Villes/Avignon/CR 68 mars 07 05
CR AG NuitDebout du samedi 68 mars (7 mai) 2016[edit | edit source]
Début 19h15/Fin 21h45
L'AG a vu se succéder sur la place du PPP environ une soixantaine de personnes
Rappel des modalités de fonctionnement , de la périodicité, du contenu des AG des mercredi et samedi de chaque semaine.
Le thème de l'AG de ce samedi et des trois autres suivants est la déclinaison du thème de la violence dans les rapports au travail, sociaux, de la police …
Avant d'entamer la première discussion sur le thème de la violence l'AG met au débat deux propositions:
1 – tenir les AG non plus fixes (sur la place du PP) mais plus itinérantes notamment pour la prochaine : sur la place Jean Jaurès et d'autres lieux pressentis tel un théâtre extra-muros …
Il est convenu que la prochaine AG se déroulera place Jean Jaurès devant centre administratif en bout la rue de la République et qu'un accueil place du PP informera les AG'istes, si nécessaire, du changement de lieu de réunion. Des réserves ont été émises pour le théâtre qui apparaît pas suffisamment « ouvert ».
2 – affirmer une solidarité avec d'autres AG de ND (Toulouse, …) sur l'importance d'un travail de réécriture de la constitution nationale.
Il est convenu que la commission « Constituante » de ND Avignon peut seule en son nom être partie prenante de cette solidarité.
Expressions et débat sur la violence sociale
Intervention d'un militant syndical de FO qui rapporte la répression syndicale à Auchan le Pontet à l'encontre d'un délégué menacé d'un licenciement. L'origine en est la lutte engagée dans l'établissement contre la mise en place (l'extension ?) du travail de nuit. Malgré le jugement en référé qui condamne Auchan à une amende très importante pour chaque nuit travaillée illégalement (?) Auchan persiste et signe et veut supprimer toute opposition syndicale à son projet.
Inversion des norme. Le rapport entre salariés et patron est hiérarchique, inégalitaire par essence. La seule défense pour les salariés a été de transposer cette opposition d'intérêt à un niveau collectif ou le rapport de force a pu s'y inverser. La loi El Khomri veut casser l'organisation de cette défense collective des salariés.
Rappel de la situation qui est faite aux salariés de XPO (ex Dentresangles) dans le projet de la direction de supprimer 45 postes sur les 60 existants. Dans le cas de conflit patron/salariés on peut imaginer là aussi la conséquence de la loi El Khomri qui avance qu'un accord d'entreprise (même de petite taille où les oppositions avec le patron sont particulièrement difficiles) moins favorable aux salariés pourrait prendre le pas un accord de branche.
Rappel de la nouvelle journée d'action intersyndical du 12 mai.
Relation est faite d'un burn-out dans une entreprise de transport qui a provoqué une longue période d'arrêt maladie et de l'impossibilité de la négociation d'un licenciement à l'amiable.
Exposition de la situation particulière de personnes gestionnaires dans des centres de gérontologie qui sont soumis par l'administration à toujours plus serrer la vis des personnels pour gagner en productivité, loin des critères sociaux pour lesquels ces gestionnaires se seraient engager dans ce métier. Les personnels, surchargés de travail, en arrivent à développer entre eux des situations de conflit.
Rappel est fait du développement dans la police d'une mauvaise humeur suite aux violence dont ils seraient victimes. Le syndicat Alliance (peu progressiste!) est actuellement rejoint par d'autres qui renvoient à la responsabilité de l'administration gouvernementale des conflits.
Rappel de la situation des SansPapiers qui subissent la violence de l'Etat français en étant reconduits à la frontière comme du bétail pieds et poings liés, baillonnés. En agriculture selon un AG'iste ayant suivi quelques études dans la partie, le bétail est la capital vivant, les salaires le capital mort !
L'expulsion de logement est aussi une violence considérable faite aux individus, aux familles qui se retrouvent à la rue sans plus un lieu ou pouvoir se poser soi même et ses maigres affaires personnelles qui peuvent rester après toutes les saisies. En france 40 000 expulsions vont pouvoir être exécuté par l'administration … les beaux jours étant revenus.
