Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2988 mars.




Villes/Béziers/Étiquetage alimentaire/Etiquetage alimentaire/CR/CR 73 Mars (12/5)

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

TITRE DU COMPTE RENDU[modifier | modifier le wikicode]

12 mai 2016 (73 Mars)== Informations ==


Compte rendu ND du 12/05/2016

I) Débat ouvert :

 Lors du débat, il a été beaucoup question de l’action du gouvernement ces derniers jours. En particulier, l’utilisation du 49,3 pour faire passer la loi travail et le renforcement des forces de répression.

On rappelle alors que l’état fait appel aux forces armées pour encadrer les mouvements sociaux, de plus il fait appel aussi aux forces européennes armées. On est aussi revenu sur les violences policières de ces derniers temps (tabassage, blessures graves : œil crevé, bras cassé...). Il a été noté que l’on remarque une répression augmentée sur les manifestations depuis l’utilisation du 49.3. Pour le 49.3, la motion de censure n’a pas suffit, il faut donc que la mobilisation et/ou que le sénat se positionne contre. On a aussi discuté du métier de policier et des difficultés qu’ils rencontrent (« haine » de la population envers eux, ordres à respecter, « lavage » de cerveau par leurs instances supérieures...), Ceci n’excusant pas leur attitude envers les manifestants. Il a été aussi rappelé que les forces de l’ordre aussi sont mécontentes et qu’elle subisse aussi une grande pression dans leur travail (heures sup non payées, nombre d’heures de travail importantes....). Nous avons terminé par un point sur la mobilisation à venir du 19/05/2016. Les routiers et la SNCF suivent le mouvement, ce qui est plutôt encourageant ; l’idée de blocage économique avec leur aide a été relancée. Cette mobilisation doit être très importante, pour qu’il y ait un espoir que la loi soit retirée. Il y a d’ailleurs des précédents (CPE...)

   II Comission étiquette alimentaire
Les débats ont été nombreux, tant sur le contenu que sur la forme que ces « étiquettes » pouvaient prendre.

En synthèse : 1) Pour la forme : Il a été décidé de d’abord commencer par mettre en place une étiquette au format de la photo des paquets de cigarettes (5cm par 5,5 cm). Dans un souci d’économie de temps et d’énergie, il a été décidé de faire une étiquette « universelle ». Le texte ne changera pas : « Consommer ce produit, favorise ça » et on fait suivre une image correspondant au produit. Poule en batterie pour œufs, chaine de production d’enfants pour les vêtements, etc.

2) Pour le fond : La photo est très importante pour marquer l’esprit des gens, et entrainer une réaction. Il a été noté aussi qu’il faut que l’on se renseigne sur les produits que l’on souhaite toucher pour être sûr. e. s de ne pas faire d’erreurs. Chacun. e est donc encouragé. e à se renseigner sur les produits qui lui semble importants de toucher. Un débat de fond a été soulevé sur quelles idées on voulait faire passer : – Le produit est dangereux pour notre santé/monde/vie. – Le produit et sa fabrication représentent un danger par rapport au modèle qu’il défend (modèle de surproduction/surconsommation) La deuxième idée semble faire plus l’unanimité, le débat n’est pas clôt.

     3) Les produits à toucher :
     La liste des produits à toucher n’est pas décidée. L’idée de toucher les œufs et les vêtements sont les deux idées qui sont ressorties le plus souvent. Pour commencer, on pense qu’il serait mieux de se concentrer sur un ou deux produits, quitte à élargir le champ après.

Les idées de produits ne manquent pas : Déo, produit avec des nanotech, légumes traités aux pesticides ou au nitrate d’argent (salade), etc.

4) La distribution, « l’étiquetage » : Deux grandes idées : Y aller en nombre, et/ou individuellement. On pense que le nombre risque de poser problème (trop voyant, repérage facile par les vigiles...), on s‘oriente plus vers une distribution en petite équipe ou individuellement. L’idée étant d’augmenter l’efficacité en étiquetant plusieurs produits en même temps pour disperser les « forces de répression ». Rien n’est définitif cela reste à décider.

Une autre forme d’information sous la forme d’un livret a été aussi émise. L’idée est cependant de se concentrer dans un premier temps sur les étiquettes, pour ensuite faire un livret si la motivation est toujours là et l’efficacité est confirmée.


IMPORTANT :

         — Samedi 14/05 des étiquettes seront présentées avant la projection.
         — Une prochaine réunion ou l’on traitera plus des points matériels aura lieu le Mardi 17/05/2016, 20 h, place du 14 juillet.
             — TOUT UN CHACUN.E EST ENCOURAGÉ.E À ALLER PROSPECTER DANS LES MAGASINS POUR : *repérer les produits faciles à étiqueter
                                                *repérer les marques à cibler
                                                *repérer les magasins où l’on peut facilement le faire sans se faire « éjecter ».
                                                *Chercher des informations sur les produits que l’on souhaite toucher individuellement.


III) Point organisation :

   Pour samedi :     *besoin d’organisation pour la soupe, une proposition de soupe marocaine a été faite. À confirmer.
                            *Pour la soirée du 26/05, elle se fera plutôt à la CIMAD. On projettera „Attention danger travail « de Pierre Carl.
                            *Réunion le 17/05 pour la commission étiquette.
                            *Mise en place d’un agenda internet pour les associations. Il faudrait avoir un représentant au moins par asso qui voudrait s’occuper de mettre les évènements sur le site. Il y a deux liens : un lien pour consulter et un pour inscrire un évènement.

Lien consultatif : https://calendar.zoho.com/embed/b26a836289ca614f7d42f68a7df6af429b9c7c4e4b4de9b93800214f2847b63ed6496a2def540d63