Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2980 mars.




Villes/Béziers/49 Mars (18/4)

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

TITRE DU COMPTE RENDU[modifier | modifier le wikicode]

18 avril 2016 (49 Mars)

Informations[modifier | modifier le wikicode]

Deux points essentiels seront soulevés lors de cette AG :

1 / Modalités des votes

2 / Information / Communication :


1 / Sur les modalités des votes

3 possibilités : Vote proportionnel ; Vote à la majorité des 2/3 ; pas de vote, mais consensus. Avec la possibilité d'utiliser plusieurs modalités selon les questions abordées.

Proposition : Atteindre un maximum le consensus sur la plupart des questions et utiliser d'autres modalités pour des questions plus sensibles.

S'il n'y a pas d'accord de consensus, un vote à la majorité des 2/3 s'organise. Il est préférable de ne pas multiplier les types de votes. On reste sur 2 modalités (consensus et 2/3) Vote : OK

Une définition du Consensus : Si dans l'AG, il n'y a aucune opposition alors le consensus est atteint et la proposition est validée. S'il y a une seule opposition, alors il faut un débat et un vote.

2 /Une info est donnée : Mise à disposition de tableaux pour les différents GAP (Groupe Action Projet) Mettre un titre à chaque projet, Chacun laisse ses coordonnées sous le projet qui l'intéresse.


3 / Information et communication

Question : Acceptons-nous dans l'AG toute personne ?

Une remarque : Accepter tous ceux qui se battent pour que chacun ait sa place de citoyen. C'est une limite que nous pourrions donner à l'acceptation des personnes.

Autre exemple : Si des personnes genre « blocs identitaires » débarquent : Que faire ?

Proposition : Fermer la discussion aux politiques, ils ont assez de place par ailleurs pour communiquer. - Les politiciens peuvent prendre la parole car ils sont aussi des citoyens. La condition est qu'ils se plient aux mêmes règles que les autres participants de l'AG. (temps de paroles, tour de parole....)

- OK pour ouvrir la discussion à tous car nous avons besoin de convaincre des gens différents y compris des gens qui ne partagent pas les mêmes opinions politiques ou autres. (Garder les règles pour tous) S'il y a de la provocation, ne pas répondre ou relancer le débat. Le mieux est de passer à autre chose.


Mise au vote :

Proposition 1 : Empêcher la prise de parole de certaines personnes pour leurs opinions politiques ou leur état d'esprit.

Proposition 2 : Accepter la parole de tous en utilisant les divers outils pour contrôler cette prise de parole (Temps et tour de parole, rôle du facilitateur....)

La proposition 2 est adoptée (Vote 2/3)

Sur la question du rapport avec les médias : Proposition : Si nous sommes questionnés par un journaliste 1) Répondre à plusieurs et 2) Nous nous appelons tous « Camille » Vote proposé au consensus, mais des oppositions. Un débat s'engage.

Exemple de Paris où Nuit Debout refuse de s'exprimer dans les grands médias. Chacun parle en son nom propre.

- Éventuellement parler avec certains médias qui semblent ouvert à la cause (Exemple Médiapart ou Midi Libre dans la région.)

- Sur le prénom « Camille », les médias ne seront pas dupes longtemps, il vaut mieux que chacun parle en son nom propre et pas au nom du groupe.

- Laisser la liberté à chacun de s'exprimer en son nom et de s'appeler comme bon lui semble. Cela fait du bien de pouvoir s'exprimer en son nom propre dans un monde où la parole est si souvent ignorée.

Nous passons à un vote : Proposition 1 : S'appeler de son propre nom lorsque les médias nous interrogent (13 voix)

Proposition 2 : Un même nom pour tout le mouvement (Camille) (25 voix)

C'est la proposition 2 qui est adoptée.

Une précision : Il n'y a pas de porte-parole du mouvement, si nous nous appelons « Camille », c'est pour éviter la personnalisation.

Temps de parole libre :

Aborder la question de l'Altermondialisme. Pourrions-nous joindre le mouvement de Nuit Debout avec le mouvement Altermondialiste ?

Sur le besoin de communication avec les personnes « lambda », celles qui ne sont pas là, celle qu'il faudrait convaincre, ou à qui il faudrait expliquer le mouvement et les buts du mouvement. Besoin de renouer des liens entre les différentes populations.

Lister les initiatives locales, les associations, les collectifs.... Attention avec les éco-lieux car certains sont dans des relations conflictuelles ou délicates avec les autorités, il ne faudrait pas leur rendre les choses encore plus difficiles par notre volonté de répertorier.

Besoin de mobilisation et de personnes pour du tractage et de l'affichage.

Volonté de mettre en place une commission « éducation ». Parler de méthode éducative alternative (Freinet, Montessori....)

Proposition est faîte de déplace l'Ag vers 20h /21h et garder la période de 18h à 20h00 pour distribuer et faire de petites actions. Ou bien faire les 2 en même temps (Tractage et AG) Ou bien encore : Garder les mêmes horaires, mais venir plus tôt (15h00) pour tracter.

Que faire pour les gens qui ne savent pas lire ou pour les handicapés ? Réponse : Des associations œuvrent déjà dans ce domaine (Cimade, point d'appui....)

La commission « Communication » va se réunir, mais le débat continu avec ceux qui restent.

Proposition d'une commission « logistique » pour tout ce qui est matériel, sono, repas, boisson.....

Annonce : Le film « Merci Patron » sera diffusé sur la place de la médiathèque Samedi 23 avril à 21h00

Convergence des luttes : Regrouper les luttes et les mouvements sociaux. Par exemple, les étudiants et lycéens font une AG jeudi 15h00 à la médiathèque. Qui y sera pour réaliser cette convergence ?

Proposition d'une commission « Actions » afin de préparer des actions rapides comme par exemple péages gratuits avec tractage.