Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2969 mars.




Villes/Béziers/Étiquetage alimentaire/Présentation de la méthode "Saillans." le 5/5 (66 Mars)

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Compte-Rendu Nuit Debout du 5/5 (66 Mars) Présentation de la Méthode Saillans

Saillans : village dans la Drôme d’à peu près 1200 habitants. 120 personnes se sont réunies 3 fois pour écrire le programme municipal (élection 2014. À vérifier.) (Explication de la méthode par Tristan Rachid.) 75 idées concrètes sortent. 86% de taux de vote, 58% ont voté pour ce programme (taux à peu près. À vérifier.) Sociocratie : personne ne fait campagne, la foule vote en mettant le nom d’une personne de son choix dans un chapeau. Le nom qui sort le + de fois est élu. La personne élue peut évidemment refuser le poste, le deuxième nom qui est le + sorti est alors élu. À Saillans, le maire a été élu ainsi.

Plan de la Méthode Saillans : I. Nos rêves. II. Comment les faire émerger. III. Les GAP. (L’exemple sera écrit en italique. Nous avons pris ici le sujet : Béziers.)

I. Nos rêves.

1. Distribuer 1 post-it vert, 1 rose. Écrire dessus 1 seule chose à propos du sujet, Béziers ; sur le post-il vert : ce qui va bien dans ma ville. Sur le rose : ce qui me déplait dans ma ville. Temps : 4-5 minutes.

2. Exposition des post-it. Chacun se lève (permet de se familiariser à parler devant le groupe, puisque chacun, par la suite, pourra être animateur le temps d’une séance) et lit ses post-it, puis les place sur le tableau. Les post-it sont regroupés en fonction des sujets abordés. Regroupements (patates) positifs : post-it vert : - patate « Culture » (nombreuses associations, médiathèque riche et heures d’ouverture adaptées…) - patate « Historique » (belle architecture, ville sur un axe passant…) - patate « Habitants motivés. » Regroupements négatifs : post-it rose : - patate « Dérive sécuritaire. » - patate «  Paupérisation & inégalités » - patate «  Mort des commerces locaux & ville déserte. » - patate «  Crotte de chien. »

3. Technique des 3 feuilles (ne fais pas partie de la méthode de base, mais ajoute une vision globale du sujet.) - Formation de binômes. Chaque binôme reçoit trois feuilles. (Temps : 5-10 minutes.) 1 feuille pour faire un dessin inspiré par le sujet « Béziers. » 1 feuille pour écrire un mot inspiré par le sujet « Béziers. » 1 feuille pour écrire une phrase inspirée par le sujet « Béziers. » - Poser les feuilles par terre, puis chaque personne se balade entre les feuilles et peut voir ainsi la vision des autres : permets de voir toutes les facettes d’un même sujet, d’ouvrir des pistes de réflexion pour chacun grâce à des idées auxquelles nous n’avions pas pensé.

4. 2 points positifs ressortent des post-it : culture, patrimoine. 3 points négatifs : culture, paupérisation et dérive sécuritaire.


II. Comment faire émerger nos rêves/nos idées.

5. Débat sur le sujet Béziers. (Temps en fonction du nombre de personnes, pour une dizaine de personnes, compter 10-15 minutes. Le temps peut fortement varier, le groupe décide de poursuivre ou pas le débat.) - Quelques clefs pour qu’un débat mène à du concret : • Le partage des tâches : un.e gardien.ne du temps (2 minutes de temps de parole à partir du moment où la personne prend la parole.) Il/elle veille à ce que les délais soient respectés pour éviter un débat sans fin épuisant ou une monopolisation de la parole. Un.e donneur.euse de parole : il/elle écrit au fur et à mesure sur une feuille les gens qui lèvent la main (lever de main = demande de parole.) Grâce à cela, il/elle désigne l’enchainement de la prise de parole. Un.e animateur.trice : il/elle ne participe presque pas au débat. Recentre le sujet lorsqu’il y a besoin. Synthétise les idées principales. Un.e scribe : prise de note afin d’écrire le compte-rendu pour la prochaine réunion. • Un débat doit toujours déboucher sur du concret (pas de réunionite : débat qui se termine à 2h du mat’ sans déboucher sur rien.) • Convivialité (partage d’un repas : chacun.e amène ce qu’il/elle peut. Cela crée un temps de rencontre qui permettra à chacun.e de se concentrer sur la réunion par la suite, entres autres.)

