Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2972 mars.




Villes/Béziers/CR commissions 48 Mars (17/4)

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Commission Méthodologie :

– Mettre en place un texte organisationnel, présentant la méthode de Saillans pour faire ressortir les rêves collectifs, puis les prioriser. À débattre, à voter en AG et à mettre en place. – Au début de l’AG, faire un tour de parole pour partager les initiatives existant à Béziers (et alentours), pour faire converger les luttes. Relier Nuit Debout avec les associations, les éco-lieux etc. – Faire une charte des valeurs partagées par le mouvement. À débattre et à voter en AG. – Mise en place d’une boite à idées pour les personnes qui ont des difficultés à s’exprimer. Il faut que tout le monde puisse avoir la parole d’une manière ou d’une autre. Débattre de la mise en œuvre de cette boite : une prise de parole au micro pour une lecture d’idée de la boite ? – Proposition de comptabiliser le temps exact de parole homme/femme. – Mise en place d’une priorité dans les temps de parole : ceux qui parlent pour la première fois sont prioritaires sur ceux qui s’expriment pour la seconde ou énième fois. Limitation du temps de parole à 3 min. À débattre et voter en AG. – Dans les commissions, faire un tour de parole où chacun doit s’exprimer. – Pour l’organisation : AG/commission/AG ou AG/commission/AG/commission. À débattre/voter en AG. – Mouvement continu : on déclare à la préfecture l’occupation de la place publique, on est un mouvement contre la loi El khomri, contre la société qu’on nous propose. À débattre, détailler, voter en AG. – Tirer au sort le passage des commissions. – Faire une vérification des sources par Nuit Debout (ND), vérifier articles, infos, etc.


Commission Communication/Média.

– Pour intervention à la presse on s’appelle tous Camille, on ne parle qu’en son nom, refus de conférence de presse à titre individuel, si on accepte d’y aller on y va en groupe de " à définir" minimum. Pas de porte-parole du mouvement. À débattre et voter en AG. – Communication avec les médias et les forces de l’ordre. À débattre et voter en AG. – Demander la carte de presse pour toute personne qui se présente pour les médias. – On exclut personne des discussions/interventions/commission. Proposition à débattre, et à voter en AG. – Faire respecter le droit à l’image, bien s’assurer que les personnes présentes sont bien d’accord pour être prises en photo/vidéo. – Bien faire attention à parler des sujets et non de la personne (exemple : nous parlons de la loi loi El Khomri, pas de la ministre ; nous parlons de la politique gouvernementale, pas de François Hollande) – La page Facebook et la boite mail doivent être modérés : important de partager les tâches. – Faire une programmation pour éviter les pertes de temps. – Faire un listing avec les compétences de chacun pour créer et partager des idées (modérateur de site, utilisateur de Photoshop, etc.). À mettre en place. – Mettre en place une commission Gestion des déchets, du lieu, de la "sécurité" /médiateur ? Dernier point à clarifier par débat, puis vote en AG. – Mise en place de thématiques pour faire appel à des intervenants spécialistes pour détailler un thème (exemple : „conférence“ permaculture, etc.)

Commission Action.

– Faire une information (modalité à réfléchir et décider) montrant que consommer local (fruits et légumes) n’est pas plus cher que de consommer dans les hypermarchés. Action distribution de café à la sortie d’Auchan avec l‘information. – Projection de film/documentaire lors des Nuits Debout. Lister les ressources disponibles. – Faire des affiches, pochoir, journaux... Pour faire connaitre Nuit Debout et que les citoyen.ne.s rejoignent le mouvement. – Organisation d’une opération "péage gratuit". À préparer et voter si retenu. – Faire converger les luttes : les personnes participant au Nuit Debout se joignent aux actions locales déjà en place (distribution des repas (vendredi et samedi soir place Jean Jaurès), fêtes de quartier, etc.) – Il y a un besoin de faire de l’information sur le droit de grève dans les entreprises. Action à mettre en place. Il faut préparer la mobilisation du 28 avril. – Mettre en place des témoignages sur les violences policières et/ou juridiques. – Établir une liste des personnes prêtent à s’investir dans les actions directes.

Commission art et culture.

– Les artistes et leurs œuvres doivent avoir une place importante dans le mouvement. Faire appel aux associations locales, personnes pour créer un espace de création, de partages pour chaque nuit. À mettre en place. – Faire des missions de communication avec les passants autour de la place. Construire et prévoir des performances artistiques pour "repoétiser l’espace public" – Motivation des enfants pour participer aux ateliers de créations. Création artistique d’une boite à déchets (fait). – Faires des œuvres éphémères. Si ce n’est pas le cas, communiquer avec les commerçants environnants pour créer/ mettre en place des expositions. – Communiquer avec les associations pour mettre en place des actions spontanées, sur un thème ou pas. Proposition d’organisation le samedi après-midi, une fois ou plus par mois? À débattre en commission. – Les platanes du canal du midi ont été coupés. Se renseigner sur la maladie pour pouvoir mener une action de "revégétalisation" des berges, et/ou artistique sculpture. – Profiter de la largesse de l’art ?? À préciser ?? – "Flash move" clown qui vont sur les marchés, déambulation "artistique" ... La rue est à nous. Rassembler les idées, mettre en commun les actions. À traiter en commission?


Commission autonomie solidaire.

– Pour la nourriture : informer sur les jardins partagés, la permaculture, l’agriculture locale : freeganisme?? , Banque de semence/graine Pascal Pote, conservatoire de la tomate (du côté de Lodève), Yves Girot (Avène) travaille sur des graines et semences en opposition avec le cadre international de vendeur de semences (monsanto et compagnie). Modalités de transmission des informations à mettre en place. – Consommation : Rappel des actes citoyens à la porté de toutes et tous : Récupération d’objets divers, échanges d’objets, zéro déchet, revenir au troc/échange, Redéfinir les besoins. Dernier point à retravailler en commission. Moyen de transmission de l’information? – Énergie : Compteur linky à refuser/boycotter, car dangereux pour la santé, faire de l’information sur le sujet. Réfléchir sur la production d’électricité et sa consommation. – Habitat : organisation de chantier participatif, aller vers des abris plus simples. – Action éducation/information: BOYCOTT, mettre en place une monnaie locale, transmettre l’information pour amener à une prise de conscience. – Action et revendication à mettre en place lors de l’AG. – Rappel de sites d’informations : Caravanne des alternatives (livres gratuits sur les plantes comestibles, médicinales…), site internet Demosphère, annuaire des alternatives locales.

Commission éducation.

– Nécessité d’une école qui prend en compte les spécificités individuelles de l’enfant (aptitude, facultés, goût, envie...) – Transformer l’école en école de la vie en opposition à celle du travail. – Aller vers de vrais enseignements plutôt que de l’éducation. (enseigner et non formatage au modèle sociétal en cours) – Informer sur les pédagogies alternatives, les valoriser??(calendrette, méthode frenet, méthode montéssori.) – Comparer nos pratiques avec celles des pays qui ont de meilleurs résultats (Finlande, Canada...) – Aller vers une éducation solidaire et non compétitive. – Former les enseignants aux méthodes alternatives, revoir leur formation globalement. – Ne plus faire de la transmission directe, mais plutôt apprendre à apprendre. – L’école n’est pas obligatoire, seule l’instruction l’est et le passage des examens de fin de cycle (brevet, bac)

Actualité[modifier | modifier le wikicode]

Comptes rendus



Rechargez la page pour afficher votre compte-rendu. S'il n'apparait pas automatiquement, listez le manuellement (aide).