modalités de l'action directe (actions non-violentes, etc.)

5 - Convergence nationale Nuit Debout

  • Il est proposé à l'AG de se prononcer sur sa participation à un projet de processus constituant à l'initiative de Nuit Debout Toulouse. Un document en lien est mis en circulation dans l'AG. Pour l'instant, sont signataires les villes de Paris, Montpellier, Lille, Pau et Grenoble.

* S'en suit une discussion sur la multiplication des appels à projets d'envergure nationale et la nécessité pour Nuit Debout Avignon de commencer déjà à produire de la synthèse. * Il est rappelé en ce sens l'existence de la Commission Utopie qui pourrait se donner comme mission la rédaction d'un manifeste, reflet de nos rencontres depuis le 9 avril * Il est dit que les deux ne sont pas incompatibles. * Il est proposé de remettre la proposition de vote au samedi 7 mai.

L'Assemblée générale se termine mais les participants restent sur place et profite joyeusement de la fanfare Haut les mains venue jouer pour nous !