Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2988 mars.




Villes/Béziers/Étiquetage alimentaire/Etiquetage alimentaire/CR/CR 84 Mars (23/5)

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

TITRE DU COMPTE RENDU[modifier | modifier le wikicode]

23 Mai 2016 (84 Mars)

Informations[modifier | modifier le wikicode]

CR Commission Étiquetage Alimentaire du 23/5 (84 Mars)

• RDV demain (25/5), 15 h, à la médiathèque pour mettre en commun nos sources et créer un « Mémento de l’étiquetage. » Ce mémento se présentera sous la forme d’une feuille (A4 ou A5 à définir) et regroupera nos informations de façon concise afin de ne pas faire de la désinformation en étiquetant un produit qui ne doit pas l’être. Les sources qui peuvent nous aider : « 60 Millions de consommateurs. » pour la liste noire des produits ménagers toxiques. « UFC Que choisir » : pour les cosmétiques toxiques. « Scruter avant d’acheter » : étiquettes déjà créées (par Greenpeace ?) qui recensent les composants allergènes et toxiques. Divers autres sites : chacun.e apportera ses documents mercredi et nous synthétiserons tout ça !

• L’idée des tracts a refait surface : distribution devant les magasins (mais il faut être au moins 15/20 personnes pour ne pas se faire virer tout de suite) ou directement dans la rue/boite aux lettres/pare-brise. Sur les tracts : possibilité de développer l’info que l’on donne. Déjà quelques idées ont été soulevées : écrire le tract sous forme de points (point OGM, maltraitance animalière, etc. ; reprendre les différents points des étiquettes.) + petit texte + liens (source de notre info et alternative.) Voir mettre le petit code-barre en forme de carré qui permet, avec un smartphone, d’afficher directement l’info sur le téléphone. Voire également pour ajouter « Scruter avant d’acheter. » Il a été décidé de se concentrer sur les étiquettes, puis de créer un nouveau groupe de travail pour le tract.

• L’idée de contacter des radios pour diffuser les infos (produits qui contiennent des pesticides, maltraitance animalière…) Radio Debout a été évoquée, à voir (plus tard), si une émission est envisageable avec eux.elles.

• Pour les étiquettes : l’idée du petit code-barre en forme de carré a plu. Voir avec Maël (ou quelqu’un d’autre qui s’y connait un peu en informatique) si c’est réalisable d’en ajouter sur les étiquettes. À ajouter également : le lien de notre source. Il a été décidé de préciser sur l’étiquette « Source : www. … » Écrire la « Source : » pour spécifier que ces étiquettes ne sont pas issues d’une ONG/assoc particulière pour éviter que les poursuites contre ces ONG/assoc. À ajouter aussi : un site qui propose une alternative à la consommation de grande surface. Exemple : « Tour des fermes de la région. » Remplacer étiquette « vêtement » par étiquette « tête de mort ou croix noire sur fond orange » pour les produits toxiques ménagers + cosmétiques. Remplacer étiquette « poule » par une autre image de poules en moins bonne santé (image de Nath.) Étiquettes « vaches + abeilles » OK. On garde la phrase type : « Consommer ce produit encourage la maltraitance animalière. » Iléana contact Maël pour voir s’il peut s’occuper des changements.

• Une usine à Poujol-sur-Orb d’élevage/conditionnement existe. Prochaine action à monter là-bas, quand les étiquettes seront OK.

• Deux devis à deux personnes ont été demandés pour la prochaine commission : prix pour impression étiquette couleur ou noire et blanc. A priori, le N&B est apprécié car il y a + de contrastes sur les images. Et les boites que nous étiquèterons seront en couleur, donc le N&B se verra +.

• Prochaine commission : lundi 30/5 à 20 h, place du 14 juillet. Objectif : avoir les devis, une planche d’étiquettes finales et le mémento. + poser une date pour l’impression des étiquettes. Ce serait cool que d’ici fin de la semaine prochaine, nous ayons les étiquettes en main !