Idées du débat : 1. Machisme à Béziers. 2. Histoire du machisme. 3. Discriminations (Note : l’organisation sans hiérarchie (dite aussi « en cercle ») de la méthode Saillans permet à chacun.e de s’exprimer + pas de chef mais l’organisation est tout de même concrète.) 4. Facilité des idées du FN (exemple : la peur de l’inconnu est instinctive chez l’homme, le FN joue sur nos instincts les + sombres = c’est simple !) 5. Idées fortes du FN à Béziers (les gens affichent clairement leurs idées.) 6. Conditionnements (de l’éducation parentale, nationale, TV…) 7. Maitrise des médias, du visuel (Note : la formation du + grand nombre de personnes sur la maitrise des techniques médiatiques nous apparait essentielle.) 6. La technique du 1+1. (Temps : en fonction du nombre de personnes. 10-15 minutes.)

Chacun.e, à tour de rôle, exprime une idée pour solutionner les problématiques du débat et du sujet en général. Si la personne n’a pas d’idée, on passe à la suivante, ainsi de suite jusqu’à ce que plus aucune idée n’émerge. Béziers, les solutions. 1. Coopératives pour tout où chaque citoyen.ne est membre. 2. Journal pour faire passer d’autres informations que celles du FN. « En vie à Béziers » existe déjà. Soutien à ce journal. 3. Créer de nouveaux métiers. 4. Sur dossier, la mairie subventionne l’installation de commerces de proximité. 5. Éducation et information sur la citoyenneté, la méthodologie… dans les écoles, associations… 6. Agora. Rassemblement autour de la culture pour que les gens s’apprivoisent. Rencontres conviviales autour de l’artistique. 7. Atelier autonomie. 8. Installer des maraichers sur les champs communaux. 9. Rendre accessible le travail personnel, le travail sur soi. 10. Éco-village au lieu de construire des zones pavillonnaires. 11. Actions ciblées envers les milieux qui sont éloignés de ces idées et de ces valeurs. 12. Positivisme (encourager le côté positif des gens.)

  • Point supplémentaire : une personne revient sur le débat et y ajoute un point : Manipulation de notre maire par son entourage. Comme le temps du débat est clos, nous gardons ce point pour la fin de la réunion, ou le début de la réunion prochaine.


III. Les GAP.

7. Le vote podéré : chacun.e répartie 5 points aux idées qui lui ont plu.e. (exemple : 1 point pour idée 7, 2 points pour idée 9, 2 points pour idée 1.) Projet 1 (celui qui a obtenu le + de points.) : Coopérative. Projet 2 : Autonomie. Création de GAP (Groupe Action Projet) : chacun.e se répartie dans le GAP qu’il/elle souhaite. Possibilité de participer à plusieurs GAP, c’est en fonction du temps de chacun.e. On pose : une prochaine date de rencontre pour le GAP. Un lieu. Échange des coordonnées des participant.e.s.

8. Conclusion de la réunion : - Date et lieu de la prochaine réunion. - Prochains ordres du jour : Retour sur les GAP, retour sur le point supplémentaire……) - Prochain.e animateur.trice : lorsqu’il/elle recevra la CR de cette réunion, pour réfléchir sur les ordres du jour, proposer le temps nécessaire à chaque point, etc.

  • Importance des CR et des ordres du jour : permets d’intégrer les nouvelles personnes. Ainsi, tout le monde est au courant de tout et peut se greffer au GAP qu’il/elle souhaite et participer à la réunion.
  • En général : réunion des GAP une fois par semaine.

Réunion de la plénière (réunion où tout le monde est regroupé), une fois par mois. Ces dates changent évidemment en fonction des besoins !!!

  • Le/la veilleur.euse psychologique : arrondis les angles. Par exemple, si pendant le débat des personnes commencent à hausser le ton, apaise les tensions.

Fais un point à la fin de la réunion : la réunion s’est super bien déroulée, etc. OU la réunion a été très difficile parce que… Permet de réajuster les comportements et de travailler sur soi.


POINT INFO POUR L’ACTION DU 7 MAI : - Un atelier « manger sans gluten », Greenpeace et Gaz de Schiste sont ajoutés !

Comptes rendus



Rechargez la page pour afficher votre compte-rendu. S'il n'apparait pas automatiquement, listez le manuellement (aide).