Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 3036 mars.




Villes/Bayonne/CR/15 avril 2016/46 mars

From NuitDebout
Jump to: navigation, search

AG 46 mars Nuit Debout Bayonne[edit | edit source]

vendredi 15 avril

CR spontané #46 Mars à Bayonne.

Entre 100 et 150 personnes (tous âges, tous horizons) ont assisté à l'Assemblée Générale qui a commencé vers 18h Mail Chaho Pelletier. Merci à ceux qui ont prêté la sono. Pas évident de commencer avec une organisation non explicitée et la présence de plusieurs initiateurs en désaccord : tant mieux !

Au final, - Une cinquantaine de prises de parole (3h) portant sur différents thèmes ont eu lieu : (écocide, monsanto, agroécologie, pédocriminalité, évasion fiscale, lutte des classes, éducation, pédagogie nouvelle, constitution et limites du droit constitutionnel, légalisation, désobéissance civile/civique selon la traduction, émancipation, argent/monnaie locale, système coopératif, citoyenneté, place des femmes, stratégie du bouc-émissaire, libération sexuelle, comptabilisation du vote blanc, handicap, création, et en fil continu le travail et ce qu'on veut en faire...) - Des idées de commission à approfondir, et déjà une commission cantine pour demain qui propose un repas partagé pour commencer.

- Une proposition d’action : déposer des papiers blancs dans les bureaux de vote (car on est obligés d’amener son papier) pour que d’autres personnes puissent faire ce choix.

- Une autre proposition : se joindre à la marche contre monsanto.

- Des projections de documentaires (précisions à apporter) ce qui nécessite un vidéo-projecteur...

- Et d’autres que j’oublie.

- Un vote de l'assemblée : on continue les Nuits Debout donc on se donne rendez-vous demain à 18h à la mairie puis on se déplacera vers la place de la République pour l'AG. Pourquoi pas tourner tous les soirs, même si c’est pratique un lieu fixe pour être rejoints.

- Une commission Lendemain a été créée après la pluie pour poser des bases communes :

1) Annoncer les principes fondateurs du mouvement : horizontalité, pas de leader, on parle en son nom, pas d'étiquettes.

2) Et l’objectif : Convergence des luttes ! avec la nécessité de penser ce projet démocratique dans sa pluralité.

3) Reprendre le dispositif des tours de parole (temps imparti environ 5 minutes) et un animateur qui passe dans l’assemblée pour relever les prises de parole. (voir descriptif sur https://wiki.nuitdebout.fr/wiki/Villes/Bordeaux)

4) Récapituler les gestes pdt débats : précision technique, opposition, désaccord, approbation, respect...

5) Avant ou Après le tour de parole, travail des commissions : en l’occurrence une commission est un groupe de discussion et de réflexion sur des problématiques communes (définition soufflée dans l’assemblée). On met en commun des savoirs et on construit un rapport à ce savoir qui peut amener vers des prises de position et des actions éventuelles. Il y a des commissions structurelles et des commissions thématiques (voir sur https://wiki.nuitdebout.fr/wiki/Villes/Paris par exemple). Quelles commissions à partir d'ici ?

6) Attention aux récupérations du débat au nom d'idéologies - on fait confiance à l’intelligence collective pour faire opposition et argument - pas de police de la pensée, on débat sur le terrain politique – la parole tourne et c’est tant mieux ça évite et les monopoles et de trop s’exposer.

Voilà une mémoire partielle et un document de travail (Lulu)

Villes/Bordeaux — NuitDebout Les commissions structurelles sont les commissions permettant l'organisation de la place et du mouvement sur le plan opérationnel, par ex. logistique, communication, etc. wiki.nuitdebout.fr