Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2951 mars.




Villes/Béziers/85 Mars (24/5)

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

TITRE DU COMPTE RENDU[modifier | modifier le wikicode]

24 mai 2016 (85 Mars)

Informations[modifier | modifier le wikicode]

Compte rendu du 24/05/2016

Cette soirée était dédiée à la finalisation de l'organisation de la journée du 28/05 en particulier de l'organisation de la soirée.

On a commencé par un rappel concernant la mobilisation.

  Le 25/05/2016 à 18h conférences de la presse locale
  Samedi 28/05/2016 :
         11h: conférence de presse nationale
         12h: repas collectif tiré du sac
         14h:  manifestation qui ne pourra avoir lieu dans le centre-ville par arrêté municipal.
         15h30-18h:  prise de  parole des divers organisateurs de la journée suivit d'un forum  citoyen autour du thème de l'extrême droite.
        18h-20h: éducation populaire par un intervenant, et/ou prolongation du forum.
        20H: repas : soupe, vente de falafel avec produits locaux, repas tiré du sac
        21h-21h30: projection  de film
        23h: soirée festive et musicale.

Ensuite il a était fait un petit bilan sur ce qui ce passe pour la mobilisation de la loi travail. Appel à la manifestation du 26/05 qui finira par un pique-nique tiré du sac et de distribution de tract avec action de blocage à la clef selon effectif et motivation des troupes. Il a était aussi soulever la répression violente des blocus sur les raffineries. Nous avons ensuite débattu sur le choix du film: Décision: on reste sur la projection de : la vague et on a le film. Ensuite, nous avons eu le droit à un résumer de ce qu'il est ressorti de la réunion au café comédie à l'initiative de Mr Duplat pour l'organisation d'une mobilisation pour le samedi 28/05. Il y a été décider un apéro revendicatif devant la statut de Casimir Peret à 18 h le 26/05. Ceci a entrainé un débat: pourquoi organiser quelque chose à côté? La réponse étant que le PS n'avait pas été invité à l'organisation de cette journée, et qu'il n'était pas d'accord avec certaines revendications de Nuit Debout. Pour le premier point la réponse a été unanime: personne n'a été particulièrement inviter à l'organisation de cette journée et que Nuit Debout n'en est pas l'organisateur ni l'initiateur. Ceci a entrainé une discussion sur la dénomination Béziers Debout: il a été rappeler que cette dénomination avait été justement choisie pour que cette journée ne soit pas rattacher à Nuit Debout dont une partie des personnes souhaiter effectivement participer et aider à l'organisation de l'évènement et sa diffusion, mais l'ensemble des personnes participant au ND ne valide pas cette action qui se mène contre un mouvement politique ce qui n'est pas en accord avec "l'étique" ND. De plus l'organisation de la soirée ne correspond pas à celle de ND. Pour le deuxième point il s'avère que se reproche et du à une prise personnelle de position d'un ou plusieurs participants à ND mais en aucun cas à une revendication de ND.

Ensuite nous nous sommes recentrés sur l'organisation du samedi. En particulier de la manifestation: l'idée de faire une grande banderole a été soulevée: l'assemblé était d'accord pour la création d'une telle banderole tant qu'elle n'est pas exclusive. Pour le texte quelque chose dans l'ordre de : "Béziers Debout contre l'organisation du colloque de l'extrême droite. Il  reste apparemment de la peinture et des bombes pour sa réalisation, reste le support à trouver.
 Un point repas a été abordé ce qu'il en ressort:
                         - soupe organisée pour le soir.
                         - Vente de falafel ( à confirmer)
                         - Préparation le midi et le soir d'un repas fait à partir de produits de récup, il faudra de l'aide pour la préparation et cela va nécessiter du matériel (conf le point matériel).
  
Point mobilisation:
                          - Rappel appel à diffuser sur toutes les listes à dispositions.
                          - Message à la radio locale le message faisant consensus étant le suivant: " Rassemblement le samedi 28 mai à Béziers place du 14 juillet pour une journée de lutte en réaction au colloque de l'extrême droite organisé par Mr Ménard. À l'appel des associations, des syndicats, des organisations politiques, de Nuit Debout, des collectifs et des peuples unis".
Point orga 18h-20h:  - Toujours pas d'intervenant.
                                -  L'idée de faire une présentation des intervenants participants au colloque de l'extrême droite (recherche en cours et bilan fait pour jeudi).
 
Point gestion des enfants:   - Organisation d'un "chapiteau des enfants"  pour cela il ya besoin de jeux, peintures cartons, craies, papier brouillon.                                  
                                            - Une collecte de palette serait bien pour faire des jouets/meuble/ montage, il faudra du matos (voir point matos).
Point police municipale:  - Les dérapages de la municipale se multiplie ces derniers temps: pour réagir on peu faire des signalement/plainte au "défense des droits de l'homme" dont voici les numéros : Paris : 09 69 39 00 00
                                                  Agde : Madame Devoto le mercredi  et lundi après midi Madame Castelvi Martinez au 04 67 35 83 60.

Point musique/groupe: - contact batoucada pour manifestation.

                                   - message de relance au groupe ramdam syndical.

Point matos: !!!!!!!!! IMPORTANT !!!!!!!!!!! les besoins sont nombreux !!!!!!!!!!!!!!

              - Peintures, Drap (banderole), papier, craies, Carton.
              - Eau, jerricane.
              - Grosse(s) marmitte(s), saladiers, économe
              - Bol/assiette individuel
              - Palettes,bâche.
              - Instrument de musique, groupe de musique, slameur.
              - Ordinateur portable pour la projection (mieux vaut en avoir plusieurs a dispo en cas de bug).
              



=