La coupure de l'eau est aussi d'une grande violence car cela s'oppose à un besoin élémentaire de l'existence. Rejoindre le collectif de l'eau d'Avignon.
La discrimination à l'embauche est aussi d'une grande violence est ne peut que faire enfler une rancœur tenace pour ceux qui la subissent.
Un point est fait sur la loi El Khomri. Quelques évolutions à la marge pour les mesures les plus socialement inadmissibles notamment sur le statut des apprentis. Recul sur le calcul moyen du temps travail qui au départ devait être moyenné sur 3 ans. Par contre reste qu'un plan social (de licenciement) peut être engagé sans problème économique, que le congé maladie pour proche disparaît de la loi commune...
Relation est faite par une intermittente de la nécessité, pour elle, de trouver des jobs pour rester dans le milieu de la création artistique. Elle donc du accepter de faire partie de groupes d'hôtesses d'accueil où celles ci doivent subir un autre type de violence, celle d'être invisibles, de perdre toute individualité (uniformes, maquillage, silhouette, …) conduisant parfois à être confondues les unes avec les autres. Elle nous appelle tous à avoir plus de respect, être plus courtois, avec les hôtesses.
Constat est fait par un travailleur « indépendant » de la trop grande implication des salariés dans le travail et de la concurrence qu'ils exercent entre eux. Ils devraient intéresser à autre chose que leur seul boulot.
En réaction à ce constat, pour certains le travail donne (ou devrait donner?)de la dignité aux travailleurs.
Une autre expérience est rapportée par un travailleur du nucléaire qui a planché pendant un an sur la préparation d'un chantier de maintenance et dont les résultats au final ont été complètement ignorés. Avoir l'impression juste de servir de caution scientifique, de l'absurdité de son travail, voilà ce qu'il en a retenu.
Retour sur le travail social où on voit aussi se développer dans l'activité sociale des auto entrepreneurs et attirer aussi des personnes dont la grande motivation est celle d'obtenir assez facilement une sécurité de l'emploi.
Pour un AG'iste c'est l'économie qui fonctionne à l'envers et qui développe le chômage. Restituer de l'offre, récupérer le pouvoir de battre monnaie est le cercle vertueux de la croissance reprendra.
Cette présentation a déclenché beaucoup de réactions. Il faudrait se méfier de cette croissance qui ne distingue pas l'activité socialement utile. Des festivaliers revendiquent, parce qu'on est dans de l'art !, une dérogation pour pouvoir travailler 7j/7j.
Rappel que le chômage est devenu structurel et que 6 chômeurs sur 10 ne sont pas indemnisés.
La production ne sert pas les consommateurs : obsolescence programmée.
Les méfaits de la mode sur la rotation des garde-robes.
Partage de la richesse. La richesse n'est pas la monnaie. La croissance sans limite conduit à un désastre écologique.
La fabrique d'armes est une production inutile et dangereuse et il est difficile de faire évoluer le syndicalisme dans les manufactures d'armement.
Retour sur les maisons de retraite pour évoquer que les crédits publiques sont maintenant alloués à des structures qu'elles soient publiques ou privées et jouent les mêmes objectifs de management, de rationalisation. Un mois d'hébergement en structure privé lucrative peut s'élever à 28000 €, les repas sont eux budgétés à 3,60 € par jour !
Un AG'iste rapporte une conversation qu'il a entendue où un patron se félicitait de pouvoir acheter un deuxième cabriolet avec de l'argent gagnée grâce à ses salariés.
Retour sur le problème de la monnaie qui ne circule pas assez. En réponse appel à démolir le capitalisme. Mise en scène ludique de la fonction d'une banque.
Quand on achète une maison on en a pas fini avec les taxes et les redevances.
Constat est fait de l'état politique où les élus ne sont plus des politiques mais appliquent des projets technocratiques. On doit se mobiliser pour les événements à venir.
5000 amendements ont été déposés risque du passage en force avec le 49/3.
Même si la loi est votée il faut continuer à se battre notamment se retrouver devant la permanence de la députée PS, rue Pierre Semard, 9h30 le 12 mai.
Un AG'iste appelle à la création d'une liste politique pour les prochaines élections municipale .
Un appel est lancé aussi pour une commission rencontre avec les gens pour susciter leurs réactions sur la loi El Khomri.