Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2978 mars.




Villes/Béziers/48 Mars (17/4)

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

TITRE DU COMPTE RENDU[modifier | modifier le wikicode]

17 avril 2016 - 48 Mars <

Informations[modifier | modifier le wikicode]

18h - 19h : Action culturelle : Bada UÊ.

19h : début de l’AG. (AG = Assemblée Générale) Explications concernant :

• Le fonctionnement des AG : à chaque début d’AG, besoin de volontaires (prise de note (« scribe »), donneur de parole, facilitateur, modérateur de temps, animateur.)

• Les commissions (chaque citoyen.ne peut proposer une commission.) Exemples de commissions créées à Sète : Commission Constitution, Logement, Loi Travail… + exemples des commissions à Montpellier : Commission Communication, Convergence des Luttes…

• Le mouvement horizontal : pas de leader, pas de chef, chaque citoyen.ne parle en son nom propre.

• Valeurs : respect, partage, tolérance…

Début des prises de paroles :

 Volonté de coordination de l’AG étudiante. RDV jeudi 21 avril, 15h, au parloir de la Médiathèque André Malraux pour une AG Humaine. Vient qui veut, sans distinction d’âge, etc.

 Présence de journalistes : proposition d’une Commission Média/Communication. Besoin de l’autorisation de la personne pour prendre une photo. Se signaler lorsque prise de photo et que nous ne désirons pas apparaitre dessus.

 Il y a 2 ans, la manif’ pour tous a réuni beaucoup de personnes. Sentiment qu’aujourd’hui, nous entrons dans une dimension pour l’équilibre (du monde…) Sentiment que Nuit Debout est un mouvement porteur de changements, d’une Vie République.

 Sentiment de collaborer à ce système qui exclut, bien que nous le sachions (sentiment de ne pas prendre sa vie en mains.) Volonté que chacun.e puisse vivre selon ses désirs, la différence est une richesse. Appel au boycott (1% du monde domine 99%, dans ces 99% il y a une partie des personnes qui soutient le 1%.) Exemple de boycott : retirer sa paye de la banque pour que les banquiers ne jouent pas avec notre argent.

 Rappel que tout le monde est concerné par la loi El Khomri. Cette loi touche tous les domaines de la vie. La démocratie du pays est en jeu.

 Proposition d’une Commission Éducation. Souffrance des professeurs, qui se sentent abandonnés (agressions, suicides.) La Connaissance est le plus grand des bonheurs.

 Dans la ville de Béziers, liberté de parole pour l’extrême droite. Volonté de redonner la parole au peuple. Pas de provocation, mais des actions fortes sont très importantes. 27/28/29 mai (dates à vérifier) : RDV de l’extrême droite à Béziers. Réfléchir à des actions pour ce RDV.

 Pas de discours d’hommes politiques. Espoir que Nuit Debout perdure. Proposition de mettre nos cartes d’électeurs dans un conteneur. Réactions : la politique n’est pas forcément condamnable. Mouvement Nuit Debout = politique fait par et pour le peuple. Le vote est un droit, refus de jeter les cartes électorales, s’en servir pour contrer les politiciens. Ne pas aller voter = s’effacer. Voter = se tromper soi-même lorsque nous ne nous reconnaissons dans aucun parti politique.

 Problème du vote blanc qui ne compte pas.

 Les circonstances font que l’on n’a pas envie d’aller voter. Proposition d’une composition citoyenne, exemple de la Mairie de Saillans.

 Point Facilitation : Cœur du problème touché par le débat à propos du vote et de la politique. Proposition d’une Commission Vote. Volonté de trouver d’autres formes pour nous exprimer.

 Besoin de la part des jeunes d’être considérés et reconnus comme des êtres conscients, respectueux de l’espace public, capables de réfléchir et d’avoir une opinion. Arrêter les regards condescendants.  L’enthousiasme nourrit l’imaginaire. Les constructions d’aujourd’hui, du mouvement Nuit Debout, serviront à demain. Si chacun fait sa part, nous arriverons à construire le monde dont nous rêvons (histoire du Colibri et de la goutte d’eau dans son bec pour éteindre l’incendie de la forêt.)

 Proposition : Assemblée Citoyenne Humaine. (Citoyen.ne = celui/celle qui participe à la vie de la Cité. Humain.e = importance de ce mot, désigne chacun d’entre nous.) À voter pour ajouter « Humaine » à Assemblée Citoyenne.  Système de circulation du micro apprécié.

 Volonté de se mettre en contact avec les autres commissions pour regrouper les actions et les idées. Commencer à réfléchir à des actions pour garder le mouvement Nuit Debout vivant.  Proposition d’éteindre TF1 (sa télé en général.)

 Proposition d’une création d’une nouvelle caisse de cotisations.

 Blanc, Noir, Riche, Pauvre, Enfant, Adulte, volonté de tous vivre ensemble. Besoin de liens entre humains.

 Proposition que les riches donnent de l’argent aux pauvres.

 Proposition d’une commission Action : jardins partagés, projection de « Demain » et « En quête de sens. » Colis du Cœur : récolte de dons pour redistribution aux SDF. Donnons.org.

 Oppositions constantes (travailleurs/chômeurs, immigrés/non immigrés, vote/pas vote), le + important = nous sommes tous d’accord pour changer ce système. Être ensemble pour quelque chose de nouveau. Nuit Debout = mêmes envies et mêmes désirs.

 Appel à la manifestation et à la grève générale le 28/4/2016.  Objectif de Paix Universelle. Volonté de croire aux changements.

 Proposition d’une Commission Entraide. Troc de savoirs.

 Proposition Commission Logement : tout le monde a le droit à un toit, problème des nombreuses constructions non habitées.

 Internet : créateur de liens.

 Réunion NEF : banque solidaire. Jeudi 21/4/2016 à 19h au Capharnarhum.

 Suicide d’un cheminot à Béziers il y a quelques jours. Aujourd’hui, 8h, derrière la gare, action de blocage de la CGT.


Les différentes Commissions proposées : • Médiatique/Communication

• Vote/VIe République

• Économie/Répartition des richesses/Banques

• Éducation

• Art et culture

• Action

• Logement

• Autonomie

• Méthodologie

• Relation internationale.

Les différentes Commissions créées :

• Méthodologie (vote)

• Communication/média (relation internationale)

• Action

• Art et culture

• Autonomie solidaire (logement)

• Éducation

-->